Sierck-les-Bains Thionville

Se mettre en jambes au pays des Trois Frontières

Sierck-les-Bains Thionville
29,69 km
A vélo Mode de transport
1h45 Durée
Moyenne Difficulté

Points forts

  • Apach : pelouses calcaires classées Natura 2000

  • Sierck-les-Bains : château du 11e siècle

  • Contz-les-Bains : vignoble AOC Moselle

  • Thionville : le musée de la Tour aux Puces

En route pour la première étape de votre voyage à vélo sur la Voie Bleue ! De Sierck-les-Bains à Thionville, cette mise en jambe ravira les amateurs de patrimoine et d’œnologie.

C’est à Apach, au carrefour des 3 frontières (française, luxembourgeoise et allemande) que votre aventure commence ! Enfourchez votre vélo : vos premiers tours de roue vous mènent rapidement à Sierck-les-Bains. Ici, les vestiges du 11e du château des Ducs de Lorraine s’élèvent sur un éperon rocheux. Plongez dans l’ambiance médiévale en visitant le site qui fut l’une des résidences favorites des ducs de Lorraine et ne manquez pas le panorama sur la vallée de la Moselle qui s’ouvre en contrebas.

Et si vous êtes amateurs de vieilles pierres, profitez de votre séjour en Moselle pour faire un détour par le château de Malbrouck à Manderen ou la cité médiévale de Rodemack, élue parmi les Plus Beaux Villages de France. Des étapes culturelles et historiques incontournables situées à quelques kilomètres de la Voie Bleue ! 

Quittez ensuite Sierck-les-Bains en suivant les méandres de la Moselle. En direction de Contz-les-Bains, des coteaux de vignes apparaissent et la colline du Stromberg domine le paysage. Une pause gastronomique s’impose !  Pinot noir, pinot gris ou auxerrois, les cépages locaux de l’AOC Moselle vous dévoileront toutes leurs saveurs !

L’itinéraire de la Voie Bleue suit le sinueux parcours de la Moselle et traverse de typiques villages lorrains. Poursuivez votre route vers l’écluse à grand gabarit de Kœnigsmacker qui a permis l'ouverture de la Moselle au trafic rhénan. Une dernière halte rafraîchissante à la base de loisirs de Basse-Ham ravira les cyclistes en quête d’activités nautiques.

Dans son écrin de verdure, Thionville marque la fin de cette première étape. Flânez dans le centre historique et poussez les portes du musée de la Tour aux Puces. Cet ancien donjon du château des comtes de Luxembourg tire son nom original d’une légende :  une princesse y aurait connu un funeste destin, dévorée par des puces… A l’intérieur, remontez le cours de l’Histoire au fil des différentes salles thématiques.


— Afficher la carte —
Télécharger le tracé GPX

Infos pratiques

  • 29,69 km
    Voie cyclable : 29,14 km
    Sur route : 1,27 km
    Revêtement : lisse : 30,42 km

  • Accès en train :
    Gares d’Apach, Sierck-les-Bains, Thionville

Pour vous rendre au point de départ à Apach, vous pouvez emprunter les véloroutes européennes de la Mosel Radweg et l’EuroVelo5, auxquelles La Voie Bleue est connectée. 

Cette 1ère étape emprunte le bord de la Moselle, et pour la grande majorité, des voies sans voitures. Tantôt en rive droite, tantôt en rive gauche, l’itinéraire porte le balisage « Chemin de la Moselle ». Les changements de rive entre Sierck-les-Bains / Contz-les-Bains, et à Malling, s’effectuent sur des portions de route : la prudence sera de mise ! À Kœnigsmacker la véloroute se poursuit en rive droite : suivre les panneaux « chemin de la Moselle rive droite». Il existe une variante en rive gauche jusqu'à Thionville.

Soyez vigilants ! En cas de travaux, veillez à bien suivre les déviations mises en place sur le parcours.