Bourmont

Haute-Marne

Dotée d’une nature généreuse qui a su préserver les richesses architecturales et savoir-faire ancestraux, la Haute-Marne vous réserve de surprenantes découvertes et des rencontres inattendues. Les cinq sens en éveil, re-prenez le temps et respirez un bon bol d’air pur 


Faites-vous du bien en Haute-Marne

Se laisser charmer par Langres et ses remparts, s’inspirer par la sérénité qui règne à Colombey-Les-Deux-Églises, s’oxygéner dans les forêts grandioses du Parc national de forêts, s’évader au spectaculaire lac du Der ou encore se ressourcer à la station thermale de Bourbonne-les-Bains et son eau aux multiples vertus…

Nichée entre Bourgogne et Champagne, la Haute-Marne vous promet une escapade ressourçante à la découverte de ses trésors et richesses innombrables. Un séjour forcément inoubliable, au cœur du Grand Est.

Colombey les deux églises mémorial Charles de Gaulle

Sur les traces du Général De Gaulle à Colombey-Les-Deux-Eglises

Déambulez dans les rues de Colombey-Les-Deux-Eglises et marchez dans les pas du Général De Gaulle qui a rendu la commune célèbre. C’est en 1934 qu’il s’y offre sa maison de campagne appelée “La Boisserie”, où il écrira ses mémoires quelques années plus tard.

Bien au-delà d’une présentation traditionnelle de l’homme du 18 juin ou du premier Président de la Ve République, la visite du Mémorial Charles de Gaulle constitue un rendez-vous avec l’histoire du vingtième siècle et une rencontre avec l’homme dans son intimité.

C’est également ici que se dresse la monumentale Croix de Lorraine, véritable symbole de la France libre.

A Langres Maison Lumières Diderot
Langres

Offrez-vous une halte philosophique à Langres

C’est protégé par une ceinture de remparts longue de 4 km que vous pourrez flâner dans les ruelles de la ville de Langres, tout simplement la plus grande enceinte fortifiée d’Europe ! En son sein, vous découvrirez de nombreuses curiosités architecturales, de magnifiques demeures de la Renaissance ou encore la superbe cathédrale romane Saint-Mammès.

Ville natale de Denis Diderot, célèbre philosophe des Lumières et l’un des plus grands penseurs du 18e siècle, la Maison des Lumières lui rend hommage.

La cité fortifiée de Langres est entourée de 4 lacs, lieux de détente absolue au bord de l’eau où les plus actifs pourront s’adonner aux sports nautiques, à la randonnée, la voile...

Les offres dans la Haute-Marne

Parc national de forets

Virée verte d’exception dans le Parc national de Forêts

Besoin de vous reconnecter à la nature ? Explorez le Parc national de Forêts, 11e Parc national français. Imaginez-vous… des forêts feuillues immenses, une faune et une flore étonnantes, des paysages préservés, de charmants villages où se lit l’héritage templier et cistercien, abbayes, églises romanes ou châteaux. Cet étonnant territoire marqué par l’histoire depuis l’âge de fer révélera ses secrets aux plus curieux d’entre vous.

Une destination idéale pour découvrir de nombreuses activités en lien direct avec la nature comme grimper aux arbres, faire du vélo ou même randonner en forêt avec un âne.

Vélo sur les berges du lac du Der
Lac de Der , grues cendrees

En prendre plein les yeux au Lac du Der

Le Lac du Der est l’un des plus grands plans d’eau d’Europe : une véritable mer en Champagne ! Il faut dire qu’avec plus de 4 800 hectares de superficie, vous avez de quoi profiter de ce lieu d’exception que ce soit autour avec une balade à vélo, ou sur l’eau. Les activités nautiques ne manquent pas.

Le lac du Der, c’est aussi une réserve ornithologique exceptionnelle où l’on peut notamment admirer les majestueuses grues cendrées. Un spectacle si saisissant que le lac est désormais un haut lieu de la photographie animalière. Le Festival International de la Photo Animalière et de Nature y a lieu chaque année.

Besoin d'inspiration ?