l'arc Héré à Nancy
Pont-à-Mousson Nancy

Le patrimoine dans tous ses états

Pont-à-Mousson Nancy
35,22 km
A vélo Mode de transport
2h19 Durée
Facile Difficulté

Points forts

  • Nancy : Place Stanislas et ensemble 18e siècle classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, musées, Parc de la Pépinière, macarons et bergamotes de Nancy

Cette 4ème étape de la Voie Bleue vous fait voyager entre les époques : vous laissez derrière vous l’architecture Renaissance de Pont-à-Mousson pour découvrir un fabuleux patrimoine classique et Art nouveau à Nancy. Sans oublier les spécialités gastronomiques emblématiques de Lorraine !

Vous quittez Pont-à-Mousson pour rejoindre Dieulouard et son château. D’une maison forte bâtie vers l’an 1000, le château devint au 14e siècle une forteresse imposante. Ses vestiges abritent aujourd'hui un petit musée gallo-romain. Plus loin, Frouard marque la confluence de la Meurthe et de la Moselle. 

En poursuivant votre chemin vers la cité ducale, l’itinéraire vous fera découvrir la Douëra à Malzéville, surprenante demeure d'inspiration orientale. Déambulez dans son jardin typique du 19e siècle, sillonnez ses allées et admirez son patrimoine paysager riche et varié.

Pour clôturer votre journée, Nancy vous ouvre ses portes d’or ! Admirez son ensemble 18e siècle classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont la célèbre Place Stanislas élue Monument préféré des Français ! Arpentez les ruelles de la Vieille Ville, visitez ses nombreux musées, découvrez son patrimoine Art nouveau ou faites le plein de nature au Parc de la Pépinière. Les gourmands ne manqueront pas de goûter aux douceurs nancéiennes : macarons,  bergamotes ou mirabelles, pour quoi allez-vous craquer ?


— Afficher la carte —
Télécharger le tracé GPX

Infos pratiques

  • 35,22 km
    Voie cyclable : 24.54 km
    Sur route : 10.67 km
    Revêtement : lisse 15.34 km

  • Accès en train
    Gares de Pont-à-Mousson, Nancy

Cette étape s'effectue tantôt en voie partagée, tantôt sur la véloroute le long du canal. Grande prudence après Custines lors de la traversée et de la RD40, puis le long de cette route où le trafic de poids lourds est important. En arrivant à Nancy, suivez le balisage “Boucle de la Moselle” en rive gauche puis en rive droite de la Meurthe.

A Custines, vous pourrez emprunter l’itinéraire de la Boucle de la Moselle, qui permet de contourner Nancy.

Il est conseillé de bien suivre les itinéraires de substitution mis en place en cas de travaux.