Traverser les âges et les paysages
Points forts
-
Commercy : le château Stanislas quintessence du style néoclassique au 18e siècle
-
Croquer dans une belle madeleine de Commercy le temps d’une pause
-
Saint-Mihiel : les façades Renaissance, la touchante mise au tombeau de Ligier Richier à l’église Saint-Etienne
Vous traverserez le temps au cours de cette étape, de l’époque gallo-romaine au spectaculaire 18e siècle, en passant par la Renaissance… Routes pittoresques le long de la Meuse, majestueuses forêts parsemées de lacs et quelques côtes sportives vous attendent sur cette étape !
Quittant la vallée des couleurs – Vaucouleurs tire ainsi son nom de l’époque gallo-romaine, Vallis Colorum – on parcourt les voies pittoresques qui s’étirent le long du fleuve. Au sud de Void, une belle montée vous attend.
Marquez une pause à Commercy, et pas seulement pour ses madeleines – la ville en est le berceau – mais aussi pour son château Stanislas, superbe bâtisse néoclassique qui nous projette en plein 18e siècle. A cette époque, le Roi Stanislas embellissait de façon spectaculaire la ville de Nancy et ses alentours. Le château de Commercy était d’ailleurs l’une des résidences favorites de l’ex-roi de Pologne et de sa cour.
Mécrin, Brasseitte, Han-sur-Meuse : on traverse le beau Parc naturel régional de Lorraine, ses forêts humides, ses mares forestières ou prairiales et ses 340 étangs au milieu desquels poussent une faune et une flore remarquables. Cette atmosphère féérique vous envahit doucement… Mais il vous faudra reprendre vos esprits du côté d’Ailly-sur-Meuse, où une courte pente ardue vous évitera de passer par la route. Courage : au sommet se trouve la Tranchée de la Soif, touchant monument commémoratif de la guerre de 1914/1918.
C'est ici que les choses se corsent un peu, pour le plus grand bonheur des sportifs et des amateurs de VTT ! L’itinéraire de la Meuse à vélo vous entraîne à Saint-Mihiel, la ville aux belles façades Renaissance, qui a vu naître le sculpteur Ligier Richier au début du 16e siècle. Ne ratez pas l’église Saint-Etienne où se trouve sa superbe Mise au tombeau sculptée en pierre de Saint-Mihiel. L’ancienne abbaye bénédictine et son impressionnante bibliothèque du 18e siècle méritent également qu’on s’y arrête.
Infos pratiques
-
50,82 km
7 km de voie verte
43 km sur route -
Accès en train :
Commercy -
L’itinéraire emprunte des routes secondaires partagées entre Vaucouleurs et Saint-Mihiel, sur environ 27 km. Avant de passer en forêt, une pette montée vous attend au sud de Void.
Au nord de Commercy, vous emprunterez une Voie Verte sur 6 km Puis vous roulerez à vélo sur des routes secondaires pour rejoindre Saint-Mihiel. L'itinéraire passe par Ailly-sur-Meuse. Vous devrez gravir une courte pente assez raide : une difficulté qui vous permet néanmoins d’éviter une route à très forte fréquentation.