Charleville Mézières, Sedan
et sa région

C’est une plongée dans l’Histoire de France qui vous attend à destination de Charleville-Mézières et Sedan. Deux villes, séparées par une vingtaine de kilomètres seulement, labellisées villes d’Art et d’Histoire et dont le riche patrimoine historique et architectural est un véritable témoin des siècles passés.



Les incontournables

En admiration sur la Place Ducale

En premier lieu, direction Charleville-Mézières ! Avec ses deux âmes, celle de Charleville, “ville idéale” rêvée par le prince Charles de Gonzague (son créateur), et celle de Mézières, la cité fortifiée qui faisait office de carrefour commercial au Moyen-Âge.

Au centre de cette ville qui a vu naître Arthur Rimbaud, un véritable joyau du XVIIe siècle s’offre à vous : la place Ducale. Considérée par beaucoup comme l’une des plus belles places d’Europe, elle n’est pas sans rappeler la célèbre place des Vosges à Paris ! A quelques pas de là, profitez-en justement pour marcher sur les pas de l’illustre poète et visiter le musée qui lui est dédié.

Les arts à l’honneur !

Charleville-Mézières est également célèbre pour être la capitale mondiale des marionnettes. Chaque année, on fête cet art si original avec le festival mondial des théâtres de marionnettes, qui accueille des artistes venus des quatre coins du monde. Un riche programme pour petits et grands vous y attend !
Les amateurs de musiques actuelles se donnent quant à eux rendez-vous au Cabaret Vert, un éco-festival à dimension durable et solidaire.

Chateau Fort de Sedan
Château fort de Sedan

Sedan et le plus grand château fort d’Europe

Prenez la direction de Sedan et replongez à l’époque du Moyen-Âge ! Son spectaculaire château fort trône sur un promontoire qui domine la ville. Avec plus de 35 000 hectares de superficie, cette gigantesque forteresse, vieille de presque six siècles et véritable témoin de l’Histoire de France, est tout simplement le plus grand château fort d’Europe. Rien que ça !
Non loin, le centre historique de Sedan se vit au fil des flâneries et balades dans ses ruelles. Admirez les édifices bâtis dans une pierre ocre si caractéristique, témoignant d’un patrimoine militaire, religieux et industriel impressionnant.

Découvrez un patrimoine unique

Evadez-vous en pleine nature !

Les amateurs d’activités au grand air et de sports en pleine nature seront comblés. A pied, à vélo, en kayak ou en bateau, Charleville-Mézières et Sedan s’offrent à vous. Enfourchez votre deux-roues et parcourez les itinéraires cyclables de la “Meuse à vélo” qui relient les deux villes. Ou embarquez pour une balade au fil de l’eau : dépaysement garanti ! Et pourquoi pas poursuivre l’aventure au grand air dans le Parc Naturel Régional des Ardennes ?

Nos bonnes adresses

Besoin d'inspirations ?