En admiration sur la Place Ducale
La cité ardennaise séduit pour son ambiance médiévale et poétique. Partez à la rencontre de ses deux âmes : celle de Charleville, “ville idéale” rêvée par le prince Charles de Gonzague (son créateur), et celle de Mézières, la cité fortifiée qui faisait office de carrefour commercial au Moyen-Âge.
Au centre de cette ville double, un véritable joyau du 18e siècle s’offre à vous : la place Ducale. Considérée par beaucoup comme l’une des plus belles places d’Europe, elle n’est pas sans rappeler la célèbre place des Vosges à Paris ! Ses pierres ocre, ses briques rouges et ses toits d’ardoise en font un lieu idéal pour faire une pause et déguster une bière locale* !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Dans les pas d’Arthur Rimbaud
En balade à Charleville, profitez-en pour marcher sur les traces d’Arthur Rimbaud.
Poussez les portes des musées qui lui sont consacrés : la Maison des Ailleurs, où la famille Rimbaud s’est installée, ou le musée Rimbaud, qui réunit plus de 2000 œuvres.
On retrouve l’illustre poète un peu partout dans la ville : l’homme aux semelles de vent inspire les artistes contemporains qui lui rendent hommage dans des créations artistiques variées.
Imprégnez-vous de l’ambiance de l’enfant terrible de Charleville et plongez dans la vie mouvementée et le parcours singulier du poète ardennais.
Les arts à l’honneur !
Charleville-Mézières est également célèbre pour être la capitale mondiale des marionnettes. Chaque année, on fête cet art si original avec le festival mondial des théâtres de marionnettes, qui accueille des artistes venus des quatre coins du monde. Un riche programme pour petits et grands vous y attend ! Au fil de votre flânerie dans le centre historique, allez-vous repérer l’Horloge du Grand Marionnettiste ?
Les amateurs de musiques actuelles se donnent quant à eux rendez-vous au Cabaret Vert, un éco-festival à dimension durable et solidaire. Ce grand temps fort culturel réunit chaque année des grands noms de la scène nationale et internationale.
Aux portes du Parc Naturel Régional des Ardennes
Les amateurs d’activités au grand air et de sports en pleine nature seront comblés. A pied, à vélo, en kayak ou en bateau, Charleville-Mézières s’offre à vous.
Les amoureux de la petite reine parcourent les itinéraires cyclables de la Meuse à vélo qui relie Charleville-Mézières à Sedan. Ou embarquez pour une balade au fil de l’eau : dépaysement garanti ! Et pourquoi pas poursuivre l’aventure au grand air dans le Parc Naturel Régional des Ardennes ?