Rechercher un lieu, une activité...
Troyes, maisons pans en bois

L’Aube

Partez à la découverte de l’Aube en Champagne. Une destination multiple entre découvertes patrimoniales d’exception, immersion au coeur du vignoble de Champagne et virée shopping à Troyes.


L’Aube en Champagne

L’Aube en Champagne séduit par ses charmes naturels et promet une infinité d’expériences inattendues où les rencontres et le partage rendent chaque visite exclusive. Grâce à son patrimoine exceptionnel, le Parc naturel régional de la forêt d’Orient et ses grands lacs, les coteaux de Champagne et sa mosaïque de régions variées, la destination vous invite au dépaysement, à la déconnexion et vous replonge dans l’histoire.

Vélo dans les vignes

Une destination où il fait bon prendre son temps

En plein cœur de la Champagne, l’Aube est la destination 100% slow tourisme. Tout est réuni pour répondre à vos envies d’ailleurs : la nature, les paysages riches et diversifiés, les personnalités qui l’habitent… Proche de Paris, mais loin de ses trépidations, le territoire fait vivre à ses visiteurs des expériences vivifiantes riches en découvertes.

Dégustation dans les vignes
Pique nique dans les vignes

Vivre le vignoble de Champagne

Avec ses villages pittoresques, son vignoble d’exception, ses caves voûtées et ses cadoles typiques, vous découvrirez une région singulière et pleine de tempérament. Sous les auspices de vignerons passionnés, vous serez initiés aux secrets de l’élaboration du Champagne. Vivez à leur côté des expériences uniques : balade à vélo dans les vignes, découverte de la biodiversité, pique-nique vigneron, kayak sur la Seine

Pique nique Château de la Motte Tilly
Jubé de villemaur

Un patrimoine culturel et historique exceptionnels

L’architecture de ses maisons et églises à pan de bois, ses châteaux bordés de jardins remarquables, ses musées aussi nombreux que variés et ses monuments religieux riches de 9 000 m² de verrières à découvrir grâce à la Route du vitrail, font de l’Aube en Champagne un territoire au patrimoine culturel considérable. Marchez sur les pas des grands personnages qui ont marqué le territoire : Découvrez l’intimité de la maison du peintre Pierre-Auguste Renoir, rentrez dans l’ancienne école militaire qui accueillit le jeune Napoléon ou découvrez la commanderie d’Avalleur, l’un des rares témoignages de l’époque templière conservés en France.

Eglise Sainte-Madeleine

Troyes, escapade patrimoniale et virée shopping

Troyes, ville d’art et d’histoire, propose un concentré d’expériences. Héritière directe de l’ancienne cité médiévale, la ville contemporaine a donné au cœur historique sa forme de bouchon de champagne... C’est ce qui s’appelle planter le décor ! Troyes offre à voir une fabuleuse collection de maisons à pans de bois héritée du Moyen-Âge et de la Renaissance, d’hôtels particuliers du 16e siècle, de ruelles étroites, de cours intérieures et de somptueuses églises. Pour les accros du shopping, Troyes est aussi la ville d’Europe qui concentre le plus de magasins d’usine.

Besoin d'inspiration ?