Week-end insolite en Alsace

L'Alsace, insolite ? Ce n’est pas un mythe ! Entre maisons à colombages colorées et vignes acidulées, la région recèle de séjours insolites à vivre le temps d’un week-end.



Nos hébergements insolites en Alsace

Un château du 19e siècle avec une décoration d’époque ou une cabane tout confort à l’orée de la forêt des Vosges ? Laissez-vous tenter par une nuit insolite dans l’hébergement de vos rêves en Alsace !

Nos activités insolites outdoor en Alsace

Envie de découvrir l’Alsace comme vous ne l’avez jamais vue ? Retrouvez toutes nos idées d’activités insolites au grand air !

Nos activités insolites 100% culture en Alsace

Découvrez le patrimoine d’Alsace le temps d’un week-end ! Gastronomie, patrimoine, visites de ville : voici toutes nos activités insolites 100% culture !

Une nuit 100% insolite en Alsace

L’insolite s’invite en Alsace ! Le temps d’une nuit (ou plus), que diriez-vous d’expérimenter la vie de château ? À deux pas de Strasbourg, poussez les portes d’un magnifique château du 19e siècle. Entre maisons à colombages et balcons fleuris, c’est une véritable expérience pittoresque (et historique) qui vous attend ! 

Si pour vous insolite rime avec authentique, ne passez pas à côté d’une nuit dans un chalet made in Alsace. Tel un village pittoresque, chalets colorés et jardins fleuris se côtoient au sein d’un domaine unique. Plus qu’un simple séjour, c’est une plongée dans l’Alsace d’antan qui se profile à l’horizon… Avec supplément confort et modernité, s’il vous plaît ! 

Pour une expérience haute en couleur, quoi de mieux que de passer une nuit dans les arbres ? Nichées au cœur d’un paysage vallonné, entre le Rhin et les Vosges, les cabanes et écolodges tout confort s’offrent à vous. Grande ou petite, en hauteur ou sur la terre ferme, avec ou sans spa… C’est à vous de choisir la cabane ou l’écolodge idéal pour un séjour 100% insolite !

Réservez votre hébergement insolite

Séjour insolite en Alsace : les activités au grand air

Envie d’une activité insolite pour agrémenter votre visite de l’Alsace ? À Strasbourg, Colmar ou Ribeauvillé, (re)découvrez les villes à l’occasion de jeux immersifs et ludiques comme un escape game ou un jeu de piste. Entre amis ou en famille, relevez les défis proposés et percez à jour tous les mystères de l’Alsace. Découvrir les secrets gastronomiques de la célébrissime Strasbourg ou s’imprégner de la culture viticole de Ribeauvillé… De quoi faire rimer visite et insolite ! 

Pour ceux qui veulent se mettre au vert, rien de tel qu’une balade au plus près de la forêt alsacienne. Le temps de quelques heures, laissez-vous séduire par une séance de sylvothérapie guidée. Le but ? Apprendre à éveiller ses sens afin de ne faire qu’un avec Dame Nature. Plus qu’une simple flânerie au grand air, c’est une véritable expérience insolite qui vous attend ! 

Tyrolienne, saut en parachute, luge sur rails… Les amoureux de sensations fortes ne seront pas en reste en Alsace ! Et en bonus : c’est aussi l’occasion d’admirer les somptueux paysages alsaciens autrement. Émotions garanties !  

De passage en Alsace en décembre ? Ne passez pas à côté des somptueux marchés de Noël de la région. Entre féerie et gastronomie, craquez pour un tour gourmand du marché de Noël d’Obernai ! Au menu : tarte flambée, knacks et bière artisanale. Sans oublier le fameux munster, à déguster sans modération. Pour terminer sur une note sucrée (et illuminée), ne passez pas à côté d’un savoureux bredele, à déguster le long des sapins illuminés !

Reportage au Markstein

Toutes les activités insolites en Alsace

Séjour insolite en Alsace : entre culture et savoir-faire

Si l’Alsace est réputée pour ses villages aux façades colorées, c’est aussi une terre de culture et de traditions. Le temps d’un week-end en Alsace, laissez-vous porter par l’insolite et partez à la découverte de son riche patrimoine ! 

Envie d’être incollable sur l’Alsace ? Ça tombe bien : la région abrite le plus grand musée à ciel ouvert de France. À Ungersheim, aventurez-vous au cœur d’un écomusée et imprégnez-vous des savoir-faire artisanaux de l’Alsace. Découvrir les arts du feu, s’initier aux danses traditionnelles ou encore plonger dans les légendes alsaciennes… C’est aussi ça, la culture made in Alsace ! 

Que les gourmands se rassurent : le patrimoine culinaire vaut lui aussi le détour en Alsace ! À Strasbourg, percez les secrets de fabrication de la bière artisanale lors d’un atelier de biérologie guidée. Au programme : anecdotes, conseils et astuces  du chef pour devenir un biérologue accompli. Sans oublier bien sûr la dégustation finale* ! Qui sait, peut-être que l’élève dépassera le biérologue ? 

Maroquinerie, reliure ou encore assemblage d’un instrument : si savoir-faire et artisanat vous attirent, optez pour l’un de nos stages d’initiation insolites ! Quelques heures dédiées à la création artisanale vous permettront d’exploiter des talents insoupçonnés. Accompagnés d’un artisan, vous pourrez côtoyer de plus près un métier authentique, alliant parfaitement le travail des mains à celui de l’art. Une expérience unique !

Découvrir le savoir-faire alsacien

Les questions fréquentes sur un séjour insolite en Alsace

L’Alsace se situe dans le nord-est de la France. Elle se compose du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Sa capitale est la ville de Strasbourg.

De Colmar à Mulhouse, l’Alsace recèle de jolies villes. Le temps d’un week-end, prenez le temps de découvrir ces villes pleines de charme et leur superbe patrimoine historique et culturel. Pour plus d’insolite, pensez à visiter ces villes en optant pour des jeux de piste ou des escape games ! 

Voici quelques exemples de villes à visiter lors d’un séjour alsacien : 

- Strasbourg
- Colmar
- Mulhouse
- Haguenau
- Eguisheim
- Kaysersberg
- Riquewihr
- Ribeauvillé

Pour transformer votre week-end en Alsace en séjour insolite, il vous faut d’abord trouver l’hébergement idéal. Pour un séjour insolite et typique, pensez à réserver un chalet authentique ou un gîte de charme. Si vous souhaitez passer une nuit insolite et dépaysante, optez pour une cabane dans les arbres, une yourte, un écolodge ou encore un kota en pleine nature.

En période estivale et hivernale, certains hôtels et hébergements peuvent être pris d’assaut. Notamment les établissements proposant un séjour insolite ! Pour que votre week-end en Alsace se déroule dans de bonnes conditions, nous vous recommandons de réserver votre hôtel en avance

Ainsi, vous avez la certitude d’obtenir de la place dans votre établissement favori et de profiter du meilleur prix pour votre nuit, notamment durant la période de Noël, lorsque les visiteurs se pressent pour visiter les célèbres marchés de Noël d’Alsace.

L’Alsace regorge de plats traditionnels aux influences allemandes, reconnus et appréciés dans toute la France que vous pourrez découvrir dans un restaurant traditionnel, les winstubs. Si la flammekueche et la choucroute ont déjà la côte auprès des Français (et pas que !), d’autres spécialités locales moins connues valent aussi le détour ! 

Côté vins, l’Alsace dévoile de délicieux cépages provenant des prestigieux vignobles de la Route des Vins d’Alsace : Riesling, Pinot, Muscat… ou encore Crémant d’Alsace. Pour vous faire votre propre avis, laissez-vous tenter par un accord mets et vins au restaurant lors d’un dîner gastronomique !*

Voici une liste non exhaustive des spécialités gourmandes d’Alsace : 

- Kougelhopf
- Streusel
- Baeckeoffe
- Manele
- Choucroute
- Flammenkueche
- Munster
- Bretzel

Capitale d’Alsace, la ville de Strasbourg est une étape incontournable de votre week-end insolite en Alsace ! 

Voici quelques idées de visites si vous êtes de passage à Strasbourg : 

- Déambuler dans les rues typiques de la Petite France sur la Grande Île de Strasbourg (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO)
- Découvrir la ville à l’occasion d’un jeu de piste, du quartier de la Petite France à la cathédrale Notre Dame 
- Flâner au Parc de l’Orangerie 
- Se rendre au sommet de la cathédrale Notre Dame pour admirer la vue 
- Visiter le Parlement européen et son hémicycle 
- Monter à bord d’un bateau pour une balade sur le Rhin
- Déambuler dans les marchés de Noël et leurs chalets typiques en fin d’année
- Observer le splendide Barrage Vauban et les Ponts couverts

Colmar est l’étape pittoresque par excellence lors d’un week-end insolite en Alsace ! Ce petit coin pittoresque se visite en famille, entre amis, en amoureux : au choix ! 

Voici quelques idées de visites à faire à Colmar le temps d’un week-end : 

- Le Musée Unterlinden
- Le secteur pittoresque de la petite Venise
- La collégiale Saint-Martin
- Les maisons colorées à colombages

Entre modernité et tradition, Mulhouse est l’étape 100% culture en Alsace pour une escapade mêlant insolite et savoir-faire.

Voici nos meilleures idées d’activités lors d’un séjour insolite à Mulhouse : 

- Le Musée National de l’Automobile-collection Schlumpf
- La Cité du Train-Patrimoine SNCF
- Admirer le street art
- Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse
- Le Parc du Petit Prince
- L’écomusée d’Alsace

Vous souhaitez découvrir l’Alsace sous son manteau de neige ? Lors des fêtes de Noël, ne manquez pas les nombreux marchés réputés dans toute la France, qui voient le jour à cette occasion ! 

Voici nos idées de marchés de Noël à sillonner lors d’un week-end en Alsace :

- Le marché de Noël de Strasbourg
- Le marché de Noël de Riquewihr 
- Le marché de Noël de Kaysersberg
- Le marché de Noël de Colmar
- Le marché de Noël d'Obernai
- Le marché de Noël de Mulhouse
- Le marché de Noël de Ribeauvillé
- Le marché de Noël de Haguenau
- Le marché de Noël de Sélestat

L’Alsace se visite tout au long de l’année. Au fil des saisons, l’Alsace révèle ses différentes facettes. On redécouvre la région à chaque moment de l’année. Au printemps et en été, profitez des températures douces pour pratiquer des activités insolites au grand air lors de votre séjour. Des balades de sylvothérapie ou encore la visite d’un musée à ciel ouvert à Ungersheim. C’est l’occasion de découvrir la région comme vous ne l’avez jamais vue ! 

En automne, les paysages de la vallée de Kaysersberg et de la Route des Vins d’Alsace offrent une palette de couleurs splendides avec ses coteaux de vignes rougeoyantes. Enfin, en Alsace, l’hiver est une période magique, pour les petits comme les grands enfants. Le temps d’un séjour, découvrez les marchés de Noël alsaciens et flânez le long des illuminations féeriques !

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 

Envie d'autres week-ends ?