2 jours à Charleville-Mézières : découverte de son patrimoine historique !
À Charleville-Mézières, on aime compter par paire : la cité et ses deux visages, médiévale et poétique, la place Ducale réfléchie en damier de 4, les artistes venus des 4 coins du monde pour le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes… Mais surtout, on en prend plein les (deux) yeux !
JOUR 1 - 10h00
Visite du musée Arthur Rimbaud
Charleville étant la ville natale du célèbre poète français Arthur Rimbaud, le musée est un lieu incontournable ! Installé au plein cœur de la ville dans un ancien moulin du 17e siècle, le bâtiment est classé au titre des Monuments Historiques. En suivant le parcours du musée, on se plonge dans la vie de l’auteur à travers des documents historiques, des manuscrits, des photographies, et des œuvres contemporaines. On commence la visite par le grenier du moulin où l’on s’imprègne des poèmes de l’auteur, avant de poursuivre au deuxième étage qui est consacré à son enfance, avant de plonger dans son adolescence au premier étage : vie amoureuse, engagement politique, passion pour l’écriture, une salle aussi intense que passionnante. On continue au rez-de-chaussée dans une salle où photographies et œuvres retracent tous les voyages du poète ; puis un cabinet de curiosités expose tous les objets auxquels Arthur Rimbaud tenait.
12h00
Passage par la place Ducale
Considérée comme l’une des plus belles places d’Europe, la place Ducale est un joyau architectural du 18e siècle. Classée monument historique, la place est le symbole de la ville double de Charleville et Mézières. À la base carrefour commercial et administratif de la cité, elle réunit aujourd’hui la vie politique, économique et commerciale au centre de Charleville. Le meilleur moyen d’admirer cette place aux multiples détails ? S'asseoir à la table de l’une des nombreuses terrasses !
Une fois installé et un café commandé, on peut contempler le travail de Clément Métezeau, architecte de la place. Entre harmonie et symétrie, tout semble s’emboîter parfaitement, c’est tellement agréable ! On n’hésite pas à immortaliser ce paysage aux couleurs scintillantes entre rouge, ocre et gris.
13h00
Savourer un plat typique ardennais
Les Ardennes ont bien des choses à nous offrir, y compris dans leur gastronomie ! Après une matinée culturelle, on poursuit la découverte jusque dans l’assiette. Emblématique des Ardennes, la cacasse à cul nu est une spécialité du 18e siècle. Ce plat se compose de pommes de terre cuites dans un roux dans lequel on ajoute du lard pour parfumer l’ensemble, si réconfortant ! On peut aussi opter pour la bayenne des Ardennes, un plat rustique où l’on superpose des tranches de pommes de terre et des lamelles d’oignons cuites dans une cocotte généreusement beurrée, accompagnées d’un bon morceau de viande. On se régale !
15h00
Voyage historique au musée de l’Ardenne
Après un bon déjeuner, on retourne place Ducale pour visiter le musée de l'Ardenne, consacré à l'histoire et au patrimoine de la région ardennaise, mettant en avant l'histoire locale, l'artisanat, l'architecture traditionnelle et les événements marquants de la destination. Le parcours est ponctué par un videomapping, une collection d’armes issues de la manufacture royale de Charleville et une présentation d’une apothicairerie du 18e siècle. On y perce aussi les secrets de la place Ducale, visitée plus tôt dans la journée, mais également l’histoire de la fondation de la cité rêvée de Charles de Gonzague. Enfin, on termine ce parcours par la visite de deux salles consacrées aux marionnettes, symboles et patronnes de Charleville-Mézières.
18h00
Rencontre avec la basilique Notre-Dame de l’Espérance
Une pièce maîtresse de la ville de Charleville-Mézières. Son architecture singulière mêlant influences gothiques flamboyantes et Renaissance lui confère un caractère unique : impressionnante, imposante, la couleur n’est pas en reste grâce aux vitraux qui l'ornent sur plus de 1 000 m2 de verrières ! Classée monument historique en 1912, la basilique abrite le Trésor d’Art Sacré des Ardennes : un panorama de l’art religieux du 13e au 19e siècle dans les Ardennes, témoignant du savoir-faire des artisans tout comme de la dévotion populaire. Inauguré en juillet 2018, il recense statues anciennes, reliquaires précieux, calices orfévrés, chasubles brodées et tableaux au sein d’un espace muséographique moderne aménagé dans la Basilique Notre-Dame d’Espérance.
20h00
Nuit au centre de la place Ducale
Pour terminer notre journée comme elle a commencé, on se rend place Ducale pour passer la nuit au centre de cette place royale aux mille couleurs ! Avec une vue privilégiée sur la place, ornée de pavillons et d’arcades, on poursuit notre séjour urbain comme il se doit. Dans un appartement où confort et modernité font la paire, on s’apprête à passer une bien belle nuit au centre de la fascinante et moderne place, face à un panorama emblématique du Grand Est.
JOUR 2 - 10h00
Balade sur les remparts de Mézières
Direction les fortifications de Mézières : avec sa localisation idéale aux abords de la Meuse, Mézières était au Moyen- ge une plaque tournante du commerce, mais s’est aussi affirmé comme lieu stratégique de défense du royaume grâce à ses remparts. Partiellement détruits, on peut tout de même encore admirer la porte de Bourgogne, la tour du Roy et la tour Millard, fièrement défendues par le chevalier Bayard contre les armées de Charles Quint en 1521. Aujourd’hui, Mézières rayonne grâce à l’influence Art Déco de ses constructions !
13h00
Visite du château fort de Sedan
Plus grand d’Europe, le château fort de Sedan est une fierté du Grand Est ! Incontournable des Ardennes, on s’y rend pour une visite ludique et saisissante qui retrace 6 siècles d’histoire. À travers anecdotes, histoires et vidéos, le château, y compris ses Tours Jumelles, n’ont plus de secret pour nous ! Se mettre dans la peau d’un seigneur se préparer à la guerre, ça creuse : On clôture notre visite pour un fabuleux banquet médiéval, qui se trouve dans les anciennes cuisines du château. Impressionnant !