Les expériences d'exception

Une escapade pétillante en Champagne

Charlotte, du blog Paris with Charlotte est venue découvrir l’art de vivre à la champenoise lors d’une escapade en décembre. Elle nous partage ici ses bonnes adresses et ses coups de cœur !

Un séjour en Champagne

J’ai beau être parisienne, une vraie « city-girl », je suis de celles que la Champagne charme complètement.

En plus d’être très facilement accessible en train, un petit coup de TGV et en 45 minutes vos pieds passent de la ville Lumière, aux beaux vignobles champenois, cette région me dépayse et m’apaise immédiatement.

Evidemment, je ne vous apprends rien, les bulles de Champagne font la merveilleuse réputation de ce territoire, mais je vous embarque aujourd’hui pour une découverte un peu plus détaillée de ce que vous pouvez vivre en Champagne.

Le Royal Champagne Hôtel & Spa 

Commençons par l'une des adresses les plus prestigieuses de la région : l’hôtel restaurant « Le Royal Champagne Hôtel & Spa ».

Son rang d’hôtel 5 étoiles est justifié par l’expérience inoubliable qu’il prodigue, à commencer par les chambres. Spacieuses et élégantes, elles offrent une vue panoramique sur le vignoble. Clara, qui m’a fait visiter, m’a expliqué que le directeur de l’hôtel avait souhaité que les clients déconnectent, se sentent chez eux et s’abandonnent complètement : dans cette optique, ils ont construit moins de chambres, mais plus spacieuses.

Le Royal Champagne possède également un incroyable spa d’une rare envergure. Je n’ai pas eu le loisir de le découvrir, vous aurez le plaisir de le faire à ma place. 

J’ai cependant pu me régaler d’un merveilleux déjeuner avec vue sur la nature champenoise. Plongeant ma cuillère dans le risotto à la truffe du chef Paolo Boscaro et succombant aux profiteroles de Claire Santos Lopez. Un véritable festin, une gastronomie gourmande et raffinée, et un service exceptionnel, je suis conquise.

L’ambiance du Royal Champagne change au gré des saisons, et j’attends avec impatience de le redécouvrir en été. Je m’imagine déjà sur le rooftop, en terrasse, savourant la vue sur les vignes bien vertes, les rayons du soleil traversant mon verre de Champagne … pardon, je m’égare !

Vivez un moment magique au Royal Champagne & Spa

Habits de Lumière à Epernay 

Poursuivons avec une tout autre expérience à ne pas manquer en Champagne : c'est le week-end des Habits de Lumière d’Epernay.

Cet événement vaut le déplacement à lui seul tant il est unique ! Il s’agit d’une célébration annuelle de l'art de vivre champenois, des festivités qui font trépigner champenois et visiteurs de tous horizons.

Pendant trois jours, au cœur du festif mois de décembre, l’Avenue de Champagne se pare de mille feux et propose de nombreuses animations.

Je suis arrivée le premier soir des Habits de Lumière, et comme son nom l'indique, les nombreuses maisons de Champagne de l’avenue se sont vêtues de jeux lumineux colorés qui m’en ont mis plein les yeux. L’avenue s’anime également avec des spectacles vivants, des bars à champagne, des animations musicales et un feu d’artifice.

Un moment festif qui me donne envie de revenir l’année prochaine !

Votre escapade à Epernay

De la connaissance… 

La Champagne offre non seulement des expériences exceptionnelles mais aussi une richesse culturelle et des rencontres uniques.

Si vous ne savez pas par où débuter lors d’un premier séjour en Champagne, je vous recommande Pressoria. Si le nom ne vous évoque rien, il s’agit d’un musée totalement immersif et interactif, qui s’adresse à tout le monde, permettant de découvrir tous les secrets des bulles champenoises.

Pressoria grâce à sa scénographie immersive interactive, éveillera vos cinq sens et enrichira votre culture du champagne. Même si vous pensez être incollable sur le champagne, ne faites pas l’impasse ! L'enchaînement des salles est très bien fait et vous éveillez vos sens à la champenoise. En effet, le concept de Pressoria est l’éducation au champagne de façon ludique : climat, géologie, vendange, face cachée de la vigne, élaboration du champagne, effervescence, tout prend sens !

La cerise sur le gâteau : on termine en beauté avec la dégustation de cette boisson des rois sur la terrasse avec vue.

.... à la pratique !

La connaissance c’est bien, mais la pratique est indispensable !

Je voulais absolument découvrir un vigneron sortant des sentiers battus qui pourrait me proposer quelque chose de mémorable … Cette envie m’a conduite vers un viticulteur indépendant, loin des sentiers conventionnels : Champagne Cuillier.

Spécialisé dans les champagnes artisanaux, cette famille de vignerons cultive ses vignes en agroforesterie et en culture biologique, ajoutant une dimension humaine à chaque gorgée.

La dégustation m’a transportée à travers plusieurs millésimes, culminant avec l'apogée de mes attentes : une initiation au sabrage. Cette expérience inoubliable a su fusionner plaisir, rires et découverte. Je vous l’assure, cette rencontre humaine avec le Champagne Cuillier restera gravée dans ma mémoire.

Maison de Champagne Cuillier

Besoin d'inspiration ?