Savourez l'automne avec 3 idées de sorties nature aux couleurs détonantes
Les sous-bois exhalent des senteurs d'humus, de mousse et de champignon. Les feuilles d'arbre et les vignes se parent doucement de leur manteau éclatant. Aucun doute : l'automne est arrivé ! À vélo, au fil de l'eau ou en rando, profitez de nos idées pour vivre l'automne en Grand Est sous le signe de la nature.
Éveillez vos sens en pédalant dans le vignoble flamboyant
À l’automne, les vignobles du Grand Est prennent des teintes sublimes qui rappellent celles d'un bon verre de vin local.
L’air, encore imprégné du parfum des vendanges, incite à la découverte de la Véloroute du Vignoble d'Alsace : villages pittoresques, châteaux forts et caves se succèdent le long de cet itinéraire enchanteur qui serpente à flanc de montagne. Pour passer un automne inoubliable en Alsace en famille ou entre amis, on vous recommande tout particulièrement la saison des vendanges sur la Route des Vins d'Alsace, quand une joyeuse frénésie ponctuée de rires s'empare des vignes !
Sur les 60 km de la Route du Champagne, arrêtez votre vélo devant l’une des caves et partagez autour d’un verre la passion des vignerons pour le cépage des rois. Découvrez à votre rythme les incroyables richesses du Vignoble de Champagne !
Les couleurs automnales du Grand Est se dévoilent aussi sur l'eau
À bord de votre embarcation, sur un canal ou sur la surface d'un lac, admirez les rives bucoliques qui se teintent d'un orange éclatant.
En canoë, prenez le temps d’admirer les nuances des couleurs automnales se reflétant sur la Meuse ou la Sarre. Montez à bord d'une barque traditionnelle à fond plat pour vous laisser guider dans les richesses naturelles du Grand Ried. Au lac de Madine et au lac du Der, faites-vous bercer par le doux clapotis et le chant des oiseaux. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir la faune et la flore exceptionnelles du Grand Est…
Et pourquoi pas naviguer à travers villes et écluses, à l'occasion d'une croisière en bateau-promenade ? Profitez d'une balade originale dans le cœur vibrant et médiéval de Strasbourg ou dans des cités de caractère comme Givet. Une escapade romantique à souhait, ponctuée par les vives couleurs de saison !
Tout est plus beau sous la canopée dorée de nos forêts
Une nature sauvage, des senteurs boisées qui se révèlent sur votre passage et des couleurs chatoyantes : c'est la promesse des promenades d’automne dans le Massif des Vosges ! Ses 20 000 km de sentiers pédestres soigneusement balisés se prêtent tout particulièrement à des excursions qui raviront autant les jeunes enfants que les randonneurs aguerris. Parcourez la mythique Route des Crêtes et succombez à ses doux jeux de lumière sur les paysages vallonnés typiques des Ballons des Vosges.
En Champagne, on s'émerveille devant les fameux Faux de Verzy et on pénètre dans le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, royaume du chêne, pour écouter le brame du cerf. Plus au nord, l'Ardenne se pare de ses plus belles couleurs pour rendre hommage à la déesse celte Arduinna, protectrice des forêts.
Tout récemment, le paysage forestier émaillé d'innombrables étangs du Pays de Sarrebourg s'est vu attribuer le statut de réserve de biosphère de l'UNESCO. Un territoire plein de surprises à parcourir à travers monts et vallées !
Également labellisé biosphère UNESCO, le parc naturel régional des Vosges du Nord vous invite à vous ressourcer dans un océan de forêt où se nichent charmants villages à colombages et pittoresques châteaux forts.
Vous êtes plutôt montagne? On vous explique tout ici
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.