Metz la contemporaine

Riche de plus de 3 000 ans d’histoire, l’Eurométrople de Metz est aujourd’hui une destination créative et durable au cœur de l’Europe, verdoyante et conviviale par excellence qui vous réserve de belles surprises. On s’évade à Metz, labellisée Ville d’Art et d’Histoire.



Les incontournables à Metz et alentours

Laissez-vous surprendre
à Metz

À mi-chemin entre Paris et les frontières allemandes et Luxembourgeoises, Metz est bien plus qu’une étape, c’est une destination européenne en soi ! Avec plus de 3 000 ans d’histoire, le territoire recèle un patrimoine exceptionnel.

Ville-jardin, et ville d’eau, Metz conjugue avec bonheur tous les atouts pour une escapade urbaine éco-responsable. Flânerie sur les bords de Seille ou de la Moselle, jolies places et ruelles, festivités, shopping, parcours patrimoniaux ou en bateau, découverte des spécialités gastronomiques et bonnes tables… Metz se dévoile au fil de vos envies, au fil de l’eau ou au fil des pas.

Entre patrimoine et modernisme

Au cœur du contemporain au Centre Pompidou

Lieu le plus visité de la ville, ce chef d’œuvre architectural est l’incontournable de votre séjour à Metz. Avec son style particulier alliant influences japonaises et françaises, le bâtiment détonne à lui seul et atteste du parti pris moderne et affirmé de la ville.

C’est tout l’art moderne et contemporain qui est mis à l’honneur dans les plus de 10 000 m² de surface du bâtiment. De la photo à la peinture en passant par la sculpture ou le design, l’art est représenté sous toutes ses formes. À ne surtout pas manquer !

Nos bonnes adresses pour votre séjour à Metz

Gastronomie, sorties, hébergements et bons plans, découvrez toutes nos bonnes adresses pour un séjour réussi à Metz !

La spectaculaire cathédrale Saint-Etienne

Que vous vous trouviez en son intérieur ou à l’extérieur, vous serez subjugué ! La cathédrale Saint-Etienne est l’un des plus beaux joyaux de l’Art gothique d’Europe. La troisième cathédrale la plus élevée de France est un trésor d’architecture qui vous épatera sous tous ses angles. Véritable icône de Metz, elle trône somptueusement en son cœur, sur la place d’Armes J.F. Blondel.

De nuit comme de jour, la cathédrale aussi majestueuse soit-elle, illumine la ville, donnant son cachet à la ville.Érigée du 13e au 16e siècle (elle vient de fêter ses 800 ans !), elle est célèbre pour ses vitraux auxquels les plus grands peintres verriers ont participé (dont Chagall et les plus récents de Kimsooja) et qui occupent pas moins de 6 500 m² de surface. À tel point qu’on la surnomme la “Lanterne du Bon Dieu”.

Voyage dans le temps à la découverte du Fort Queuleu

Le Fort Queuleu ou “Fort Goebens” est une des attractions phares de la ville de Metz. Impossible pour vous de passer à côté, surtout si vous êtes férus d’histoire ! Première ceinture fortifiée de Metz, le fort militaire a longuement alterné entre occupations allemandes et occupations françaises jusqu’en 1971, fin de l’occupation militaire. De bastion de défense à camp d’internement nazi, le fort Queuleu – un des plus vastes de la ville – reste un des plus importants témoins des nombreuses batailles qui ont pu avoir lieu entre 1870 et 1944.

Lors de votre séjour à Metz, si le temps vous le permet, n’hésitez pas à faire un crochet par cet édifice militaire. Des visites guidées sont régulièrement proposées et vous permettront d’en apprendre davantage sur le passé tumultueux de la ville.

Admirez le Metz médiéval à la Cour d’Or

Passionné d’art et d’histoire, ne manquez surtout pas de visiter le musée de la Cour d’Or - Eurométropole de Metz. Il retrace l’histoire passionnante de la ville de Metz à travers les époques gallo-romaines et médiévales. Thermes antiques parfaitement conservés, colonne de Merten, autel de Mithra, c’est toute une collection à la richesse exceptionnelle qui vous y est proposée.

Son architecture à elle seule vaut le déplacement, tant ses voûtes et dédales de salles et de passages pavés vous plongent directement dans une autre époque. N’hésitez pas à pousser la porte du musée pour découvrir la nouvelle entrée. Avec ses rayonnages de bois et ses belles lignes baroques, elle vous invite à un surprenant voyage dans le temps. Qui plus est, l’accès est gratuit !

Besoin d'inspirations ?

Activités Arts & culture (+3)

Echappée culturelle 4 étoiles à Metz

S’inspirer
Petite France - Strasbourg
Activités Arts & culture (+3)

Unesco : voyage dans le temps avec les sites classés du Grand Est

S’inspirer
Sur les quais de Moselle
En ville

Villes à 2h de Paris : notre sélection pour un city trip en Grand Est

S’inspirer
Activités Arts & culture (+3)

Vivez un séjour d'exception à Nancy
sur le thème de l’Art Nouveau

S’inspirer
Activités Arts & culture (+3)

Séjour 4 étoiles à Verdun sur les traces de la Première Guerre Mondiale

S’inspirer
Activités Événements (+1)

Les spectacles son et lumière pour vivre un été étincelant
dans le Grand Est !

S’inspirer
Événements

Le Festival Bêtes & Sorcières : vivez le grand frisson en Moselle !

S’inspirer
Lodges Bleu Minuit
Campings & locatifs de plein air Hébergements (+1)

Envie d'une escapade étonnante ? Dormez en pleine nature dans un hébergement insolite

S’inspirer
Place Stanislas
Activités

Week-end à 2h de Paris :
destination le Grand Est

S’inspirer
Centre Pompidou-Metz
Escapades Gastronomie & oenotourisme (+3)

Que faire pour les week-ends des ponts de mai ?

S’inspirer
Événements

Sur les pas de la flamme olympique en Grand Est

S’inspirer
Festival Décibulles
Activités Événements (+1)

Le tour des festivals de l’été
du Grand Est

S’inspirer
Parc animalier de Sainte Croix
Activités Hébergements (+4)

Expériences atypiques à vivre aux côtés des animaux sauvages du parc animalier de Sainte-Croix

S’inspirer
Marché de Noël-Philippe Gisselbrecht Ville de Metz
Activités Événements (+1)

10 idées de sorties originales pour un Noël magique en Grand Est

S’inspirer
Noël à Kaysersberg
Noël et fêtes de fin d'années

Les marchés de Noël du Grand Est

S’inspirer