Retour dans le temps à Charleville-Mézières et Sedan

Dans la ville de Charleville-Mézières, voyagez dans une autre époque en séjournant dans un hôtel, Place Ducale ou à proximité. Au choix, vous pourrez opter pour une suite spéciale famille ou pour des chambres spacieuses dont la décoration est inspirée du poète Arthur Rimbaud. La poésie vous emporte au 19e siècle lors de votre week-end en famille à Charleville-Mézières !  

Vos enfants sont plus adeptes des comptines du Moyen-Âge que de la poésie romantique ? À Sedan, à seulement quelques kilomètres de Charleville-Mézières, passez une nuit au temps des rois dans le plus grand château fort d’Europe ! Pendant que les enfants jouent aux chevaliers sur les remparts, profitez de tout le confort moderne dans les chambres et suites de l’hôtel. Contemplez les vieilles pierres et les poutres apparentes, la vue sur la cour et les jardins et profitez d’une vie de prince ou de princesse dans un cadre unique au cœur de l’Ardenne ! 

Si vous êtes plus troubadour que chevalier, partez pour un week-end en famille en roulotte ! Le temps d’une nuit, redevenez nomade pour un court séjour en itinérance sur les routes de l’Ardenne. Enfin, pour un week-end en famille au vert, optez pour une nuit insolite dans l'ambiance western d'un chariot bâché ou dans un camping sur les bords de Meuse ! L’occasion d’une vraie pause au milieu de la verdure du Parc Naturel Régional des Ardennes.

Culture rime avec loisirs à Sedan et Charleville-Mézières !

Pour un séjour sous le signe de la culture, un week-end à Charleville-Mézières débute forcément par une découverte de la vie d’Arthur Rimbaud ! Divers parcours disséminés dans la ville vous apprendront tout sur la vie tumultueuse de “l’homme aux semelles de vent”. L’occasion de (re)découvrir la fabuleuse Place Ducale qui accueille notamment tous les deux ans le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Un art dont Charleville-Mézières est la capitale mondiale ! 

Vous aimez conjuguer découvertes culturelles et loisirs ? Partez explorer le château-fort de Sedan ! Outre son hôtel et son restaurant, la forteresse est avant tout un trésor du patrimoine de l’Ardenne et propose nombre d’animations pour découvrir autrement son histoire. Visitez ses sous-sols à la lumière des torches, explorez son musée à la scénographie aussi passionnante qu’insolite et assistez en famille à un véritable tournoi de chevaliers. Les enfants n’auront plus envie de repartir ! À Sedan, culture et loisirs vont de pair !

Week-end à Charleville-Mézières : un bol d’air en famille ! 

Après avoir testé les nombreuses activités possibles dans le centre de Charleville-Mézières et sur les bords de Meuse, les alentours de la ville offrent de nombreuses sorties nature, idéales pour un moment de détente et de rires en famille le temps d’un week-end.

À une vingtaine de kilomètres de Charleville-Mézières, dans le Parc Naturel Régional des Ardennes, le lac des Vieilles Forges est le lieu idéal des amateurs de loisirs nautiques. Si les enfants choisissent de faire la course en vélo sur l’eau ou en pédalo, les adultes rament tranquillement à bord d’un kayak ou d’un stand up paddle. Dans le parc des Ardennes, c’est chacun son embarcation ! 

Si vous préférez la terre ferme pour collectionner les activités autour de Charleville-Mézières, optez pour une randonnée en trottinette tout-terrain dans le Massif des Ardennes. Enfourchez vos montures électriques pour une après-midi au cœur de la nature !

Vous aimez faire rimer loisirs et tranquillité ? Profitez de votre week-end en famille pour sensibiliser les enfants au contact des animaux lors d’une balade en calèche ou à dos d’âne ! Fermez les yeux et laissez-vous (littéralement) porter au rythme tranquille de vos compagnons d’un jour.

Enfin, pour une découverte de Charleville-Mézières et Sedan à votre rythme, empruntez l’itinéraire de la Meuse à vélo, qui traverse les deux villes et vous guide entre forêt, contes et légendes… La nature n’est jamais loin lors d’un week-end à Charleville-Mézières !

Les questions fréquentes sur un week-end en famille à Charleville-Mézières et Sedan

Charleville-Mézières se trouve dans le département des Ardennes, dans la région Grand Est. Elle se situe dans la région naturelle de l’Ardenne, dont elle est le “chef-lieu”. Sedan, quant à elle, se trouve à quelques kilomètres au sud-est de Charleville-Mézières en longeant la Meuse, qui traverse par ailleurs les deux villes.

Charleville-Mézières est une ville connue pour son architecture impressionnante, dont la célèbre Place Ducale est un parfait exemple. Lors de votre week-end en famille, ne manquez pas de vous promener dans ses rues et ruelles à la recherche de détails Art Déco ou néoclassiques. L’occasion parfaite pour se lancer dans une chasse aux trésors avec les enfants ! Sedan est également une ville à découvrir lors de votre week-end en famille ! Si le château-fort de Sedan est un lieu incontournable où emmener les enfants, les autres quartiers de la ville valent également le détour. 

Voici quelques idées d’activités à faire lors de votre séjour à Charleville-Mézières et Sedan : 

- Visiter les musées consacrés au célèbre poète : le musée Rimbaud et la maison des Ailleurs,
- Découvrir l’histoire du territoire au musée de l’Ardenne,
- Suivre les rives de la Meuse pour admirer les fortifications de la ville à Mézières,
- Chercher le Grand Marionnettiste, l’automate géant de Charleville-Mézières et assister au Festival mondial des Théâtres de Marionnettes,
- Longer le Quai de la Régente à Sedan, pour une balade en frais sur les bords de la Meuse,
- Visiter le Jardin Botanique de Sedan, pour une mise au vert en ville,
- Suivre l’itinéraire La Meuse à vélo qui passe par Charleville-Mézières et Sedan pour découvrir l’Ardenne au rythme de son coup de pédale.

Pour votre week-end en famille à Charleville-Mézières, que vous préfériez passer la nuit dans l’hypercentre de la ville ou bien dans la campagne alentour, l’Ardenne a l’hébergement qu’il vous faut. Sur la Place Ducale, à deux pas du musée Rimbaud, vous pourrez séjourner dans un hôtel de charme ou encore dans un appartement aux couleurs du poète. Pour apprécier pleinement la générosité des habitants, vous pouvez choisir une nuit en chambre d’hôtes ou dans un gîte dans les abords de la ville.

L’Ardenne est un territoire qui se visite à n’importe quelle saison, même si la belle saison est à privilégier. En hiver, l’architecture ancienne de Charleville-Mézières ou du château-fort de Sedan sous la neige est un spectacle qui mérite le coup d’œil. Au printemps, les bords de Meuse prennent vie et les quais des deux villes promettent un bol d’air revigorant. L’été, les températures agréables de la région permettent de profiter pleinement des vacances en enchaînant visites et activités. Enfin, en automne, la lumière et les feuilles roussissent et un coucher de soleil sur les fortifications de Charleville-Mézières ou du château de Sedan offre un panorama dont vos enfants se souviendront longtemps.

Quelle que soit la saison où vous décidez de venir passer votre week-end en famille, réservez en avance votre hébergement, qu’il soit un hôtel ou un gîte, vous permettra de partir l’esprit tranquille en bénéficiant de prix avantageux.

Envie d'autres week-ends ?