Rechercher un lieu, une activité...

Week-end œnologie en Lorraine :
une escapade au cœur du terroir

Situé entre la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, le vignoble lorrain dévoile son charme et son caractère pour les voyageurs en quête d’authenticité. Les vignes y sont chatoyantes et côtoient les vergers de mirabelliers, offrant des paysages ressourçants, toute l’année. 

Pour votre week-end oenologie en Lorraine, embarquez au cœur d’un terroir riche en saveurs, où convivialité rime avec sérénité.

Vendanges
Verre de vin AOC Moselle

AOC Moselle : un weekend oenologie 100% authentique

Pinot Noir, Gris ou Blanc, Auxerrois, Riesling … Ces cépages de caractère prennent vie sur les coteaux le long de la Moselle.

Durant votre week-end oenologie en Lorraine, et notamment le long des Côtes de Moselle, certains viticulteurs vous accueillent pour une session dégustation. L’occasion de vivre un moment convivial avec nos producteurs et d’en connaître davantage sur les vins de Moselle.

Si vous souhaitez mêler découverte du vin et patrimoine historique, optez pour un hébergement ou un hôtel à Metz. En plus de posséder de nombreux vignobles à ses portes, la ville abrite également d’excellentes adresses d’hôtels et de restaurants pour s’initier à la gastronomie de Moselle.

Votre escapade à Metz


AOC Côtes de Toul : un séjour au grand air

Entourant la ville de Toul, les cépages AOC Côtes de Toul en vallée de la Moselle offrent des vins aux nuances grises, blanches et rouges. Ces vignobles sont surtout connus pour leur production de vins gris… Et si vous alliez en découvrir davantage durant votre week-end œnologique en Lorraine ? 

Ici, de nombreux villages appellent à la flânerie et à la découverte bucolique. Ils seront de charmants points de départ pour une balade champêtre au grand air. Au départ du village de Lucey, prenez un VTT électrique pour partir à l’assaut des vignes et vignobles des Côtes de Toul. Une bonne occasion de se défouler et de profiter d’un bon bol d’air en pleine nature.

Tarte aux mirabelles
Place Stanislas

Pour une découverte insolite de Toul et de ses environs, embarquez à bord d’un kayak ou grimpez sur une planche de paddle et laissez-vous porter au fil du fleuve historique de la Moselle. Une activité aussi apaisante que rafraîchissante !

Et si vous êtes friands d’histoire (et de gastronomie !), Nancy sera une étape incontournable lors de votre week-end oenologie en Lorraine. Celle que l’on surnomme “la ville aux portes d’or” possède l’une des plus belles places… au monde ! Ne manquez pas d’aller saluer la statue de Stanislas sur la majestueuse place éponyme avant de pousser la porte de l’un des restaurants et bars à vins de la ville.

Un conseil pour votre déjeuner : gardez de la place pour le dessert, notre tarte aux mirabelles est une institution gastronomique !

Votre escapade à Nancy


IGP Côtes-de-Meuse : un week-end oenologie en pleine nature

Situés sur des collines à pentes douces, les vignobles de la Meuse sont entourés de nombreux arbres fruitiers, dont nos incontournables mirabelliers de Lorraine. De ce fait, ces cépages sont emplis d’arômes printaniers que vous pourrez découvrir en vous installant à l’un des restaurants de la région.

Profitez également de votre week-end oenologie en Lorraine pour parcourir ses paysages singuliers et admirer de splendides panoramas au sommet des Côtes de Meuse.

Au sein du Parc naturel régional de Lorraine, le Lac de Madine sera, quant à lui, la destination toute trouvée pour les amateurs de détente… et de loisirs ! VTT, accrobranche, planche à voile, paddle géant… Une bonne occasion de s’initier à de nouvelles activités de loisirs et de profiter du cadre verdoyant pour une parenthèse au grand air très appréciable !

Vous l’aurez compris, l’objectif d’un séjour en Lorraine : c’est la dé-con-nexion !

Besoin d'inspiration ?