Neufchâteau Vaucouleurs

Sur les traces de Jeanne d’Arc

39,37 km
2h15
Moyenne

Points forts

  • Frebécourt : vue sur le château médiéval de Bourlémont

  • Vue sur les méandres de la Meuse depuis le parvis de la Basilique Sainte-Jeanne-d'Arc

  • Domremy-la-Pucelle : Maison Natale et centre d'interprétation Jeanne d'Arc, basilique du Bois Chenu

  • Vaucouleurs : Porte de France et Chapelle Castrale

De la plaine des Vosges à la campagne meusienne, immergez-vous en plein Moyen-Age et partez sur les traces de Jeanne d’Arc.

En poursuivant la balade à vélo, on passe par Frébécourt. Depuis la Voie Verte, ne manquez pas d’apercevoir le Château de Bourlémont qui domine le paysage de l'Ouest vosgien.

En direction de Domrémy, on grimpe ensuite jusqu’à la Basilique Sainte Jeanne d’Arc. Site incontournable, l’édifice a été construit au 19e siècle à proximité immédiate du lieu où Jeanne aurait entendu ses voix. Surplombant la vallée, le lieu offre une vue à couper le souffle sur les méandres de la Meuse.

Domremy-la-Pucelle porte encore le surnom de Jeanne d’Arc, jeune combattante au destin incroyable. Passage obligé par sa maison natale située au cœur du village. L’intérieur est volontairement épuré pour en faire un lieu de mémoire. C’est au centre d'interprétation qu’il faut vous rendre pour mieux appréhender le personnage de Jeanne et le contexte historique de l’époque. A travers divers objets, costumes et dispositifs interactifs vous en saurez plus sur son enfance dans les Vosges, son rôle dans la Guerre de Cent Ans et l’imaginaire lié à Jeanne à travers le monde.

Si Vaucouleurs constitue votre point d’arrivée, la ville fut pour Jeanne le point de départ de son épopée. La Porte de France, qu’elle franchit en 1429, et la chapelle castrale où elle venait se recueillir, témoignent du rôle actif de Vaucouleurs dans l’histoire de Jeanne. La ville abrite également le seul musée de France dédié à la célèbre vosgienne.

Infos pratiques

  • 39,37 km

  • Accès en train :
    Neufchâteau

En direction de la commune de Domremy au départ de Neufchâteau, une voie verte de 6 km mène à Coussey. Le reste de l’étape est en enrobé sur route partagée à faible trafic. Un seul dénivelé important vous attend : la montée vers la Basilique Sainte Jeanne d'Arc en direction de Domremy-la-Pucelle.