Visitez Metz et ses marchés de Noël

Véritable condensé de l’esprit de Noël, Metz vous invite à vivre un Noël enchanté. Déambulez entre les jolis chalets de ses marchés de Noël, et découvrez les nombreuses animations pour toute la famille.

Un Noël enchanté à Metz

Dès le 24 novembre, Metz s’habille de mille et une lumières pour le plus grand bonheur des petits et grands. Vivez des fêtes magiques en découvrant ses ruelles et ses façades scintillantes. Marchés de Noël, illuminations, manèges, gourmandises et grande roue : plongez dans un monde onirique et hors du temps au cœur de Metz à Noël.

Avec 4 marchés de Noël, Metz fait partie des plus belles villes du Grand Est à visiter à Noël. Son marché de Noël a d’ailleurs été élu 3ème plus beau marché de Noël d’Europe en 2021.

Vivez la magie des fêtes à Metz

Laissez-vous porter par la magie du marché de Noël à Metz

  Un des plus beaux marchés d’Europe

Commencez votre promenade par la place de la République, décorée d’un immense sapin et de deux manèges, dont une pyramide de Noël, qui vous feront retomber en enfance. La légende raconte même que l’on peut y croiser le Père Noël !

Avis aux gourmands, goûtez aux succulentes spécialités de Noël et autres délices sucrés sur la place Saint-Jacques.

Et si vous cherchez le présent idéal, rendez-vous sur la place Saint-Louis, où les artisans locaux exposent leurs créations originales. Maroquinerie, objets d’art, décorations pour le sapin, chocolats de Noël : de nombreuses idées cadeaux vous attendent. Profitez-en pour y admirer ses fascinantes façades médiévales.

Marché de Noël-Philippe Gisselbrecht Ville de Metz
Noel à Metz

Le sentier des lanternes

S’il y a bien un lieu que les enfants adorent à Metz à Noël, c’est le Sentier des Lanternes, situé au Square Boufflers. Plus de 400 lanternes jalonnent ce parcours lumineux dédié à la découverte des traditions de Noël. Un véritable rêve éveillé à vivre en famille en compagnie de joyeux lutins, d’ours en peluche, de poupées et de figurines en pain d’épices illuminées. 

Préparez votre séjour aux marchés de Noël de Metz

Nos idées d’activités à faire pendant votre séjour à Metz à Noël

La cathédrale Saint-Étienne de Metz

La cathédrale Saint-Étienne de Metz est la 3e plus haute de France. Elle est aussi connue pour ses grands vitraux flamboyants, auxquels des peintres célèbres, comme Chagall, ont contribué. Dominant les toits de la ville et la Moselle, c’est un bijou d’architecture gothique. Durant la période Noël, faites également un tour de grande roue, installée spécialement pour les festivités, à côté de la cathédrale. Une bonne idée pour admirer la ville d'un autre point de vue !

Le marché couvert de Metz

Face à la cathédrale, faites une halte gourmande au marché couvert de Metz. Savourez des produits du terroir dans un monument à la grande beauté architecturale. Durant votre visite de Metz à Noël, c’est l’endroit idéal pour vous restaurer le midi et goûter aux succulents produits de la région.

Les activités à Metz

Le Centre Pompidou-Metz

Haut lieu culturel de la région, le Centre Pompidou-Metz est un incontournable de votre séjour. Il rassemble une importante collection d’œuvres de l’art moderne et contemporain. Tout au long de l’année, il accueille des expositions temporaires et programme de nombreux spectacles vivants. Il est animé par le même dynamisme que le Centre Pompidou à Paris : faire connaître les artistes illustres et émergents du 19e et 20e siècle.

Le musée de la Cour d’Or

Lors de vos déambulations au cœur de Metz à Noël, réchauffez-vous au Musée de la Cour d’Or. Trésors de l’Antiquité, peintures de l'école de Metz et art abstrait : découvrez la richesse des collections permanentes et des expositions thématiques. La nouvelle entrée, espace de vie et boutique-café, est accessible gratuitement à tous les visiteurs. Une belle opportunité pour découvrir ce lieu à l'architecture unique.

Les questions fréquentes sur les marchés de Noël à Metz

Le marché de Noël à Metz se déroule cette année du 24 novembre au 30 décembre 2023. Les horaires sont les suivants : les marchés des Places Saint-Louis, Saint-Jacques, d’Armes et de la République sont ouverts du dimanche au jeudi de 11h à 21h et le vendredi et samedi de 11h à 22h. Le marché de la Place de la Comédie est ouvert du lundi au vendredi de 17h à 23h et du samedi au dimanche de 11h à 23h (horaires 2022 donnés à titre indicatif, horaires 2023 en attente).

Pendant la période du marché de Noël à Metz, vous pouvez vous garer sur l'un des parkings-relais de la ville :  P+R Rochambeau, P+R Woippy et P+R Foire Expo (parkings surveillés) ; P+R Faubourg Magny, P+R Henri II Le Ban-St-Martin, P+R St-Privat-La-Montagne, P+ R Rotonde (parkings libres d'accès). Le marché de Noël de Metz est également accessible en 10 minutes à pied depuis la gare SNCF.

Le Sentier des Lanternes se tient au Jardin Boufflers,qui se trouve à l'arrière du Palais de Justice de Metz, à côté de la place de la République. Il est accessible depuis le Boulevard Poincaré ou la Rue du Juge Pierre Michel.

Le Père Noël et son ancêtre le saint Nicolas feront leur apparition sur les différents marchés de Noël de Metz durant les week-ends de décembre. Saint Nicolas est d'ailleurs le saint patron des Lorrains et des enfants ! Soyez sages si vous voulez les croiser…

Si vous avez apprécié votre visite en Moselle, voici quelques idées pour faire durer la magie en Grand Est ! De la Lorraine à l'Alsace, de nombreux marchés de Noël prennent place dès la fin novembre.

Non loin de Metz, les marchés de Noël de Nancy, appelés « villages de la Saint Nicolas », vous feront retrouver votre âme d’enfant. En Alsace, le marché de Noël de Strasbourg est un des plus anciens de France et même d’Europe. Colmar propose un marché de Noël typique avec ses canaux et ses maisons à colombages. Un véritable décor de carte postale ! Un peu plus au sud, le marché de Noël de Mulhouse et sa traditionnelle étoffe vous surprendra !

Enfin en Champagne, Reims est le 3ème plus grand marché de Noël de France avec 150 chalets !

Hôtel-spa en amoureux, gîte ou location meublée avec les enfants : le mieux est de choisir son hébergement à proximité du centre-ville. Vous profiterez ainsi pleinement de l’ambiance et des illuminations qui décorent la ville à cette période.

Si vous planifiez un week-end ou un séjour plus long dans la capitale de Moselle en décembre, nous vous conseillons de réserver votre hôtel au plus tôt ! Chaque année à cette même période, les visiteurs sont nombreux à venir dans cette jolie ville de Lorraine !

L'application mobile Chargemap cartographie les bornes de recharge publiques dans toute l’Europe à destination des conducteurs de voitures électriques. Le route planner, permet, quant à lui, de planifier son itinéraire en voiture électrique et lister les différentes étapes de recharge nécessaires. Le Chargemap Pass permet de recharger son véhicule électrique sur les différents réseaux partenaires grâce à un badge de recharge unique. 

Pour accéder facilement au marché de Noël à Metz, il est recommandé de se garer sur l’un des parkings de la ville disposant de bornes de recharge : Parking Indigo Pompidou (10 minutes en transport en commun jusqu’à l’avenue Robert Schuman), Parking Indigo Metz Centre Commercial Muse (12 minutes), P+R Woippy (23 minutes).

Besoin d'inspirations ?