Nancy Nancy

La Boucle de la Moselle

Nancy Nancy
85 km
A vélo Mode de transport
1 jour ou 2 Durée
Facile Difficulté

Points forts

  • Nancy : Patrimoine UNESCO, musées, Parc de la Pépinière, macarons et bergamotes

  • Liverdun : cité médiévale et château Corbin

  • Toul : cathédrale Saint Etienne, remparts Vauban, vignoble AOC Côtes de Toul

  • Villey-le-Sec : visite du fort en train

  • Neuves-Maisons : Mines du Val de Fer

De Nancy à Toul, la Boucle de la Moselle vous fera découvrir un riche patrimoine culturel, industriel et militaire mais aussi œnologique avec le vignoble de l'AOC des Côtes de Toul. Cette étape peut s’effectuer en boucle, avec un départ et une arrivée à Nancy. Long de 85 km, ce parcours peut également être scindé en plusieurs tronçons.

A la fois ville-départ et ville-arrivée de l’étape, la ville aux portes d’or vous dévoile un patrimoine varié. De sa célèbre place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO avec les places Carrière et d’Alliance, à ses édifices Art nouveau, en passant par sa vieille ville au charme médiéval : Nancy conjugue les styles ! Pour une pause gastronomique, n'hésitez pas à goûter aux spécialités locales. Bergamote de Nancy (IGP) et macaron, quiche ou pâté lorrain sans oublier l’indétrônable mirabelle : Nancy est une étape incontournable pour les épicuriens ! 

En effectuant la boucle du Nord vers le Sud, vos coups de pédale vous mènent à Pompey, dont l’histoire est intimement liée à l’épopée sidérurgique de la Lorraine. Bien que complètement démantelées, les Aciéries de Pompey ont pourtant laissé leur empreinte sur de nombreux monuments à travers le monde. Saviez-vous que c'est cette usine qui a fourni les poutres et rivets de la Tour Eiffel ? Outre-atlantique, le fer de la structure de la statue de la liberté de New-York provient également des usines lorraines ! Un parcours historique interactif permet de découvrir le monde du fer et l’usine sidérurgique qui a donné naissance à ces monuments.

Un peu plus loin, la cité médiévale de Liverdun fera le bonheur des gourmets qui se régaleront de ses fameuses madeleines ! Poussez les portes du château Corbin et faites une pause à l’ombre des arbres centenaires du parc. Surtout, admirez le panorama sur la boucle de la Moselle et le domaine des Eaux Bleues !

Poursuivez votre escapade à deux-roues et rejoignez Toul. Avis aux amateurs de vieilles pierres : sa cathédrale gothique huit fois centenaire et ses remparts Vauban ont eu raison du titre de Plus Beaux Détours de France. Agrémentez votre visite d’une dégustation des vins* AOC Côtes de Toul, produits non loin de l’ancienne cité épiscopale. Le fameux gris de Toul vous surprendra !

Reprenant votre route vers Méréville, une pause à Villey-le-Sec vous permettra d’appréhender pleinement la place forte de Toul et son système de défense. Le fort hérité de Séré de Rivières se visite aujourd'hui en petit train.

Dernière halte du côté de Neuves-Maisons où vous pourrez explorer les Mines du Val de Fer et marcher sur les pas d'anciens mineurs, au fil des kilomètres de galeries souterraines.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


— Afficher la carte —
Télécharger le tracé GPX

Infos pratiques

  • 85 km
    Type de route : piste cyclable, quelques portions en voie partagée
    Revêtement : non renseigné

  • Accès en train
    Gares de Nancy, Toul

Des déviations peuvent être mises en place pour contourner les zones de travaux éventuelles. Suivez la signalétique !