Les Trois-Fours

Une nature à couper le souffle

Avec leurs paysages étonnamment variés, les parcs naturels régionaux et réserves naturelles du Grand Est sont une halte incontournable pour les amoureux de la nature en quête d’aventure et de tourisme responsable.


Les incontournables

Barque à fond plat, Grand Ried
Aigrette sur Lac

Au plus près de la nature dans les parcs naturels

Avec six parcs naturels régionaux et un parc national, le Grand Est est une bouffée d’air pur pour les amoureux de la nature. Sortie en forêt ou sur les chaumes, découverte du patrimoine de charmants villages, observation de la faune et de la flore locales avec un guide, rencontre avec les artisans ou dégustation de produits du terroir… les idées d’escapades responsables ne manquent pas.

Le PNR des Vosges du Nord est quant à lui classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO.

Votre séjour nature

Pour un week-end ou plus, échappez-vous du quotidien pour vous reconnecter à votre vraie nature. Entre activités à partager en famille et hébergements insolites, véritables havre de paix, le Grand Est a tous les atouts pour vous concocter un séjour d’aventure durable.

Presqu'île de Champaubert
Les plantes sauvages au fil des saisons

Découvrez la nature autrement

Portez un nouveau regard sur votre environnement en optant pour des sorties nature et activités écoresponsables. Des expériences originales, ludiques et authentiques, qui éveillent les sens et sortent des sentiers battus !

Je découvre

En harmonie avec les réserves naturelles

27 réserves naturelles régionales et 21 réserves naturelles nationales protègent la biodiversité si variée du Grand Est. De la forêt à la lande subalpine, ces réserves offrent des escapades de rêve au cœur d’un milieu naturel remarquable.

Un grand
bain de nature

Observatoire ornithologique de la Pointe aux Chênes
Hohneck
Lac du Der
Forêt Vosges du Nord
Nonsard Madine vue du ciel

Besoin d'inspiration ?