Sur les traces de la Grande Guerre
Points forts
-
La citadelle souterraine de Verdun où revivre quelques épisodes de la Grande Guerre à travers la réalité augmentée
-
L’ouvrage de la Falouse pour visiter une véritable tranchée de 1916 à Dugny-sur-Meuse
La Meuse possède un riche patrimoine hérité de la Première Guerre mondiale. À travers des visites de sites historiques, plongez-vous dans le quotidien d’un Poilu avant de vous ressourcer, le temps d’une pause dans la ville de Verdun.
Votre parcours à vélo le long de la Meuse se poursuit au départ de Saint-Mihiel. À Dugny-sur-Meuse, à quelques kilomètres au sud de Verdun, découvrez l’Ouvrage de la Falouse, petit fort construit entre 1906 et 1908 et réhabilité en 2010. Visitez ses tranchées, creusées en 1916 et restaurées, ainsi que la base de garnison et découvrez le quotidien du soldat à l’arrière du front. Après Dugny-Sur-Meuse et Belleray, rejoignez la voie verte que vous suivrez jusqu'à la fin de l’étape.
Arrivé à Verdun, faites une pause et plongez-vous dans le quotidien d’un Poilu au temps de la Grande Guerre : le souvenir restera gravé dans votre mémoire. Dans la citadelle souterraine, muni d’un casque de réalité augmentée, plongez dans l’Histoire et assistez à plusieurs épisodes marquants de l’histoire de la Première Guerre mondiale. Vous arpentez les souterrains de la citadelle, qui semblent encore vibrer de présence et d’Histoire, dans la peau d’un soldat accompagné de trois autres Poilus. En sortant de cette expérience immersive unique, laissez-vous aller à l’ambiance de la ville douce et paisible. On flâne sur le Quai de Londres, où les terrasses s’ouvrent sur le fleuve.
Si vous souhaitez poursuivre votre parcours historique, rendez-vous à 10 km du centre-ville de Verdun : son célèbre champ de bataille se dévoile dans la campagne environnante. L’ossuaire et la nécropole de Douaumont ainsi que le mémorial de Verdun sont des sites majeurs pour approfondir votre visite.
Infos pratiques
-
38,32 km
34 km sur route
4 km sur voie cyclable -
Accès en train :
Verdun
L'itinéraire emprunte des routes secondaires fréquentées. Après Dugny-Sur-Meuse et Belleray, vous suivez la voie verte jusqu'à Verdun. Attention, si vous souhaitez rejoindre le champ de bataille, la montée est assez raide.