Week-end en Grand Est



À la recherche d’idées pour votre prochain week-end en France ? Direction le Grand Est pour faire le plein de bons moments ! Balades bucoliques dans les vignes de Champagne ou au creux de la nature de Lorraine et d’Ardenne, sessions de ski endiablées dans les Vosges en hiver, découvertes enchantées des villages typiques d’Alsace… Prêts à découvrir nos idées de week-end 100% inédites ?

Un week-end sportif dans les Vosges

En été comme en hiver, les Vosges se présentent comme LA destination faisant rêver petits et grands le temps d’un séjour au grand air. Randonnée romantique en amoureux autour du lac de Gérardmer, descente des pistes enneigées en luge en famille en hiver, ou balade à pied ou à vélo entre amis à la conquête de la route des Crêtes ou la vallée des Lacs, votre voyage sera l’occasion de vivre de nouvelles sensations au cœur de la nature vosgienne !

Lors de votre week-end outdoor, quoi de mieux qu’une nuit insolite en pleine nature ? Tipi indien, roulotte tout confort, yourte mongole ou encore chalet typique, ces hébergements de charme continuent de vous faire rêver jusqu’au petit-déjeuner ! Vous aimez la vue sur les cîmes ? Prenez de la hauteur pour l’admirer depuis votre cabane perchée dans la canopée ! L’idéal pour réveiller l’âme d’enfant qui sommeille en vous. 

Côté activités, les Vosges ont l’art et la manière de séduire tout le monde ! Les férus d’histoire partent à l’assaut des châteaux forts de notre destination. Et pour une pause romantique 100% détente, rendez-vous dans les célèbres stations thermales vosgiennes : Vittel, Contrexéville, Bains-les-Bains, Plombières-les-Bains… Souriez, vous êtes reposé.

Direction les Vosges pour votre prochain week-end

Réserver un hébergement ou un séjour dans les Vosges

Appartement familial en résidence à La Bresse, cabane suspendue romantique dans la forêt vosgienne, ou nuit en hôtel de prestige près des thermes de Contrexéville et Vittel… Faites-vous votre propre avis pour votre week-end ou vos mini-vacances dans les Vosges !

Un week-end surprenant en Alsace

En Alsace, nos villes de caractère recèlent de lieux incontournables à explorer le temps d’un week-end ! Du Parc de l’Orangerie de Strasbourg au quartier de la Petite Venise à Colmar, en passant par l’église Saint-Étienne de Mulhouse, optez en Alsace pour un city trip entre patrimoine et culture. La meilleure façon de visiter ces villes alsaciennes ? À la période enchantée de Noël, lorsque de doux effluves de pain d'épices s'échappent des chalets en bois. En famille, le séjour s’annonce féérique… et en amoureux, tellement romantique ! 

Laissez-vous tenter par une mise au vert sur la célèbre Route des Vins d’Alsace et ses vignobles renommés ! Après les avoir sillonnées à vélo, votre dernier coup de pédale vous mène dans les caves d’un vigneron passionné. Il se fera un plaisir de vous apprendre les rouages de son métier… autour d’une dégustation des vins locaux* bien sûr ! C’est l’activité toute trouvée pour les épicuriens amoureux ! 

Plutôt d’humeur à prendre de la hauteur ? Embarquez pour une grande aventure en famille lors d’une session d’accrobranche dans la forêt du Ballon d’Alsace. Alors qui des parents ou des enfants traverseront le pont de singe le plus rapidement ? 

Quoi de mieux pour finir la journée que de passer une nuit dans une cabane insolite au cœur de la nature alsacienne ? À moins que vous ne préfériez un hôtel de prestige en plein centre-ville dans une chambre romantique… Avec option spa pour se détendre en amoureux s’il vous plaît !

Profitez d’un week-end en Alsace

Réservez vos hébergements & activités en Alsace

Plutôt nuit dans une maison à colombages typique de Colmar ou chambre dans un château dans la plaine alsacienne ? Entre deux activités en Alsace, découvrez nos offres pour des vacances idéales en Alsace !

Un week-end bucolique en Ardenne

Destination confidentielle par excellence, l’Ardenne a plus d’une activité dans son sac pour vous ravir ! De l’illustre place Ducale de Charleville Mézières au célèbre château fort de Sedan, on vous donne le top départ d’un véritable voyage dans le temps !

L’Ardenne possède un héritage historique fascinant à découvrir sans plus tarder : les remparts en forme d’étoile de la petite ville fortifiée de Rocroi, ou encore la citadelle de Givet perchée sur son promontoire rocheux ! Une journée entre passé et présent vous attend en Ardenne. 

Conjuguez week-end dépaysant et mise au vert ! En Ardenne, trouvez votre hébergement insolite 100% nature : château, tiny house ou même dômes en bois ! Débutez votre journée par une grande inspiration face à la vue sur la Meuse ou le parc naturel régional des Ardennes, avant de vous y rendre pour une randonnée à pied, à vélo… ou même en trotinette !

Réservez votre week-end en Ardenne

Réservez vos nuits et vos activités en Ardenne

Week-end royal ou séjour en pleine nature ? Passez au choix une nuit dans un château ou optez pour un séjour dans un dôme en bois entre une visite de la place Ducale et une session de VTT  !

 

Un week-end effervescent en Champagne

Voici un séjour qui vous fera assurément pétiller de joie ! Partez à la découverte des célèbres vignobles de Champagne, du musée Saint-Rémi de Reims, de la belle Avenue de Champagne d’Épernay ou encore de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul de Troyes. La promesse de vacances effervescentes ! 

Côté nuit, les cocons chaleureux à partager en famille, entre amis ou en amoureux sont nombreux ! Plutôt hôtel haut de gamme au creux des vignes champenoises ou une chambre d’hôtes chaleureuse près de Reims ? Pour admirer les premières brasses du petit dernier, succombez pour un hébergement avec piscine ! Les amoureux, quant à eux, profiteront d’une parenthèse de détente bien méritée dans l’espace spa. L’idéal après une longue journée de visite en Champagne ! 

Si les villes champenoises se sillonnent aussi bien en trottinette électrique qu’à vélo lors de votre week-end, ne manquez pas d’explorer la Champagne de village en village. Aÿ-Champagne, Sézanne ou encore Châteauvillain, nos destinations de charme sont encore plus belles… lorsqu’elles sont visitées le temps d’un week-end avec vos proches !

Cap sur la Champagne pour votre prochain week-end

Réservez vos hébergements et séjours en Champagne

Entre deux visites de villes et villages champenois, découvrez toutes nos idées d'hôtels ou hébergements en Champagne : plutôt nuit à l’hôtel ou en chambre d’hôtes ? Découvrez toutes nos offres d’hébergements de prestige en Champagne !

Place Stanislas

Week-end dépaysant en Lorraine

Nature ou culture, chacun trouve ce qui lui plaît en Lorraine ! De votre nuit dans un hébergement de prestige aux multiples activités qui constellent le territoire, petits et grands passent en Lorraine de délicieux moments. 

En Lorraine l’art et l’histoire sont omniprésents lors de votre week-end, des célèbres portes d’or de la place Stanislas de Nancy au Centre Pompidou-Metz, en passant par le Mémorial de Verdun. Pour les amoureux de la nature, direction le Parc naturel régional de Lorraine ou encore les nombreux parcs animaliers et de loisirs de Moselle. Parcourez ces lieux emblématiques lorrains et découvrez au fil de votre visite toutes leurs spécificités, avant de rejoindre votre hébergement de rêve pour la nuit. 

La tête et le cœur plein de souvenirs, poussez les portes de votre chambre d’hôtel étoilé ou de votre maison d’hôtes de charme… à moins que vous ne préfériez le cadre insolite d’une cabane en pleine nature ? Avant que vous ne regagnez votre chambre, la Lorraine s’invite dans vos assiettes : à vous quiche ou potée lorraine en plat de résistance et tarte à la mirabelle pour finir sur une note sucrée !

Organisez votre week-end en Lorraine

 

Réserver un hôtel ou un hébergement en Lorraine

Chambre d’hôtel avec vue sur la place Stanislas, gîte familial avec piscine, cabane au creux de la nature… Nous avons une multitude d’idées pour votre week-end en Lorraine !

Les questions fréquentes pour un week-end en Grand Est

Situé dans le nord-est de la France, le Grand Est est une destination accessible depuis de nombreuses villes, comme Paris, Lille, ou encore Lyon. L’Alsace, la Lorraine, l’Ardenne, la Champagne, les destinations du Grand Est peuvent être facilement rejointes en 2h depuis Paris en train : l’idéal pour des mini-vacances ou un week-end en famille, entre amis ou en amoureux aux portes de Paris !

À moins de 2h de Paris, dans le nord-est de la France, le Grand Est offre une multitude de visites à réaliser ! Voici nos idées de villes à explorer lors de votre week-end en Grand Est : 

- Strasbourg, pour faire la visite du quartier de la Petite France
- Colmar, pour faire la découverte du musée Unterlinden
- Mulhouse, pour explorer le Musée National de l’Automobile ou la Cité du Train - Patrimoine SNCF
- Reims, pour visiter le musée Saint-Rémi et la cathédrale Notre-Dame de Reims
- Epinal, pour admirer les ruines de son château
- Nancy, pour arpenter la place Stanislas (l’une des plus belles de France !)
- Metz, pour faire la visite du Centre Pompidou-Metz
- Verdun, pour faire la découverte du champ de bataille et visiter le Mémorial
- Épernay, pour visiter une cave de champagne
- Troyes, pour découvrir le centre-ville historique
- Charleville-Mézières, pour contempler la célèbre place Ducale

À toutes les saisons, le Grand Est est la destination idéale pour les voyageurs en quête d’évasion ! 

Lorsque les beaux jours arrivent, direction le nord-est de la France pour un week-end ou un court séjour 100% nature. Les activités outdoor ne manquent pas en Grand Est : en trottinette ou en segway sur la Route des Vins d’Alsace, en deux-roues le long de la Meuse à vélo, dans le parc naturel régional d’Ardennes, ou à pied dans les sommets vosgiens…  À chacun son week-end au cœur de la nature dans le nord-est de la France ! 

La période des fêtes, quant à elle, fait scintiller l’imaginaire de petits et grands enfants ! À Strasbourg ou à Colmar, les villes se parent d’une aura magique unique. Et c’est également le cas des petits villages alentour en Alsace ! Du village de Kaysersberg à Riquewihr, en passant par le village de Ribeauvillé, découvrez des lieux enchantés made in Alsace le temps de mini-vacances magiques !

Réserver un hébergement est l’une des premières étapes avant de partir en week-end en Grand Est ! Cela implique de trouver LA location pour faire plaisir aux enfants si vous partez en famille, ou avec votre moitié pour un voyage en amoureux

Et côté hébergements, le moins que l’on puisse dire est qu’il y a l’embarras du choix dans le nord-est de la France ! Pour un week-end en Grand Est en plein centre-ville, l’idéal est d’opter pour l’un des nombreux hôtels au cœur de nos belles cités. Cela permet également d’être à proximité des nombreuses activités proposées ! Parfait pour partir explorer la ville le temps d’un escape game urbain enivrant ! Et pour une détente optimale, offrez-vous le luxe d’un espace spa, ou encore une piscine chauffée dans l’hôtel ! 

Si vous rêvez d’un séjour au cœur de la nature, troquez l’hôtel pour passer une nuit dans une maison d’hôtes, un château insolite ou encore un camping. L’avantage de ce dernier est que vous pourrez sans doute profiter de jeux pour les enfants si vous venez en famille. À la montagne, craquez pour un appartement spacieux en résidence, à La Bresse par exemple ! Idéal pour être au pied des pistes !

Hôtel, appartement en résidence, camping, maison d’hôtes, cabane… Quel que soit l’hébergement de votre choix, nous vous conseillons de réserver votre nuit en avance ! En effet, le Grand Est séduit de nombreux voyageurs chaque année, et certains hébergements peuvent alors rapidement afficher complet ! Notamment ceux qui comportent des options très demandées comme l’espace spa ou la piscine. 

De plus, réserver votre hébergement en avance pour votre week-end en Grand Est peut également offrir d’autres avantages : un plus grand choix de disponibilités pour votre séjour, des prix parfois plus avantageux, mais aussi la possibilité de choisir la vue depuis vos chambres. Depuis votre lit, allez-vous préférer ouvrir les yeux devant une place emblématique, une cathédrale typique ou les sommets vosgiens ? Faites-vous votre propre avis !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Besoin d'inspiration ?