Eguisheim

Échappée dans les villages alsaciens

Leur charme bucolique et leur caractère unique leur valent une renommée internationale ! Embarquez dans un road trip multicolore à la découverte des villages alsaciens, où décors de carte postale côtoient tables gourmandes et boutiques d'artisans.


Kaysersberg
Kaysersberg

Qui n'a jamais eu envie de vivre dans un conte de fées ?

Si l'on évoque maisons colorées à colombages, ravissantes ruelles médiévales, winstubs et senteurs de géraniums, on reconnaît tout de suite la signature typique d'un village alsacien. Il s'en dégage un charme fou, à tel point que Kaysersberg, Eguisheim et Hunspach ont remporté le titre de « Village Préféré des Français » !

Des marais du Grand Ried aux vallées des Vosges, les villages alsaciens sont reliés par des pistes cyclables à travers vignes et champs. Tantôt médiévale, tantôt Renaissance, l'ambiance des villages alsaciens revêt de multiples visages, sans jamais se départir de son atmosphère féérique ni de sa bonne humeur.

Vous ne savez pas par où commencer ? Partez cheveux au vent sur la mythique Route des Vins d'Alsace !

j’y vais !

Kaysersberg et alentours

Remarquable cité médiévale préservée, Kaysersberg s'illustre par son pont fortifié, son château impérial et son église, à découvrir au détour de ses ruelles pavées. Sa position stratégique sur la Route des Vins d'Alsace en fait une étape incontournable. 

Riquewihr, Ribeauvillé et alentours

Les quartiers pittoresques de Ribeauvillé sont le berceau de la plus ancienne tradition festive alsacienne : le Pfifferdaj, ou fête des Ménétriers. Une commune vivante dominée par trois châteaux forts et ses vignes, point d'ancrage idéal pour découvrir avec émerveillement les villages authentiques des environs, dont Riquewihr et Hunawihr labellisés « Plus Beaux Villages de France ».

Munster et alentours

Neuf-Brisach et son architecture militaire

Cap vers un site absolument unique en Europe ! Neuf-Brisach, c'est la quintessence du rêve de l'ingénieur architecte Vauban : une étonnante cité du 17e siècle entièrement ceinte de fortifications, créée à partir de rien selon un curieux plan octogonal. Sa place d'Armes et ses tours bastionnées, encore intactes, vous promettent une visite insolite au cœur d'une architecture militaire classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nos sites classés UNESCO

En sillonnant l’Alsace

Des maisons paysannes du Sundgau aux villages forestiers du Pays de Wissembourg, en passant par les charmants bourgs du Piémont des Vosges, la découverte de l'Alsace se décline à l'infini. Les cinq « Plus Beaux Villages de France » d'Alsace et les cités viticoles de la Route des Vins côtoient des destinations plus confidentielles, à parcourir au rythme des claquements de bec des cigognes.

Besoin d'inspiration ?