Les événements festifs

La fête de Saint-Nicolas en Grand Est

Chaque année début décembre, à Nancy, Metz, Epinal ou encore Sélestat, petits et grands enfants se réunissent pour la fête de la Saint-Nicolas, personnage emblématique du Grand Est.

En Alsace et en Lorraine plus particulièrement, le saint patron des enfants est souvent plus célèbre que le Père Noël, et donne lieu à l’une des traditions les plus ancestrales et authentiques de la destination. Découvrez la lègende de saint Nicolas le temps d'un weekend et profitez de l'ambiance magique des fêtes de fin d'année en Grand Est !

Sur les traces de saint Nicolas

Les origines de la Saint-Nicolas en Grand Est

La Saint-Nicolas est une fête inspirée de l’évêque Nicolas de Myre, aussi connu sous le nom de Nicolas de Bari. Né en Turquie au 3e siècle, il est réputé pour être un homme bienveillant et généreux, ainsi que le protecteur des enfants et des plus faibles. 

Après sa mort, une relique (une de ses phalanges) est transportée jusqu’à la ville de Port en Lorraine, où elle est encore aujourd’hui conservée. La ville est alors rebaptisée en Saint-Nicolas-de-Port et une basilique y est érigée en 1093, en l’honneur de Nicolas de Myre, devenu le saint patron des Lorrains à cette occasion. Aujourd'hui encore, cette basilique conserve en mémoire de nombreuses légendes et reste au cœur de plusieurs mystères.

La légende raconte que saint Nicolas a le pouvoir de réaliser de nombreux miracles. Ainsi, le Sire de Réchicourt, emprisonné à tort à l’autre bout du monde est miraculeusement libéré par saint Nicolas, le 5 décembre, et déposé devant la basilique de Saint-Nicolas-de-Port en Lorraine. Depuis, chaque année, une procession aux flambeaux est organisée dans la basilique pour rendre hommage à l’acte magnanime du saint patron. Près de 800 ans plus tard, la tradition reste intacte.

La légende de saint Nicolas, le saint patron des enfants

La fête de Saint-Nicolas possède tout un imaginaire autour de ce personnage attachant. Ainsi, tous les petits lorrains connaissent l’histoire des trois petits enfants ressuscités.

La légende raconte que des enfants perdus et attirés par la lumière d’une maison, frappent chez un homme. Ce dernier prétend les accueillir pour la nuit, mais il s’agit en réalité d’un boucher qui a d’autres sombres desseins. Il les tue et les découpe en fins morceaux pour en faire du petit salé… 7 ans plus tard, saint Nicolas, frappe à son tour à la porte du boucher et demande à entrer. Le cruel hôte accueille l’évêque, et finit par lui avouer son crime. Saint Nicolas tend alors ses 3 doigts au-dessus du petit salé et ressuscite les 3 enfants. Afin de punir le boucher malveillant (devenu le célèbre et terrifiant Père Fouettard), saint Nicolas décide de l’attacher à son âne, son fidèle compagnon.

Saint-Nicolas en pain d'épices

Depuis, l’homme bienveillant est considéré comme le saint patron des enfants. Chaque premier week-end de décembre, il apporte généreusement fruits, chocolats, confiseries et autres friandises pendant la nuit. Lors de votre séjour en Grand Est durant les festivités de la Saint-Nicolas, vous pourrez peut-être apercevoir un verre de lait et une carotte devant la porte des maisons : c’est la tradition chez les enfants de remercier le saint patron pour les friandises déposées pendant la nuit.

Les célébrations de la Saint-Nicolas de nos jours

Saint Nicolas est fêté principalement dans le nord-est de la France, mais aussi dans certains pays limitrophes, comme la Belgique ou l’Allemagne. Mais c’est en Grand Est que les plus belles animations se déroulent !

En France, la tradition veut que la Saint-Nicolas soit célébrée chaque année le 6 décembre. Généralement, des défilés et parades sont ainsi organisés au cœur des villes. Saint Nicolas et le Père Fouettard font leur apparition, parfois dans des chars, et des cadeaux et friandises sont distribués aux enfants qui ont été sages.

Saint-Nicolas à Nancy (Lorraine)

La fête de la Saint-Nicolas est particulièrement mise à l’honneur à Nancy, tant au niveau des animations, des décorations que de la gastronomie. L’un des moments phares du week-end se déroule le samedi à l’occasion du grand défilé. En fin de journée, les familles sont nombreuses à se presser de la place Carnot à la place Stanislas pour observer la parade des chars, fanfares, spectacles et autres troupes d’artistes. L’arrivée des chars est particulièrement spectaculaire sur la place Stanislas dont les façades s’illuminent de 1001 couleurs. Les papilles frétillent, elles aussi, devant les délices lorrains et autres spécialités, comme le pain d’épices et les brioches Mannala, à déguster au village de saint Nicolas.

Défilé de la Saint-Nicolas-Thuria ARTGE Destination Lorraine

À quelques kilomètres au sud de Nancy, la basilique de Saint-Nicolas-de-Port accueille la procession aux flambeaux en l’honneur de saint Nicolas et de son miracle. Un moment fort et immanquable pour s’imprégner de la culture lorraine et de sa tradition.

Procession aux flambeaux

Nos idées de séjours magiques à Nancy

Saint-Nicolas à Metz (Moselle)

À Metz, la tradition veut que, lors du premier week-end de décembre, la foule se presse sur l’une des plus belles places de la ville pour avoir la chance d’apercevoir saint Nicolas depuis le Balcon de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole. Le cœur de la ville bat alors au rythme des chants mélodieux des chorales place de la Comédie, et de multiples spectacles et ateliers ont lieu dans toute la ville, pour le plaisir des petits et grands enfants. Pour prolonger le plaisir, durant tout le mois, Metz vibre et scintille au rythme de ces festivités de fin d’année.

Nos idées de séjours féériques à Metz

Saint-Nicolas dans les Vosges

À Epinal, l’illumination du sapin sur la place des Vosges sonne le début des festivités et de la fête de Saint-Nicolas. Celles-ci sont traditionnellement composées d’un cortège de plus de 60 chars et fanfares s'élançant sur 3 kilomètres de longueur. Les gourmands ne sont pas en reste puisque le village de la Saint-Nicolas et son marché proposent vin chaud et friandises tout au long de la journée. Du côté de Gérardmer, on célèbre aussi le saint patron ! L’ambiance magique de la fête de la Saint-Nicolas se propage dans les rues de cette station de montagne historique du Massif des Vosges, avec son traditionnel défilé. Préparez-vous à y faire le plein de friandises : chaque année, quelques centaines de kilos de bonbons sont distribués par le saint patron aux petits comme aux grands !

Nos idées de séjours dans les Vosges

Saint-Nicolas dans la Meuse

Dans la Meuse aussi on met les petits plats dans les grands pour fêter comme il se doit le saint patron des Lorrains et des enfants. À Bar-le-Duc, une parade magique défile dans la ville, avec à son bord saint Nicolas et le Père Fouettard, le premier offrant des friandises. À une trentaine de kilomètres, au château de Thillombois, on célèbre aussi le saint patron ! Pour l’occasion, l’édifice se pare exceptionnellement de ses plus belles illuminations et dévoile aux visiteurs des salons aux somptueuses décorations féeriques. Enfin, à Verdun, la ville s’anime devant son traditionnel défilé. Ne manquez pas l’arrivée du cortège sur le quai de Londres avec la traditionnelle remise des clés de la ville par Monsieur le Maire à saint Nicolas. À Verdun comme à Bar-le-Duc, à la nuit tombée, des feux d’artifice font scintiller le ciel meusien devant les yeux émerveillés des visiteurs.

Nos idées de séjours dans la Meuse

Explore Grand Est Noel à Colmar

Vivez les fêtes de fin d’année en Grand Est

En décembre, tout le Grand Est vit au rythme de ses traditions, et la fête de la Saint-Nicolas est loin d’être la seule !

La région est aussi connue pour son ambiance festive et chaleureuse lors des fêtes de fin d’année. Si les marchés de Noël de Colmar, Mulhouse ou Reims attirent des curieux venus de toute la France, ne manquez pas non plus celui de Strasbourg, le plus vieux d’Europe ! Dans la capitale d’Alsace, la magie est omniprésente le long des 300 chalets en bois qui composent son marché de Noël. Les amoureux d'artisanat et de savoir-faire sillonnent les petites cabanes en quête du souvenir idéal à ramener, tandis que les épicuriens s’offrent une pause gourmande en dégustant les douceurs alsaciennes. Mais s’il y a bien un lieu qui réunit tout le monde, c’est le superbe sapin de la place Kléber et ses décorations lumineuses. De quoi émerveiller les petits enfants comme les grands !

En savoir plus

Nos idées de séjours de fête en Grand Est

Continuez à explorer