-
L’Alsace se situe dans le nord-est de la France. Elle se compose du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Sa capitale est la ville de Strasbourg.
-
De Colmar à Mulhouse, l’Alsace recèle de jolies villes. Le temps d’un week-end, prenez le temps de découvrir ces villes pleines de charme et leur superbe patrimoine historique et culturel. Pour plus d’insolite, pensez à visiter ces villes en optant pour des jeux de piste ou des escape games !
Voici quelques exemples de villes à visiter lors d’un séjour alsacien :
- Strasbourg
- Colmar
- Mulhouse
- Haguenau
- Eguisheim
- Kaysersberg
- Riquewihr
- Ribeauvillé
-
Pour transformer votre week-end en Alsace en séjour insolite, il vous faut d’abord trouver l’hébergement idéal. Pour un séjour insolite et typique, pensez à réserver un chalet authentique ou un gîte de charme. Si vous souhaitez passer une nuit insolite et dépaysante, optez pour une cabane dans les arbres, une yourte, un écolodge ou encore un kota en pleine nature.
-
En période estivale et hivernale, certains hôtels et hébergements peuvent être pris d’assaut. Notamment les établissements proposant un séjour insolite ! Pour que votre week-end en Alsace se déroule dans de bonnes conditions, nous vous recommandons de réserver votre hôtel en avance.
Ainsi, vous avez la certitude d’obtenir de la place dans votre établissement favori et de profiter du meilleur prix pour votre nuit, notamment durant la période de Noël, lorsque les visiteurs se pressent pour visiter les célèbres marchés de Noël d’Alsace.
-
L’Alsace regorge de plats traditionnels aux influences allemandes, reconnus et appréciés dans toute la France que vous pourrez découvrir dans un restaurant traditionnel, les winstubs. Si la flammekueche et la choucroute ont déjà la côte auprès des Français (et pas que !), d’autres spécialités locales moins connues valent aussi le détour !
Côté vins, l’Alsace dévoile de délicieux cépages provenant des prestigieux vignobles de la Route des Vins d’Alsace : Riesling, Pinot, Muscat… ou encore Crémant d’Alsace. Pour vous faire votre propre avis, laissez-vous tenter par un accord mets et vins au restaurant lors d’un dîner gastronomique !*
Voici une liste non exhaustive des spécialités gourmandes d’Alsace :
- Kougelhopf
- Streusel
- Baeckeoffe
- Manele
- Choucroute
- Flammenkueche
- Munster
- Bretzel
-
Capitale d’Alsace, la ville de Strasbourg est une étape incontournable de votre week-end insolite en Alsace !
Voici quelques idées de visites si vous êtes de passage à Strasbourg :
- Déambuler dans les rues typiques de la Petite France sur la Grande Île de Strasbourg (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO)
- Découvrir la ville à l’occasion d’un jeu de piste, du quartier de la Petite France à la cathédrale Notre Dame
- Flâner au Parc de l’Orangerie
- Se rendre au sommet de la cathédrale Notre Dame pour admirer la vue
- Visiter le Parlement européen et son hémicycle
- Monter à bord d’un bateau pour une balade sur le Rhin
- Déambuler dans les marchés de Noël et leurs chalets typiques en fin d’année
- Observer le splendide Barrage Vauban et les Ponts couverts
-
Colmar est l’étape pittoresque par excellence lors d’un week-end insolite en Alsace ! Ce petit coin pittoresque se visite en famille, entre amis, en amoureux : au choix !
Voici quelques idées de visites à faire à Colmar le temps d’un week-end :
- Le Musée Unterlinden
- Le secteur pittoresque de la petite Venise
- La collégiale Saint-Martin
- Les maisons colorées à colombages
-
Entre modernité et tradition, Mulhouse est l’étape 100% culture en Alsace pour une escapade mêlant insolite et savoir-faire.
Voici nos meilleures idées d’activités lors d’un séjour insolite à Mulhouse :
- Le Musée National de l’Automobile-collection Schlumpf
- La Cité du Train-Patrimoine SNCF
- Admirer le street art
- Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse
- Le Parc du Petit Prince
- L’écomusée d’Alsace
-
Vous souhaitez découvrir l’Alsace sous son manteau de neige ? Lors des fêtes de Noël, ne manquez pas les nombreux marchés réputés dans toute la France, qui voient le jour à cette occasion !
Voici nos idées de marchés de Noël à sillonner lors d’un week-end en Alsace :
- Le marché de Noël de Strasbourg
- Le marché de Noël de Riquewihr
- Le marché de Noël de Kaysersberg
- Le marché de Noël de Colmar
- Le marché de Noël d'Obernai
- Le marché de Noël de Mulhouse
- Le marché de Noël de Ribeauvillé
- Le marché de Noël de Haguenau
- Le marché de Noël de Sélestat
-
L’Alsace se visite tout au long de l’année. Au fil des saisons, l’Alsace révèle ses différentes facettes. On redécouvre la région à chaque moment de l’année. Au printemps et en été, profitez des températures douces pour pratiquer des activités insolites au grand air lors de votre séjour. Des balades de sylvothérapie ou encore la visite d’un musée à ciel ouvert à Ungersheim. C’est l’occasion de découvrir la région comme vous ne l’avez jamais vue !
En automne, les paysages de la vallée de Kaysersberg et de la Route des Vins d’Alsace offrent une palette de couleurs splendides avec ses coteaux de vignes rougeoyantes. Enfin, en Alsace, l’hiver est une période magique, pour les petits comme les grands enfants. Le temps d’un séjour, découvrez les marchés de Noël alsaciens et flânez le long des illuminations féeriques !