Rechercher un lieu, une activité...
Le chemin des Cimes

Que faire pour un week-end
en Alsace en famille ?

Réputée pour ses vignobles, l’Alsace est une destination qui se découvre également en famille. Le temps d’une journée, d'un week-end ou pour les vacances, profitez d’une multitude d’activités à pratiquer avec les enfants : parcs de loisirs, balades culturelles ou escape game pour le plus grand bonheur de nos jeunes aventuriers.


La Volerie des Aigles
Parc accrobranche

Des loisirs pour tous à n’en plus finir en Alsace

En vacances il est parfois difficile de contenter tout le monde. Cap sur l’Alsace ! De Strasbourg à Mulhouse, en passant par Colmar et la plaine d’Alsace, la destination fourmille d’activités pour toute votre tribu à tester durant votre week-end !

Entre croisières sur l’eau, parcs de loisirs et parcs animaliers, balades au grand air en pleine nature, découvertes culturelles comme l’histoire de l’automobile et du train ou encore apprendre la science en s’amusant, découvrez les meilleures activités pour un séjour actif en Grand Est !

Randonnée en famille en forêt

C’est parti pour l’aventure !

Envie de sensations fortes dans un parc d’attractions aux animations sensationnelles, d’admirer la faune en approchant d’étonnants rapaces ou de malicieux singes, de grimper jusqu’à la cime des arbres, ou de dévaler les pistes en VTT avec les plus sportifs ?

Réserver une activité lors de votre week-end en Alsace, c’est la garantie de se forger des souvenirs précieux sur fond d’éclat de rire des enfants. Partez à l’exploration d’un château fort, grimpez au sommet d’une tour insolite pour un panorama sur la nature préservée de la forêt des Vosges et faites le plein de sensations avant de rentrer à votre hôtel pour la nuit.

L’Alsace est un formidable terrain de jeux et de loisirs pour partager des moments inoubliables avec votre tribu !

Chateau du Haut-Barr

Le plein de culture le temps d’un week-end en famille

En Alsace, la culture se partage en famille. Près de Colmar, laissez-vous transporter par les contes et légendes lors d’une promenade contée. À Mulhouse, initiez-vous à la reliure d’art et transmettez à vos enfants l’amour des livres.

Expositions et ateliers pour apprendre la science autrement, découverte du monde fascinant des trains et de l’automobile, jeux de piste ou explore game pour partir à la découverte des grandes villes d’Alsace... Les petits curieux ne sont pas prêts de s’ennuyer !

Cabane Nutchel

Hébergements et idées séjours en famille en Alsace

Après une journée bien remplie en activités et en fous rire, il est temps de profiter d’un moment de détente dans le confort douillet de votre logement. Le temps d’une nuit, ou plus, appliquez à la lettre l’expression “Après l’effort, le réconfort” !  Hôtels haut de gamme, avec spa et déjeuner en terrasse, chambres d’hôtes au charme authentique en centre ville ou nuit insolite dans un gîte aux allures de château, il y en a pour toute la famille lors votre week-end en Alsace !

Que vous soyez plutôt à la recherche d’un gîte pour les grandes tribus, d’un lodge éco-responsable nature ou d’un hébergement insolite pour prolonger vos vacances en Alsace, la destination regorge de locations pensées pour les familles.

Retrouvez toutes nos idées d'activités insolites et séjours famille pour des vacances inoubliables en Grand Est !

Toutes nos réponses pour préparer votre week-end en famille en Alsace

L’Alsace se situe dans le nord-est de la France. Elle se compose du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Sa capitale est la ville de Strasbourg.

Strasbourg, Colmar ou encore Mulhouse… Vous ne savez pas quelle ville choisir pour vos vacances 100% famille en Alsace ? La région recèle de villes et de villages jonglant entre un riche patrimoine historique et une architecture pittoresque. Il peut donc être difficile de faire un choix ! 

Voici quelques exemples de villes à visiter (et pourquoi où passer la nuit ?) lors d’un séjour en famille en Alsace : 

- Strasbourg
- Colmar
- Mulhouse
- Haguenau
- Eguisheim
- Kaysersberg
- Riquewihr
- Ribeauvillé

Le choix de l’hébergement est primordial pour des vacances en famille réussies ! Pour les grandes tribus, les chambres d’hôtes peuvent être une très bonne option. Gîte XXL ou suite familiale à l’hôtel ou maison avec piscine : privilégiez l’espace pour que vos enfants puissent se dégourdir les jambes ! 

En quête d’insolite pour votre week-end ? Pensez à réserver une nuit dans un chalet authentique ou une cabane perchée dans les arbres. Pour vivre un séjour au temps des princes et princesses, optez pour une nuit au cœur d’un domaine. Supplément spa privatif et jacuzzi : une vraie vie de château ! L’idéal pour buller en amoureux pendant que les enfants s’amusent !

Avec ses maisons à colombages et ses vignes alentour, l’Alsace est une région prisée ! En période estivale et hivernale, certains hôtels et hébergements peuvent être complets. Notamment durant la période de Noël, lorsque les visiteurs parcourent les incontournables marchés de Noël d’Alsace. Que vous souhaitiez réserver un hôtel avec spa ou une chambre d’hôte, pour que votre week-end en famille en Alsace se déroule au mieux, nous vous conseillons de réserver votre hébergement en avance. Comme ça, toute la famille sera satisfaite !

C’est bien connu : l’Alsace est la destination rêvée des gourmands. Et pour cause ! La région recèle de plats traditionnels appréciés dans toute la France. Le temps d’un week-end en Alsace, initiez toute la famille à la fameuse choucroute ou à la flammekueche au cœur d’une winstub. Un moment convivial et gourmand à partager en Alsace ! 

Voici une liste non exhaustive des spécialités gourmandes d’Alsace : 

- Kougelhopf
- Streusel
- Baeckeoffe
- Manele
- Choucroute
- Flammenkueche
- Munster
- Bretzel

Capitale d’Alsace, la ville de Strasbourg est une étape incontournable de vos vacances en famille en Alsace ! 

Voici quelques idées de visites si vous êtes de passage à Strasbourg : 

- Faire une virée en famille dans les rues typiques de la Petite France sur la Grande Île de Strasbourg (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO)
- Sillonner la ville à l’occasion d’un jeu de piste, du quartier de la Petite France à la cathédrale Notre Dame
- Flâner au Parc de l’Orangerie et faire un pique-nique familial
- Se rendre au sommet de la cathédrale Notre Dame pour admirer la vue avec les enfants
- Admirer la façade Art Nouveau d’un ancien magasin ou d’un hôtel particulier dans le quartier Neustadt
- Monter à bord d’un bateau pour une balade conviviale sur le Rhin 
- Déambuler dans les marchés de Noël et ses chalets typiques en fin d’année
- Observer le splendide Barrage Vauban et les Ponts couverts

Colmar est un petit village pittoresque à découvrir absolument lors d’un week-end en famille en Alsace. Une chose est sûre : ce petit coin de paradis fera le bonheur des petits et des grands ! 

Voici quelques idées d’activités à faire à Colmar le temps d’un week-end : 

- Découvrir le Musée du Chocolat de Colmar 
- Faire un jeu de piste dans les rues pittoresques de la Petite Venise
- Visite en famille la collégiale Saint-Martin
- Faire des photos de famille devant les maisons à colombages

Ville à mi-chemin entre modernité et tradition, Mulhouse est l’étape culturelle par excellence en Alsace. C’est l’escale idéale pour initier toute la famille au savoir-faire et aux traditions alsaciennes ! 

Voici nos meilleures idées d’activités lors d’un séjour insolite à Mulhouse : 

- Visiter le Musée National de l’Automobile-collection Schlumpf
- Découvrir la Cité du Train-Patrimoine SNCF
- Admirer le street art en famille 
- Faire une virée conviviale au Parc zoologique et botanique de Mulhouse
- Faire le plein de sensations et d’émotions au Parc du Petit Prince
- Participer à la Fête au Village au cœur de l’écomusée d’Alsace
- Se prélasser quelques heures dans un Spa Nordique au cœur d’un domaine labellisé Slow tourisme

Lorsque les fêtes de fin d’année approchent, l’Alsace se pare d’un soupçon de magie. À cette occasion, ne passez pas à côté des nombreux marchés de Noël réputés dans toute la France, qui voient le jour dans la région ! 

Voici nos idées de marchés de Noël à sillonner lors d’un week-end en Alsace :

- Le marché de Noël de Strasbourg
- Le marché de Noël de Riquewihr 
- Le marché de Noël de Kaysersberg
- Le marché de Noël de Colmar
- Le marché de Noël d'Obernai
- Le marché de Noël de Mulhouse
- Le marché de Noël de Ribeauvillé
- Le marché de Noël de Haguenau
- Le marché de Noël de Sélestat

Besoin d'inspiration ?