Thionville Metz

Découvrir toutes les facettes de la Lorraine

33,74 km
1h34
Moyenne

Points forts

  • Uckange : Haut-fourneau U4, jardin des Traces

  • Amnéville-les-Thermes :  cité des loisirs et ses nombreuses activités

  • Metz : Centre Pompidou-Metz, cathédrale Saint-Etienne, gare, quartier Impérial

Culture et patrimoine à Metz et Thionville, mémoire industrielle à Uckange, loisirs et divertissement à Amnéville-les-Thermes : découvrez les différents visages de la Lorraine sur cette seconde étape de la Voie Bleue.

Au départ de Thionville, le passage à proximité des deux ponts-écluses ne manquera pas de vous surprendre. Ces deux ouvrages, chefs d’œuvre du génie militaire du 18e siècle, possédaient plusieurs fonctions. À la fois passage d’eau et remparts, ils confirment ainsi le rôle défensif de la ville de Thionville au cours de l’Histoire.

Un peu plus loin, la Lorraine dévoile une facette plus industrielle. Passez d’abord Illange, premier port fluvial pour les produits métallurgiques. À Uckange, faites une halte à l’ancien Haut-Fourneau U4. Témoin du formidable essor économique de toute la région, il est l’un des rares témoignages de la sidérurgie du 20e siècle aujourd’hui conservé en France. Si l’activité s’est arrêtée en 1991, le site a connu un renouveau exceptionnel et est aujourd’hui un lieu de culture et de patrimoine. À ses pieds, le surprenant Jardin des Traces est un bel exemple de reconversion d’une friche industrielle. Laissez-vous guider par les anciens fondeurs sidérurgistes, véritables témoins et passeurs de mémoire de l’épopée sidérurgique de la Lorraine.

En poursuivant vers Metz, votre prochaine pause à Amnéville-les-Thermes sera sous le signe de la détente et du divertissement ! La cité des Loisirs d’Amnéville propose une soixantaine d’activités : amusement au parc d’attractions Walygator Grand Est, activités de bien-être au pôle thermal, rencontres animalières au zoo d’Amnéville, parcours accrobranche à France Aventures, ski indoor au SnowWorld… il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

L’itinéraire de la Voie Bleue traverse ensuite d’agréables étangs et zones humides.
Lors de votre arrivée à Metz, prenez le temps de déambuler dans les ruelles pavées du centre historique à la découverte du musée de la Cour d’Or - Eurométropole de Metz et de la cathédrale Saint-Etienne. En passant par la gare aux influences germaniques, votre balade vous mènera à l’emblématique Centre Pompidou-Metz, à l'architecture et aux collections contemporaines. Véritable ville-jardin, Metz se découvre aussi lors d’une flânerie au bord de l’eau le long des remparts, ou même sur l’eau à bord d'un bateau. Et pourquoi ne pas agrémenter votre balade d’une dégustation de produits locaux ?

Infos pratiques

  • 33,74 km
    Voie cyclable : 31,61 km
    Sur route : 2,13 km
    Revêtement : Lisse : 31,68 km, rugueux : 2,06 km

  • Accès en train
    Gares de Thionville, Uckange, Hagondage, Metz

Au départ de Thionville, l'itinéraire longe la rive droite de la Moselle. Sur les voies vertes, la signalétique porte l’indication "V50".

Après Mondelange l'itinéraire emprunte le canal de la Moselle jusqu’à la traversée de l’Autoroute A4. Vous suivez ensuite une petite route à travers les étangs avant de retrouver le cours de la Moselle. L’itinéraire suit le fleuve et rejoint les bords du canal de la Moselle à Metz.

À plusieurs endroits sur le parcours, c’est l’appellation "Charles le Téméraire" que vous pourrez rencontrer sur les panneaux.

Des travaux de réfection peuvent avoir lieu ponctuellement : soyez prudents et suivez les itinéraires bis mis en place !