Top :  À deux, Aventure, En famille, Été, Gastronomie, Montagne, Nature, Voyage responsable

Mixez randonnées et fermes auberges en Grand Est !

Certains retiendront les panoramas, d’autres les saveurs qui explosent en bouche… Mais tout le charme de ce moment vient bien de l’association entre chouettes randos et délicieux repas au au sein d’authentiques fermes auberges. Du début à la fin, on se régale !

Point de vue sur le lac du Forlet depuis le gazon du Faing

La rando boucle : le belvédère des 3 lacs !

Direction les Vosges pour une journée randonnée avec ferme-auberge sur la boucle du belvédère des 3 lacs. Entre faune et flore locales, canopée, sentiers et la découverte des 3 lacs vosgiens, on en prend plein la vue au cœur de la Réserve biologique des Deux Lacs !
Véritables joyaux bleutés nichés au milieu de grands sapins verts, les 3 lacs font figure de vedettes au fil de cette randonnée. Pour des photos magiques, on se rend à l’Observatoire Belmont, au dessus du lac Noir pour capturer une vue panoramique de ces bijoux de la nature. C’est là que l’on s’arrête pour une pause gourmande à la Ferme-auberge du Forlet sur les berges du lac du Forlet qui propose une cuisine typiquement alsacienne : les enfants ne résisteront pas à l’appel de la délicieuse tarte aux myrtilles, c’est si bon… enfin pas que pour les enfants !

Itinéraire boucle de 9 km
Dénivelé : +480 m
Niveau : facile
Durée : 3h15

La rando historique : le tour du Climont

Amateurs d’histoire et d’anecdotes, rendez-vous dans la Vallée de Villé pour une randonnée qui mène au sommet de la montagne du Climont au cœur des Vosges. Durant cette escapade sportive, on fait un passage par la Tour Julius, nommée ainsi en l'honneur de Julius Euting, célèbre orientaliste et président fondateur du Club Vosgien. Ici, on apprécie le panorama à 360° avec vue incroyable et lointaine sur la vallée de la Bruche et le Donon, époustouflant ! Après le plaisir des yeux, place à celui des papilles à la ferme-auberge des Cimes Climont : au menu, un bon déjeuner, à base de terrine, gendarme de bœuf et autre charcuterie agrémentés d'une délicieuse mousse (avec modération toujours). Et pour ceux qui veulent se rafraîchir, une glace gourmande sera de mise !

Itinéraire de 9 km
Dénivelé : +400 m
Niveau : Moyen
Durée : 4h

Repas typique vosgien

La rando aventure : les Hautes Chaumes vosgiennes

Les Hautes Chaumes vosgiennes, c’est un peu l’escapade parfaite à la découverte du champion des montagnes, le chamois ! Installé dans le massif vosgien, le chamois impressionne ceux qui ont la chance de croiser sa route par son aisance et son allure majestueuse en montagne. Fleurs colorées et myrtilles sauvages complètent ce décor dont on ne se lasse pas. Ceci dit, la marche, ça creuse ! On se rend à l’Auberge du Kastelberg, une ferme-auberge tout près du Col de la Schlucht avec vue panoramique sur le massif vosgien, pour un moment de détente sous le signe de l'authenticité et un repas aux saveurs du terroir : sur la table, des roïgabrageldis, pommes de terre cuites sur les braises dont on apprécie le goût fumé.. On en redemande !

Itinéraire de 11 km
Dénivelé : +460 m
Niveau : Facile
Durée : 4h30

Coucher de soleil

La rando famille : le circuit des légendes

On embarque sans souci les enfants pour cette découverte des légendes sur la Colline de Sion Vaudémont, haut-lieu de l’histoire de la Lorraine ! Agréable à la belle saison avec son parcours en sous-bois et accessible à tous les niveaux, on découvre lors de cette randonnée la légende du Saut de la Pucelle, sur la crête de la Colline, et on cherche les fameuses étoiles de Sion qui proviennent d’un animal fossilisé. Vraiment sympa pour rassembler la famille et faire avancer tout le monde, mais la faim commence à se faire sentir dans la tribu ! Direction le restaurant L’Auberge de la Colline dans le petit village médiéval de Vaudémont : une ferme-auberge familiale cosy pour un repas aussi délicieux que revigorant, de quoi reprendre des forces avant de repartir !

Itinéraire de 4,1 km
Dénivelé : +50 m
Niveau : Facile
Durée : 1h15

Sentier des roches au Hohneck

La rando waouh : l’époustouflant Sentier des Roches

Au-dessus de la Vallée de Munster, cette randonnée dans le massif vosgien convie les plus aguerris ! Sur un sentier assez technique taillé à flanc de roche, des échelles jalonnent l’itinéraire pour aider les randonneurs. On sillonne entre les sapins, on observe les moraines, on reste sans voix devant les falaises, on suit les ruisseaux qui se jettent en cascades… autant d’étapes et de souvenirs qui mènent vers la destination ultime : le lac du Schiessrothried, haut-perché à 930 mètres d’altitude. Si l’immensité vous ouvre l’appétit, rejoignez la marcairie du Frankenthal, où l’on découvre une paisible auberge dans une ancienne ferme au milieu du vallon. Place alors à la dégustation d’une planchette 100% produits du terroir et de succulentes tartes maisons pour la note sucrée. Un repas réconfortant face à une vue saisissante : le compte est bon !

Itinéraire de 9,9 km
Dénivelé : +633 m
Niveau : Difficile
Durée : 4h40
Randonnée interdite en hiver

Nos randonnées dans le Grand Est