Verdun l’historique

Verdun, connue historiquement pour son champ de bataille, vous propose un véritable bond dans le passé, au cœur même de la Guerre de 1914-1918. Un véritable livre d’histoire à ciel ouvert qui n’attend que vous pour partager sa mémoire.



Les incontournables à Verdun

Verdun, ville du souvenir

Passionnés d’histoire et des conflits mondiaux qui ont marqué le monde, ou simples curieux, venez découvrir Verdun, site emblématique de la Première Guerre mondiale, et plus précisément de la bataille de 1916.

Le Mémorial de Verdun, l’Ossuaire de Douaumont,la Citadelle souterraine ou encore la Tranchée des Baïonnettes sont autant de lieux chargés d’Histoire qui vous feront revivre avec émotion quelques-uns des moments les plus marquants de l’Histoire de France.

Votre séjour à Verdun et alentours

Terre d’histoire
Et de mémoire

Mémorial de Verdun, lieu de mémoire

Au cœur du champ de bataille, le Mémorial de Verdun est un véritable saut dans le temps. Un retour brutal en 14-18. Plus de 1 800 m² dédiés à la bataille de Verdun de 1916, mêlant objets de collection, témoignages et photos inédites de français et d’allemands, ainsi qu’un superbe spectacle audiovisuel immersif sur le combat qui a marqué la Première Guerre mondiale.

Le Mémorial de Verdun propose également une programmation culturelle variée adaptée à tous types de public. Un site historique à ne pas manquer.

 

Ossuaire de Douaumont, un lieu chargé d’Histoire

À l’initiative de Monseigneur Ginisty, surnommé « l’Evêque des soldats », l’Ossuaire de Douaumont est un monument commémoratif consacré aux 300 000 morts inconnus de la Bataille de Verdun. Il aura fallu 12 ans de chantier pour ériger ce lieu de commémoration, abritant les ossements de soldats de la Première Guerre mondiale.

L’ossuaire de Douaumont comporte un cloître long de 137 m dont les vitraux reflètent des couleurs rouges orangés, donnant une ambiance particulière au lieu, une chapelle permettant aux visiteurs de se recueillir, une Tour offrant une vue imprenable sur le champ de bataille, et un cimetière composé de sépultures militaires. Un lieu historique à Verdun incroyable, à la hauteur du sacrifice de ces soldats morts au front.

Découvrez un patrimoine unique en France

La Tranchée des Baïonnettes

Non loin de l’Ossuaire, la Tranchée des Baïonnettes, un monument historique du site vous attend. Construit par un mécène américain, l’édifice repose sur une légende : les soldats français, après avoir lutté des semaines contre les troupes allemandes, auraient été ensevelis dans leur propre tranchée à cause des bombardements intenses.

Cet espace commémoratif, totalement libre d’accès, est un des lieux symboliques de Verdun. Comme le reste des autres monuments, la Tranchée des Baïonnettes illustre les atrocités de la guerre, rendant merveilleusement hommage aux 305 000 soldats tombés durant la Bataille de 1916.

Complétez votre séjour dans la Meuse

Besoin d'inspirations ?