Bourmont Neufchâteau

En route pour les Vosges !

31,11 km
2h04
Moyenne

Points forts

  •  Circourt-sur-Mouzon avec ses falaises et sa pelouse calcaire

  • Neufchâteau, ville historique labellisée 100 Plus Beaux détours de France

Quittons les vallées champenoises pour les Vosges. Une pause bucolique à Circourt-sur-Mouzon permet d’admirer de surprenantes falaises calcaires aux accents méridionaux avant d’arriver à Neufchâteau, petite ville historique nichée au cœur de la campagne lorraine.

Tout au long de cette étape, vous croisez la route de charmants petits villages. A Pompierre, le portail roman de l’église Saint-Martin, superbe exemple de sculpture romane, mérite une halte.

Arrêtez-vous ensuite à Circourt-sur-Mouzon et prenez le temps d’observer les falaises calcaires qui dominent les méandres du Mouzon, un affluent de la Meuse. Le plateau constitue un site naturel protégé. Accessible par un sentier balisé, il abrite une faune et une flore incroyables. Les pelouses calcaires sont en effet parsemées d’orchidées et de papillons rares, qu’on observe entre avril et juillet : une particularité de l’Ouest vosgien ! De nombreux promontoires permettent de beaux points de vue sur la vallée en contrebas.

À Neufchâteau, labellisé 100 Plus Beaux Détours de France, confrontez-vous à 1000 ans d’histoire. A l'image de l’église Saint-Nicolas et de l’église Saint-Christophe qui vous font remonter au 11e siècle. La ville abrite d'autres trésors patrimoniaux, dont certains gardés secrets ! L’escalier Renaissance de l’Hôtel d’Houdreville, l’ancien tribunal d’instance et le théâtre à l'italienne tous deux installés dans l’historique couvent des Dames Augustines : de nombreux édifices des 16e et 18e siècles retracent l’histoire de la cité. Intimement liée à l’histoire de Jeanne d’Arc, Neufchâteau perpétue aussi le souvenir de l’héroïne lorraine. Mais réservons l’épopée de Jeanne d’Arc pour l’étape suivante…

Infos pratiques

  • 31,11 km
    Sur route uniquement

  • Accès en train :
    Neufchâteau

En quittant Bourmont, l’itinéraire emprunte un chemin blanc jusqu’à la commune de Goncourt. La suite du parcours est sur route partagée à faible trafic. Sur cette étape, deux côtes sont à franchir : la première entre les communes de Goncourt et de Sommerécourt et la seconde après Circourt-sur-Mouzon.