La place Stanislas à Nancy

Lorraine

Chargée d’histoire, la Lorraine est située aux confluences des époques et surprend par son audacieux brassage culturel. Prisme aux multiples facettes, elle se veut artistique, festive, patrimoniale, tout en restant profondément proche de la nature. Osez la Lorraine, elle vous le rendra au centuple !



Pétillante Lorraine, toujours surprenante…

Théâtre des grands conflits, connue pour son riche patrimoine, elle est aussi une véritable invitation à l’échappée belle le temps d’un week-end ou d’un séjour hors des sentiers battus.

Elle bouscule les idées reçues avec audace et fraîcheur, le tout dans une hospitalité déconcertante. Car la Lorraine sait recevoir, et elle ne vous laissera jamais sur votre faim : mirabelles gorgées de soleil et quiches lorraines indétrônables réveilleront vos papilles dans une explosion de saveurs gourmandes !

Les Incontournables

Lac de Pierre Percée
Mirabelliers-en-fleurs

Découvrez une nature grand format

Chaque saison, les paysages de Lorraine se parent de leurs plus beaux atours pour vous offrir un véritable concentré de bonheur et de liberté. Des chaumes enneigées des Hautes-Vosges aux grands lacs, de la bucolique campagne de Meuse aux côteaux de vignes et de mirabelliers, on se ressource loin de l'agitation devant des panoramas grandioses.

Avec ses trois parcs naturels régionaux, la Lorraine vous invite à conjuguer l'amour de la Nature selon les envies de chacun. Que l'on aime randonner, s'évader à vélo ou buller dans un spa au cœur de la forêt, on vit les choses en grand, et surtout, on prend son temps !

Centre Pompidou à Metz

Entre Nancy et Metz, mon cœur balance

Duo incontournable de votre séjour en Lorraine, Nancy et Metz rassemblent tous les ingrédients d'un week-end culturel réussi. À Nancy, on aime flâner dans sa Vieille Ville, arpenter ses célèbres places ducales et découvrir son architecture Art nouveau. Côté Metz, la « ville jardin » vous guide de vestiges gallo-romains en places du 18e siècle, sans oublier le fameux Centre Pompidou-Metz, chef d’œuvre de l’art contemporain qui contraste avec la flamboyante cathédrale gothique.

L'une est élue « Meilleure grande ville pour la biodiversité », tandis que l'autre a été consacrée plusieurs fois « Ville la plus agréable de France ». Des cités complémentaires pour un citytrip inoubliable !

Découvrez notre patrimoine

Musée Baccarat
Emaux de Longwy

Percez les secrets du savoir-faire lorrain 

La réputation d’excellence de la Lorraine en matière de luxe et de design traverse les frontières et s’exporte jusqu’au bout du monde. Au cœur des plus grandes manufactures ou des ateliers confidentiels se dévoilent les secrets du cristal, de l’art du verre, de la céramique ou encore de la lutherie, auprès de créateurs, tout aussi passionnés que passionnants.

Rencontrez le Saint Patron des Lorrains

Juste avant Noël, le généreux saint Nicolas illumine les cœurs. Le 6 décembre, il offre cadeaux et friandises aux enfants sages, donnant lieu à de nombreuses festivités aux quatre coins de la Lorraine. Découvrez défilés, spectacles et chalets de bois dans une atmosphère gourmande qui fleure bon le pain d'épices. Une expérience à prolonger avec la magie de Noël, qui plonge toute la Lorraine dans une effervescence d'événements féériques !

Découvrez les fêtes de fin d'année en Grand Est ! 

La Saint-Nicolas
et la magie des fêtes
de fin d'année en Lorraine

Défilé de la Saint-Nicolas
Cathédrale Saint Etienne à Metz
Procession aux flambeaux
Saint Nicolas

La Lorraine se dévoile un peu plus

Un territoire, quatre déclinaisons ! 

Passé industriel et forêts luxuriantes se mêlent en un paysage remarquable en Moselle, à découvrir le long de l'illustre Route Touristique des Arts du Feu. En Meurthe-et-Moselle, bastion de splendides trésors architecturaux, on arpente les kilomètres de vergers aux mirabelles juteuses à souhait.

Cap au sud pour le département des Vosges, LE spot pour vivre la montagne été comme hiver et profiter des spas et stations thermales. Pour un séjour rural, optez pour la discrète Meuse : balades à vélo le long du fleuve et événements insolites au programme.

Besoin d'inspiration ?