Metz Pont-à-Mousson

Entre vignoble et patrimoine

Metz Pont-à-Mousson
32,92 km
A vélo Mode de transport
2h10 Durée
Moyenne Difficulté

Points forts

  • Jouy-aux-Arches : aqueduc romain

  • Fey (à 3km) : parc de loisirs Pokeyland

  • Ancy-Dornot : vignoble AOC Moselle

  • Pont-à-Mousson : place Duroc, Abbaye des Prémontrés

Cette étape bucolique entre étangs et vignobles relie Metz et Pont-à-Mousson, deux villes au caractère et au patrimoine uniques.

Après votre escapade culturelle à Metz, il est temps de reprendre la route pour cette 3ème étape. En quittant la ville par le Sud, La Voie Bleue alterne entre la Moselle et une série d'étangs. Les amateurs d’histoire contemporaine n'hésitent pas à faire un détour à Scy-Chazelles, où la Maison Robert Schuman retrace le parcours d’un des pères fondateurs de l’Europe.

En arrivant à Jouy-aux-Arches, ne manquez pas les vestiges les mieux conservés d’un aqueduc romain qui reliait autrefois Gorze à Metz.

De Vaux à Novéant sur Moselle, le parcours traverse de nouveau l’aire de l’AOC Moselle, dont vous avez découvert les cépages en étape 1. Vous apercevez les coteaux de vignes du côté d’Ancy-Dornot. L’occasion est trop belle pour ne pas goûter aux délicieux vins locaux* ! Avec modération bien entendu car il est temps de remonter en selle pour la suite de votre aventure ! A partir de Vaux, l’itinéraire longe la zone ouest du parc naturel régional de Lorraine.

Éloignez-vous une fois de plus de l’itinéraire de la Voie Bleue, direction le parc de loisirs Pokeyland à Fey qui ravira tous les explorateurs et baroudeurs ! Parcours accrobranche, paintball, activités aquatiques, balades à poney… les activités pour toute la famille promettent une belle journée d’amusement en pleine nature !

A partir de Pagny-sur-Moselle et jusqu'à Pont-à-Mousson, le parcours longe calmement le canal latéral à la Moselle. La silhouette naissante de l’Abbaye des Prémontrés annonce votre arrivée à Pont-à-Mousson. Explorez les couloirs et les escaliers de ce chef d’œuvre de l’architecture monastique et ressourcez-vous dans un de ces jardins. De l’autre côté de la Moselle, flânez place Duroc et attardez-vous en terrasse pour déguster une des bières* encore produites dans la ville. Et pour terminer sur une note insolite, n’hésitez pas à pousser les portes du surprenant Musée Au fil du Papier !


— Afficher la carte —
Télécharger le tracé GPX

Infos pratiques

  • 32,92 km
    Voie cyclable : 30,92 km
    Sur route : 2,00 km
    Revêtement : lisse : 1,33 km, rugueux : 5,40 km, inconnu : 11,77 km

  • Accès en train
    Gares de Metz, Pagny-sur-Moselle, Pont-à-Mousson

Au sud de Metz, l'itinéraire emprunte la rive gauche de la Moselle sur un tracé sans voitures. A divers endroits sur le parcours, c’est l’appellation "Charles le Téméraire" que vous pourrez trouver sur la signalétique. Au niveau du pont routier de Moulins-lès-Metz puis à Corny-sur-Moselle, l’itinéraire change de rive. Prudence à ces endroits car ces passages sont dangereux !

À Novéant-sur-Moselle, l'itinéraire longe le canal latéral à la Moselle par une voie verte bitumée. Au niveau du pont-canal, le parcours oblique sur Arnaville où il emprunte la route départementale.

Le parcours vélo alterne enfin entre petites routes et voies vertes jusqu'à Pagny-sur-Moselle puis le chemin de halage jusqu'à Pont-à-Mousson.

Ouvrez l’œil ! Certaines portions du parcours peuvent faire l’objet de travaux. Le cas échéant, des déviations sont mises en place.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération