Château du Haut-Barr

Week-end en Alsace

Des richesses culturelles de Strasbourg aux canaux pittoresques de Colmar, l’Alsace est la destination rêvée le temps d’un week-end en Grand Est



Hôtels & hébergements en Alsace

Un hôtel tout confort au plus près de Strasbourg ou un gîte XXL à Colmar ? Laissez-vous tenter par un séjour dans l’hébergement de vos rêves en Alsace !

Nos activités culturelles et ludiques en Alsace

Envie de découvrir l’Alsace et son patrimoine ? Retrouvez nos idées d’activités culturelles pour tous !

Nos activités au grand air en Alsace

Entre bords de Rhin et Route des Vins, la nature alsacienne offre de multiples trésors ! Découvrez nos activités 100% nature le temps d’un week-end !

Toutes nos idées séjours en Alsace

Culture, nature ou histoire, découvrez toutes nos idées pour votre séjour made in Alsace !

Lodges Bleu Minuit

Une nuit magique en Alsace

Qui dit séjours en Alsace dit nuits magiques pour toutes les envies ! Le choix de l’hébergement est déterminant pour votre week-end en Alsace. À Mulhouse, Strasbourg ou encore Colmar, optez pour une chambre d’hôtel tout confort version familiale en centre-ville. Entre lits XXL, décoration épurée et petit-déjeuner savoureux, l’hôtel haut de gamme est toujours une valeur sûre en Alsace. Sans oublier l’option spa et piscine pour buller ! 

Envie d’un hébergement 100% nature en Alsace ? À proximité de Strasbourg, offrez-vous une parenthèse conviviale au cœur d’une chambre d’hôte d’exception entre amis. Au programme : bronzette sur la terrasse, balade 100% nature en bordure de rivière et déjeuner local avec votre hôte. Idéal pour se partager de bonnes anecdotes autour d’une flammekueche made in Alsace ! À Colmar, optez plutôt pour un gîte au cœur d’une jolie maison à colombages. L’occasion de découvrir l’architecture typique de la Petite Venise le temps de votre week-end alsacien !
Pour un week-end romantique, quoi de mieux que de s’offrir une nuit au cœur d’un chalet en bois traditionnel ? À deux, laissez-vous tenter par le charme de cet hébergement unique. Si vous avez la chance de venir chez nous en hiver, vous profiterez du charme de l’établissement recouvert de son manteau blanc. Parfait pour conjuguer détente et nature en amoureux !

Nos hébergements insolites en Alsace

Château du Haut-Barr
Ecomusée d'Alsace

Un week-end à la découverte des activités d’Alsace

Un week-end en Alsace est l’occasion parfaite pour faire le plein d’activités, et découvrir la région en s’amusant : chasses aux trésors, jeux de piste ou escape game… Ce sont autant de manières de sillonner l’Alsace en famille, entre amis ou en amoureux. Et aussi de découvrir le riche patrimoine de façon ludique ! La cathédrale de Strasbourg et le quartier pittoresque de la Petite Venise à Colmar n’auront plus de secrets pour vous ! Parmi les activités culturelles incontournables, les musées alsaciens vous ouvrent leurs portes. Et il y en a pour tous les goûts ! Musées techniques, historiques ou artistiques : faites-vous votre propre avis ! 

Si vous préférez le parc au musée, une virée à l’écomusée d’Alsace sera l’occasion de conjuguer grand air et découvertes ! A proximité de Mulhouse, aventurez-vous au cœur du plus grand musée à ciel ouvert de la région et imprégnez-vous des savoir-faire traditionnels de notre destination. Illuminations, dégustations ou activités ludiques : l’écomusée est parsemé de nombreuses animations tout au long de l’année. De quoi redonner à tous le goût de la culture made in Alsace ! 

Pour ajouter à votre week-end en Alsace une touche historique, direction le château de Lichtenberg ou celui du Haut Koenigsbourg. Le temps d’une visite conviviale, retracez l’histoire trépidante de l’Alsace. Si vous avez une petite faim après votre visite, rendez-vous à La Fabrique à Bretzels pour une sortie des plus savoureuses. 

Envie de prolonger votre expérience gourmande en Alsace ? À Colmar, offrez-vous une visite gourmande au cœur d’un musée… de chocolat ! Une expérience immersive et ludique à travers l’histoire du chocolat en France vous attend ! Entre dégustation, démonstrations et ateliers créatifs, petits et grands enfants trouveront leur bonheur au musée. La visite idéale pour vivre un week-end convivial (et savoureux) !

Nos activités bien-être en Alsace

Piscine, bains à remous ou massages : découvrez toutes nos activités bien-être pour buller le temps d'un week-end en Alsace !

balade à Riquewihr
Balade dans le vignoble

Un séjour 100% nature en Alsace 

Un week-end en Alsace, c’est aussi l’occasion de se mettre au vert ! Pour vous initier à la nature alsacienne, le vélo est l’outil imparable. De Ribeauvillé à Colmar, empruntez la Route des Vins d’Alsace. Entre maisons à colombages, et vignobles à perte de vue, la nature alsacienne se découvre volontiers à vélo (et à pied !) en famille. Au programme : dégustation de vin* pour les parents et cueillette de raisins pour les enfants. Si vous êtes entre amis ou en amoureux, prolongez le plaisir lors d’une randonnée ou session VTT dans la montagne pour plus de sensations ! En selle ou à pied, ici, c’est à chacun sa façon d’explorer l’Alsace ! 

Les amoureux des animaux, quant à eux, se donnent rendez-vous dans l’un des parcs animaliers d’Alsace !  À Mulhouse, le parc zoologique et botanique fait le bonheur des petits et des grands ! Plus ancien zoo de France, le domaine vous promet une balade magique sur les pas d’animaux aussi attendrissants… qu’insolites. Tapirs, okapis, pandas roux ou encore ours polaires sauront piquer votre curiosité ! Pour une rencontre avec vos ancêtres, rendez-vous à la Montagne des Singes au nord de Colmar. Un conseil : ne ratez pas les nourrissages commentés ! Ils sont l’occasion de tout connaître sur les singes et leurs comportements. 

Si après cela, vous souhaitez faire le plein d’adrénaline, rendez-vous au Parc du Petit Prince ou dans la forêt du Ballon d’Alsace pour une belle session d’accrobranche. 

Pour des vacances à deux mêlant nature et insolite, embarquez pour une croisière romantique à la découverte du canal de la Marne au Rhin. De Lagarde à Strasbourg, vous êtes aux premières loges des décors pittoresques de l'Alsace. C’est l’activité parfaite pour allier visite culturelle et balade nature en une traversée !

Sur la Route des Vins d'Alsace

Les questions fréquentes sur un séjour en Alsace

L’Alsace se situe dans le nord-est de la France. Elle se compose du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Sa capitale est la ville de Strasbourg.

Aussi, l’Alsace fait partie des destinations historiques de la région Grand Est, avec : les Vosges, l’Ardenne, la Lorraine et la Champagne.

Strasbourg, Colmar ou encore Mulhouse… Vous ne savez pas quelle ville choisir pour vos vacances en Alsace ? La région recèle de villes et de villages jonglant entre un riche patrimoine historique et une architecture pittoresque. Il peut donc être difficile de faire un choix ! 

Voici quelques exemples de villes à visiter lors d’un séjour en Alsace : 

- Strasbourg
- Colmar
- Mulhouse
- Haguenau
- Eguisheim
- Kaysersberg
- Riquewihr
- Ribeauvillé

Le choix de l’hébergement est primordial pour des vacances réussies ! Pour les grandes tribus, les chambres d’hôtes peuvent être une très bonne option. Gîte XXL ou maison avec piscine : privilégiez l’espace pour que vos enfants puissent se dégourdir les jambes ! 

En quête d’insolite pour votre week-end ? Pensez à réserver un chalet authentique ou une cabane perchée dans les arbres. En amoureux, craquez pour le supplément spa privatif et jacuzzi. L’idéal pour buller en amoureux !

Avec ses maisons à colombage et ses vignes alentour, l’Alsace est une région prisée ! En période estivale et hivernale, certains hôtels et hébergements peuvent être complets. Notamment durant la période de Noël, lorsque les visiteurs parcourent les incontournables marchés de Noël d’Alsace. Pour que votre week-end en Alsace se déroule au mieux, nous vous conseillons de réserver votre hôtel en avance. L’idéal pour un week-end serein !

C’est bien connu : l’Alsace est la destination rêvée des gourmands. Et pour cause ! La région recèle de plats traditionnels appréciés dans toute la France. Le temps d’un week-end en Alsace, au déjeuner ou au dîner, initiez-vous à la fameuse choucroute ou à la flammekueche, au cœur d’une winstub… Ou dans un restaurant gastronomique ! La promesse d’un moment convivial et gourmand à partager en Alsace. 

Voici une liste non exhaustive des spécialités gourmandes d’Alsace : 

- Kougelhopf
- Streusel
- Baeckeoffe
- Manele
- Choucroute
- Flammenkueche
- Munster
- Bretzel

Capitale d’Alsace, la ville de Strasbourg est une étape incontournable de vos vacances en Alsace ! 

Voici quelques idées de visites si vous êtes de passage à Strasbourg : 

- Faire une virée dans les rues typiques de la Petite France sur la Grande Île de Strasbourg (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO)
- Sillonner la ville à l’occasion d’un jeu de piste, du quartier de la Petite France à la cathédrale Notre Dame
- Flâner au Parc de l’Orangerie et faire un pique-nique 
- Se rendre au sommet de la cathédrale Notre Dame pour admirer la vue
- Monter à bord d’un bateau pour une balade conviviale sur le Rhin 
- Déambuler dans les marchés de Noël et ses chalets typiques en fin d’année
- Observer le splendide Barrage Vauban et les Ponts couverts

Colmar est une petite ville pittoresque à découvrir absolument lors d’un week-end en Alsace. Une chose est sûre : ce petit coin de paradis fera le bonheur des petits et des grands ! 

Voici quelques idées d’activités à faire à Colmar le temps d’un week-end : 

- Découvrir le Musée du Chocolat de Colmar 
- Faire un jeu de piste dans les rues pittoresques de la Petite Venise
- Visite la collégiale Saint-Martin
- Faire des photos devant les maisons à colombages

Ville à mi-chemin entre modernité et tradition, Mulhouse est l’étape culturelle par excellence en Alsace. C’est l’escale idéale pour s’initier au savoir-faire et aux traditions alsaciennes ! 

Voici nos meilleures idées d’activités lors d’un séjour insolite à Mulhouse : 

- Visiter le Musée National de l’Automobile-collection Schlumpf
- Découvrir la Cité du Train-Patrimoine SNCF
- Admirer le street art 
- Faire une virée conviviale au Parc zoologique et botanique de Mulhouse
- Faire le plein de sensations et d’émotions au Parc du Petit Prince
- Participer à la Fête au Village au cœur de l’écomusée d’Alsace

Amoureux de culture et d’histoire ? Bonne nouvelle ! L’Alsace recèle de musées exceptionnels à découvrir sans modération. Voici notre sélection : 

- Le musée Unterlinden (Colmar)
- La Cité du Train - Patrimoine SNCF (Mulhouse)
- L’écomusée d’Alsace (Ungersheim)
- Le musée national de l’Automobile (Mulhouse)
- Le musée d’art moderne et contemporain (Strasbourg)
- Le musée alsacien (Strasbourg)
- Le musée Bartholdi (Colmar)

Lorsque les fêtes de fin d’année approchent, l’Alsace se pare d’un soupçon de magie. À cette occasion, ne passez pas à côté des nombreux marchés de Noël réputés dans toute la France, qui voient le jour dans la région ! 

Voici nos idées de marchés de Noël à sillonner lors d’un week-end en Alsace :

- Le marché de Noël de Strasbourg
- Le marché de Noël de Riquewihr 
- Le marché de Noël de Kaysersberg
- Le marché de Noël de Colmar
- Le marché de Noël d'Obernai
- Le marché de Noël de Mulhouse
- Le marché de Noël de Ribeauvillé
- Le marché de Noël de Haguenau
- Le marché de Noël de Sélestat

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 

Envie d'autres week-ends ?