La gastronomie et le vin Les activités au grand air Les expériences d'exception Prendre soin de moi

Pour une vraie pause, pensez slow tourisme au coeur de la Champagne

Authentique, la Champagne est l'endroit idéal pour se reconnecter à l'essentiel. Mettez votre mode de vie effréné de côté et venez goûter à la quiétude d'un territoire où expériences immersives et émotions profondes se conjuguent dans l'instant présent. Suivez notre guide du slow tourisme dans la destination La Champagne !

  • À pied, avec un appareil photo
  • 1 jour, une après-midi
La Champagne en fête. Mutigny_le_sentier_des_vignerons

Avec le slow tourisme,
ne survolez plus : VIVEZ

Libérez-vous de la tentation de toujours vouloir en voir et en faire un maximum et explorez une nouvelle manière de voyager.

On opte pour des moyens de locomotion doux !
Tantôt gourmande, tantôt escortée d'un guide nature, la randonnée en solitaire ou accompagné de ses proches se décline pour tous les goûts. Avec ses nombreux sentiers de randonnées entre coteaux, lacs et forêts, La Champagne est une destination de choix pour découvrir de sublimes paysages sans se presser. Pourquoi ne pas louer un VTT ou un vélo électrique pour parcourir en famille les véloroutes de la Champagne ? Ou embarquer en amoureux à bord d'un kayak ou d'un bateau fluvial pour sillonner lacs, fleuves et rivières de Champagne. 

S'évader loin du quotidien, c'est aussi choisir un hébergement paisible et authentique, au plus près de l'habitant et profondément ancré au cœur de la nature. De la charmante chambre d'hôte romantique à souhait aux insolites tiny houses et roulottes, on redécouvre le plaisir d'un cocon cosy et personnalisé. 

 

 

Contemplez les splendeurs de La Champagne à votre rythme

Qui dit Champagne, dit évidemment vignoble d’exception. Blotties entre les rangées de grappes gorgées de soleil, on découvre des sites surprenants comme le phare de Verzenay, ainsi que des villages atypiques comme Oeuilly avec son ambiance insolite des années 1900.

 

Pour un bol d'air vivifiant, cap vers les nombreux sites naturels qui émaillent le territoire. Plus grand lac artificiel d'Europe, le lac du Der est une véritable invitation à une balade enchantée, rythmée par le doux clapotis de l'eau et le chant des milliers d'oiseaux qui y séjournent. Pour une immersion totale au cœur de la faune et de la flore sauvages, le Parc naturel régional de la Forêt d'Orient et ses grands lacs offrent une introduction idéale pour les enfants. En Haute-Marne, le tout récent Parc national de forêts est un vrai régal pour une balade ombragée sous la canopée des feuillus. 

 

Rencontrez les gardiens de l'âme de la Champagne

Le slow tourisme c’est aussi vivre des moments uniques.
Rencontres avec des producteurs ou artisans, dégustations conviviales dans les caves de Champagne, et pourquoi pas même devenir Vendangeur d’un jour®, chasses à la truffe et bien d'autres activités immersives vous attendent.

Avec ses nombreux restaurants gastronomiques qui subliment avec délice les produits du terroir, la Champagne se découvre aussi avec les papilles, au contact de grands chefs étoilés et de cuisiniers passionnés. 

En famille, partez à travers forêts et champs à la reconnaissance des plantes, découvrez les petites cités de caractères comme Sézanne ou la médiévale Châteauvillain et immergez-vous dans la Champagne authentique. Celle qui se ressent, tout simplement !

Besoin d'inspiration ?