La région Grand Est est la destination idéale pour la pratique d’un tourisme culturel au rythme des sites inscrits au patrimoine mondial. Entre cités médiévales envoûtantes, chefs d’œuvre de l’architecture religieuse, héritage militaire avant-gardiste et urbanisme de prestige, les amoureux de l’architecture seront comblés !

Une escapade urbaine au cœur des villes emblématiques du Grand Est

À Nancy, l’une des plus belles places du monde s’étale sous les pieds de la statue de Stanislas Leszczynski, ancien Duc de Lorraine, qui a donné son nom à ce chef-d’œuvre néoclassique. La place Stanislas est assurément royale, et on aime y siroter un café en terrasse.

À Strasbourg, l’atmosphère romantique de la Grande-Île saura vous conquérir ! De la pittoresque Petite France à la sublime rue des Orfèvres, les maisons à colombages vous accompagnent dans un voyage temporel d’exception. Aux portes de la Grande-Île, le témoignage le mieux conservé de l’architecture germanique impériale se dévoile : le quartier de la Neustadt.

N’oubliez pas de visiter la Cathédrale de Strasbourg et son incroyable horloge astronomique lors de votre balade dans la Grande-Île !

À la découverte d’un somptueux patrimoine religieux

Capitale du champagne, Reims est aussi célèbre pour ses édifices religieux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Cathédrale Notre-Dame de Reims, témoin des sacres des Rois de France, compte 2 303 statues ! Son trésor, qui comprend notamment le manteau de Charles X, est exposé dans le Palais du Tau adjacent. Tout aussi impressionnante, l’Abbaye Saint-Remi abrite le tombeau de l’évêque qui baptisa Clovis vers 496.

Etape emblématique des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Châlons-en-Champagne abrite l’Église Notre-Dame-en-Vaux et son carillon, l’un des plus grands d’Europe. Quant à la Basilique Notre-Dame de l’Épine, elle vous éblouira par son architecture gothique flamboyante et ses étonnantes gargouilles.

En prendre plein les yeux avec une architecture insolite

En Alsace, la remarquable ville fortifiée de Neuf-Brisach ne vous laissera pas de marbre. La cité octogonale ceinturée de remparts est un véritable chef-d’œuvre des fortifications de Vauban. Un autre témoin de cette architecture étonnante se trouve en Lorraine, au cœur de la Citadelle de Longwy.

Un véritable trésor se cache dans les coteaux, maisons et caves de Champagne inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui vous invitent à retracer le parcours historique de la production du vin de champagne.

À Saint-Dié-des-Vosges, le célèbre architecte visionnaire Le Corbusier a conçu son unique bâtiment industriel avec la reconstruction de la bonneterie Claude et Duval. Cette « usine verte » montée sur pilotis ne manque pas de surprendre.

Pour une escapade d’une après-midi ou un itinéraire touristique de plusieurs jours, notre région regorge de lieux étonnants à visiter. Pour découvrir tout le patrimoine historique que le Grand Est peut vous offrir, suivez le guide.

Parcourez les témoins de l’Histoire du Grand Est

A propos de l’auteur

Alexandra Koeniguer

Alsacienne passionnée de voyage, je repose toujours mes valises dans le Grand Est où il y a tant à faire. De la douce odeur du géranium à la caresse du soleil estival sur les vignes, ma plume vous invite à vivre ces expériences authentiques et emblématiques de cette si belle région !