Laissez-vous surprendre
à Metz
À mi-chemin entre Paris et les frontières allemandes et Luxembourgeoises, Metz est bien plus qu’une étape, c’est une destination européenne en soi ! Avec plus de 3 000 ans d’histoire, le territoire recèle un patrimoine exceptionnel.
Ville-jardin, et ville d’eau, Metz conjugue avec bonheur tous les atouts pour une escapade urbaine éco-responsable. Flânerie sur les bords de Seille ou de la Moselle, jolies places et ruelles, festivités, shopping, parcours patrimoniaux ou en bateau, découverte des spécialités gastronomiques et bonnes tables… Metz se dévoile au fil de vos envies, au fil de l’eau, au fil des pas...ou même à vélo le long de La Voie Bleue.
Au cœur du contemporain au Centre Pompidou
Lieu le plus visité de la ville, ce chef d’œuvre architectural est l’incontournable de votre séjour à Metz. Avec son style particulier alliant influences japonaises et françaises, le bâtiment détonne à lui seul et atteste du parti pris moderne et affirmé de la ville.
C’est tout l’art moderne et contemporain qui est mis à l’honneur dans les plus de 10 000 m² de surface du bâtiment. De la photo à la peinture en passant par la sculpture ou le design, l’art est représenté sous toutes ses formes. À ne surtout pas manquer !
La spectaculaire cathédrale Saint-Etienne
Que vous vous trouviez en son intérieur ou à l’extérieur, vous serez subjugué ! La cathédrale Saint-Etienne est l’un des plus beaux joyaux de l’Art gothique d’Europe. La troisième cathédrale la plus élevée de France est un trésor d’architecture qui vous épatera sous tous ses angles. Véritable icône de Metz, elle trône somptueusement en son cœur, sur la place d’Armes J.F. Blondel.
De nuit comme de jour, la cathédrale aussi majestueuse soit-elle, illumine la ville, donnant son cachet à la ville.Érigée du 13e au 16e siècle (elle vient de fêter ses 800 ans !), elle est célèbre pour ses vitraux auxquels les plus grands peintres verriers ont participé (dont Chagall et les plus récents de Kimsooja) et qui occupent pas moins de 6 500 m² de surface. À tel point qu’on la surnomme la “Lanterne du Bon Dieu”.
Voyage dans le temps à la découverte du Fort Queuleu
Le Fort Queuleu ou “Fort Goebens” est une des attractions phares de la ville de Metz. Impossible pour vous de passer à côté, surtout si vous êtes férus d’histoire ! Première ceinture fortifiée de Metz, le fort militaire a longuement alterné entre occupations allemandes et occupations françaises jusqu’en 1971, fin de l’occupation militaire. De bastion de défense à camp d’internement nazi, le fort Queuleu – un des plus vastes de la ville – reste un des plus importants témoins des nombreuses batailles qui ont pu avoir lieu entre 1870 et 1944.
Lors de votre séjour à Metz, si le temps vous le permet, n’hésitez pas à faire un crochet par cet édifice militaire. Des visites guidées sont régulièrement proposées et vous permettront d’en apprendre davantage sur le passé tumultueux de la ville.
Admirez le Metz médiéval à la Cour d’Or
Passionné d’art et d’histoire, ne manquez surtout pas de visiter le musée de la Cour d’Or - Eurométropole de Metz. Il retrace l’histoire passionnante de la ville de Metz à travers les époques gallo-romaines et médiévales. Thermes antiques parfaitement conservés, colonne de Merten, autel de Mithra, c’est toute une collection à la richesse exceptionnelle qui vous y est proposée.
Son architecture à elle seule vaut le déplacement, tant ses voûtes et dédales de salles et de passages pavés vous plongent directement dans une autre époque. N’hésitez pas à pousser la porte du musée pour découvrir la nouvelle entrée. Avec ses rayonnages de bois et ses belles lignes baroques, elle vous invite à un surprenant voyage dans le temps. Qui plus est, l’accès est gratuit !