Rechercher un lieu, une activité...
Musée Unterlinden

Les musées en Grand Est


Envie de faire le plein de culture ? Partez à la découverte des musées du Grand Est ! De l’Alsace à la Lorraine, en passant par la Champagne, notre destination recèle d’activités culturelles ou de centre historiques pour tous les goûts. 

Prêt à vivre un véritable voyage dans le temps ?

Les surprenants musées d’Alsace

Historique, artistique ou même insolite, il y a un musée pour chaque envie en Alsace !

Vivant au rythme des saisons, l’Écomusée d’Alsace plonge petits et grands au cœur de l’art de vivre typique alsacien. Lors d’une expérience immersive et ludique, remontez le fil du temps dans ce musée à ciel ouvert où l’Alsace d’antan s’offre à vous ! Sinon, rendez-vous au musée des métiers du bois pour découvrir des savoir-faire ancestraux et des méthodes traditionnelles. Au musée Unterlinden de Colmar, ce sont 7 000 ans d’art et d’histoire qui se dévoilent à vous au fil des œuvres !

C’est également en Alsace que vous aurez l’occasion d’explorer des musées scientifiques et techniques dont les noms sont connus partout en France : le musée national de l’Automobile - Collection Schlumpf et la Cité du Train - Patrimoine SNCF à Mulhouse. Des immanquables lors de tout passage en Alsace.

Enfin, les plus gourmands profiteront d’une visite de musée sous le signe de la gastronomie et de l’œnotourisme d’Alsace. Au musée de la Maison du Fromage de la Vallée de Munster au musée des Vins, en passant par les musées du chocolat, découvrez des collections plus savoureuses les unes que les autres !

Poussez les portes des musées d'Alsace !

Les musées de Lorraine, entre histoire et mémoire

Pour faire un véritable bond dans le passé, poussez les portes des musées de Lorraine !

Théâtre d’affrontements qui ont marqué l’histoire de France (et du monde !), la Lorraine recèle de musées retraçant ces événements. Au Mémorial de Verdun, faites une visite guidée sous le signe de la mémoire entre champ de bataille et tranchées. La promesse d’un moment riche en émotions. 

En Lorraine, les férus d’art et d’histoire sont également comblés, notamment grâce au célèbre Centre Pompidou-Metz et ses prestigieuses collections connues dans le monde entier. À moins que vous ne préfériez une visite plus littéraire ? Au fil des rayons de la bibliothèque Grandpierre de l’abbaye des Prémontrés, vous deviendrez incollable sur la littérature du 18ème siècle !

Fière de ses nombreux savoir-faire, la Lorraine vous les fait découvrir lors de visites…parfois insolites ! Le musée des Fers à repasser en est le parfait exemple. Vous connaîtrez bientôt tous les secrets de cet objet du quotidien. Sinon, partez à la découverte des métiers d’autrefois en Lorraine. Huiliers, lavandières ou tuiliers, pour lesquels vos ancêtres ont opté ?

Découvrez les musées de Lorraine !

Rendez-vous dans les musées de Lorraine

D’histoire à mémoire, il n’y a qu’un pas dans les musées de Lorraine. Pour venir sur les lieux d’événements d’envergure, ou tout simplement pour découvrir la culture, il vous suffit de réserver vos billets pour visiter nos musées !

Des visites de musées effervescentes en Champagne

Pour briller d’une culture aussi fine que ses bulles, la Champagne recèle d’une multitude de musées !

Au cœur de notre destination, si le Champagne éduque vos palais, il assouvit également votre soif de curiosité. Que peut bien se cacher derrière cet élixir ? Vous le saurez bientôt à Pressoria, ou encore au musée des Bouteilles Anciennes. De la vigne au contenant, le champagne n’aura bientôt plus aucun mystère. C’est aussi l’occasion de finir votre visite sur une note pétillante avec une dégustation de champagne* pour les plus grands, et de jus de raisin pour les enfants !

Sculpture ou peinture, notre destination comble également les amateurs d’art. Ici, retracez l’histoire de Camille Claudel au fil d’une collection de plus de 200 sculptures. À moins que vous ne préfériez les coups de pinceau experts d’Auguste Renoir ? Après avoir admiré ses chefs-d’œuvre, le musée vous offre la possibilité d’explorer son atelier… Un moment exceptionnel !

Envie de faire le plein d’histoire ? Partez explorer nos musées historiques ! Au mémorial Charles de Gaulle ou au mémorial de Dormans, marchez sur les traces d’événements de grande envergure qui ont marqué notre culture. Des lieux incontournables !

Faites le plein de culture en Champagne !

Les questions fréquentes sur les musées en Grand Est

Le Grand Est est une région située, dans le nord-est de la France. Il est composé de différentes destinations : l’Ardenne, la Moselle, la Champagne, la Lorraine, les Vosges et l’Alsace.

Visiter les musées d’Alsace est l’activité parfaite pour apprendre à connaître notre destination ! 

Voici notre sélection de musées en Alsace : 

- Choco Story (Colmar)
- Le musée des Vins (Colmar)
- La Cité du Train - Patrimoine SNCF (Mulhouse)
- L’Écomusée d’Alsace (Ungersheim)
- La Seigneurie (Andlau)
- Le Vaisseau (Strasbourg)
- Le Parc Wesserling (Strasbourg)
- Le musée Les Secrets du Chocolat (Strasbourg)
- Le musée des Eaux de vie (Lapoutroie)
- Le musée Lalique (Wingen-sur-Moder)
- Le musée National de l'Automobile (Mulhouse)
- Le musée Unterlinden (Colmar)
- Le musée de la Maison du Fromage de la Vallée de Munster (Gunsbach)
- Le mémorial Alsace-Moselle (Schirmeck)

Envie de partir à la découverte des merveilles d’art et d’histoire de Lorraine ? Voici notre sélection de musées à explorer sans modération :

- Le mémorial de Verdun et le champ de bataille (Fleury-devant-Douaumont)
- L’abbaye des Prémontrés (Pont-à-Mousson)
- Les Vieux Métiers d'Azannes GEVO (Azannes-et-Soumazannes)
- Le musée Jeanne d'Arc (Vaucouleurs)
- Le musée des Fers à Repasser (Longwy)
- Le musée du château de Jaulny (Jaulny)
- La scierie hydraulique-musée de Mandray (Mandray)
- Le Centre Pompidou - Metz (Metz)
- Le musée de la Cour d’Or (Metz)
- Le musée des Beaux-Arts de Nancy
- Le Musée de l’Ecole de Nancy (Nancy)
- Le Muséum-Aquarium de Nancy (Nancy)

Pour plonger dans un bon bain de culture, voici les musées à explorer en Champagne :

- Le centre culturel Renoir (Essoyes)
- Le musée Camille Claudel (Nogent-sur-Seine)
- Le centre historique Valmy (Valmy)
- L’écomusée Champenois (Epernay)
- Le musée de vin de Champagne et d’Archéologie régionale (Epernay)
- Le centre d’interprétation Pressoria (Aÿ-Champagne)
- Le musée des Bouteilles Anciennes (Celles-sur-Ource)
- Le musée du travail du Champagne et de la Vigne (Cumières)
- Le musée Champagne Famille Carbot (Châlons-en-Champagne)
- Le musée Napoléon (Brienne-le-Château)
- La Maison des Lumières et le Musée d’Art et d’Histoire (Langres)
- Le Musée Saint-Rémi (Reims)
- Le mémorial Charles-de-Gaulle (Colombey)
- Le musée de l'outil et la Pensée Ouvrières (Troyes)
- La cité du Vitrail (Troyes)

Le Grand Est jouit d’une multitude de musées réputés dans la France entière ! Dans la ville de Mulhouse, vous aurez l’occasion d’explorer La Cité du Train - Patrimoine SNCF ou encore le musée National de l'Automobile. Les amateurs d’art trouveront leur bonheur au musée Unterlinden dans la ville de Colmar. Autre incontournable : le Centre Pompidou-Metz, grâce à ses collections de prestige. Ceux qui souhaitent faire leur devoir de mémoire, quant à eux, peuvent se rendre au mémorial de Verdun. Un lieu chargé en souvenirs.

Il est recommandé de réserver votre billet à l’avance ! Certains musées, comme le musée Unterlinden, le Centre Pompidou-Metz ou le musée National de l'Automobile, peuvent parfois recevoir une foule de visiteurs, notamment pendant les vacances scolaires. Pour éviter de faire la queue, et avoir accès à toutes les collections de votre musée de prédilection, réserver votre billet à l’avance est la bonne idée !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Besoin d'inspiration ?