Cathedrale de Strasbourg

Le patrimoine dans tous ses états

Découvrir le Grand Est, c’est plonger dans un grand bain culturel tous azimuts qui revigore l’esprit. À la croisée des chemins entre mémoire, patrimoine et événements stimulants, témoins du passé ou avant-gardistes, tout le monde y trouve son compte !



Place de la Réunion à Mulhouse

City trip dans le Grand Est

Si vous aimez aussi bien flâner de musées en édifices remarquables que papillonner entre charmants troquets et belles vitrines, ne cherchez pas plus loin : le Grand Est est LA destination qu’il vous faut !

En solo ou à plusieurs, savourez le bouillonnement culturel de nos villes aux architectures pittoresques. Laissez-nous vous guider vers votre prochain coup de cœur.

Organisez votre city trip !

Les Incontournables

Patrimoine XXL au coeur des sites UNESCO

Pas moins de 8 sites du Grand Est sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Des cités médiévales d’Alsace aux places royales de Lorraine, des somptueux lieux saints de Champagne-Ardenne aux fortifications Vauban, une simple promenade peut vite prendre des allures prestigieuses à en faire tourner la tête. On vous accompagne au cœur de ces lieux étonnants ?

Les sites UNESCO
du Grand Est

Découvrir

 

Place Stanislas à Nancy
Cathédrale de Reims
La Petite France à Strasbourg
Neuf Brisach
La Montagne de Reims

Escapades culturelles en Grand Est

Nos musées

Mont Sainte-Odile
Cathédrale de Reims

Des lieux sacrés grandioses

En Grand Est, pas moins de neuf cathédrales dressent leurs flèches vers le ciel. Entre lieu de prédilection du sacre des Rois de France et architecture gothique flamboyante, chacune s'illustre à sa manière. Mais il y a bien d'autres monuments impressionnants à découvrir, sublimement mis en valeur à la nuit tombée ! 

L'architecture monastique des abbayes de Lorraine ne manquera pas de vous séduire, et les hauts lieux spirituels comme le mont Sainte-Odile ne sont pas en reste.

Cette année, les cathédrales de Toul et de Metz célèbrent leurs 800 ans. Ne manquez pas ces anniversaires hors du commun et leurs nombreuses festivités !

Lieux sacrés à visiter dans le Grand Est

Chateau du Haut Koenigsbourg

Offrez-vous une escapade au temps des preux chevaliers

Empruntez le chemin des châteaux forts d’Alsace pour découvrir 80 châteaux légendaires surplombant la plaine, dont le célèbre château du Haut-Koenigsbourg. En Ardennes, plongez dans l’ère médiévale lors d’une visite guidée au château fort de Sedan, le plus grand d’Europe. En Moselle, découvrez l’architecture remarquable du château de Malbrouck et sa programmation artistique !

Explorez nos châteaux forts

Mémorial de Verdun

Visitez les plus impressionnants lieux de mémoire

Particulièrement touchées par la guerre franco-allemande de 1870, la Première puis la Seconde Guerre mondiale, l’Alsace, la Lorraine, la Champagne et l'Ardenne sont de vrais livres d’histoire à ciel ouvert. Avec plus de 200 sites représentatifs de ces conflits majeurs, 4 500 monuments et des villes symbole comme Verdun, le Grand Est vous invite à mieux comprendre et commémorer ces heures sombres de l’Histoire.

Des tranchées de Saint-Mihiel aux sites de la Ligne Maginot, des parcours de visite immersifs vous font revivre le quotidien des soldats et rappellent l'importance du souvenir.

Visites et activités autour des lieux de mémoire

Besoin d'inspiration ?