Les activités au grand air

Un hiver hors des sentiers battus dans le Massif des Vosges

Découvrir le Massif des Vosges sous la neige a quelque chose de magique. À travers le récit de Margot et Julien du blog voyage Hello Travelers, faites le plein d’inspiration pour votre prochain séjour dans le Massif des Vosges en hiver, entre balades nature et marchés de Noël hors des sentiers battus.

Découvrir le Massif des Vosges en hiver 

Début décembre, nous sommes allés passer 3 jours en Alsace, pour profiter de la nature unique du Massif des Vosges et des marchés de Noël. À notre arrivée, nous avons découvert que la neige avait déjà entièrement recouvert les forêts de sapins, pour nous offrir un décor digne de la Laponie finlandaise. Ça nous rappelle une fois de plus qu’il n’y a pas besoin d’aller très loin pour se sentir dépaysé et en harmonie avec la nature.

Le lac Blanc et le lac Noir de la vallée de Kaysersberg

Pour notre premier jour, nous avons posé nos valises dans la station du Lac Blanc, dans un petit studio tout équipé et idéalement situé. Sur le chemin, nous avons découvert le lac Blanc, qui restera notre coup de coeur de ce séjour. Imaginez un lac d’altitude d’un bleu profond, niché au creux des montagnes et entouré de sapins, et vous aurez la véritable carte postale du Massif des Vosges en hiver ! Il est déconseillé de monter à l’observatoire de Belmont en hiver, mais la vue depuis la plage qui se trouve au pied du parking est splendide.

À quelques minutes en voiture, le lac Noir mérite aussi le détour. Il s’agit d’un lac glaciaire situé à 955 mètres d’altitude. Un sentier permet d’en faire le tour, avec une jolie vue tout au long du chemin. La bonne nouvelle, c’est que le sentier est accessible en hiver, même sans raquettes ! C’est donc l’endroit parfait pour se balader et se ressourcer en pleine nature.

Randonnée en raquettes dans le Massif des Vosges

Pour découvrir la magie des forêts vosgiennes sous la neige, nous avons fait une randonnée en raquettes au départ du col de la Schlucht. Nous avons été accompagnés par Laurent Cahon, accompagnateur en montagne et fondateur du Bureau Montagne Hautes Vosges. S’il existe un grand nombre de sentiers balisés raquettes dans le Massif des Vosges, nous recommandons à 100% de réserver une sortie avec un guide pour découvrir la montagne autrement. Nous avons découvert des paysages absolument magiques grâce à des itinéraires confidentiels, qu’on ne peut suivre qu’avec un accompagnateur en montagne qui connaît le coin par cœur

Pendant plusieurs heures, nous avons marché au milieu des sapins enneigés, à l’affût des traces d’animaux et des petits détails qui rendent la nature si belle. C’était un moment magique et hors du temps dont nous nous rappellerons longtemps. Puis nous sommes allés nous réchauffer au coin du feu, dans une véritable yourte mongole. Dépaysement garanti !
Selon vos envies et votre niveau sportif, vous pouvez opter pour une balade à la demi-journée ou pour un concept un peu plus original proposé par Laurent, comme une balade « raquettes et raclette » ou « raquettes et champagne » pour le nouvel an par exemple.

Randonner en raquettes dans le Massif des Vosges


Petit rappel des consignes du Parc Naturel des Ballons des Vosges :

1/ S'informer sur les zones de quiétude et la réglementation avant sa sortie
2/ Rester sur les itinéraires balisés sauf si vous êtes accompagnés d’un guide
3/ Tenir son chien en laisse
4/ Respecter le silence de la nature
5/ Privilégier les activités en journée

La station du Gaschney dans la Vallée de Munster

La station du Gaschney est un incontournable dans la vallée de Munster. Si vous êtes amateur de ski de randonnée, de luge ou de sorties raquettes, vous trouverez forcément votre bonheur ici ! Et pour les piétons, c’est aussi un endroit que nous recommandons. Nous sommes montés à pied sur les hauteurs de la station et nous avons pu profiter d’une vue sublime à 360°. Depuis le parking, il faut suivre le chemin qui monte en direction de la Ferme Auberge du Schiessroth. La montée est facile et se fait sur un sentier damé. Après 20 minutes de marche, si le ciel est dégagé, la vue est à couper le souffle !

Visiter les caves de Noël

Que serait un séjour en Alsace sans la visite d’une cave ? Tradition oblige, nous sommesredescendus des montagnes pour participer à la visite d’une « cave de Noël ». En décembre, de nombreux vignerons ouvrent leurs portes dans une ambiance festive pour réaliser des visites guidées originales et partager un moment convivial
Pour notre part, nous avons choisi le domaine Jean-Baptiste Adam à Ammerschwihr, pour une visite sur le thème des légendes et anecdotes qui entourent les vieux foudres en chêne du domaine. Une visite très agréable, accompagnée d’une dégustation de leurs meilleurs vins.

S’émerveiller sur les marchés de Noël traditionnels

Qui dit Alsace en décembre, dit forcément marchés de Noël. Même si la région est connue pour ses grands incontournables comme Colmar, Riquewihr ou Kaysersberg, nous avions envie de découvrir un marché plus intimiste et confidentiel. Nous avons alors opté pour celui de Munster.
Le marché de Noël montagnard par excellence, où les locaux se retrouvent pour partager un vin chaud près du feu ou déguster la traditionnelle soupe au munster. Le marché n’est pas très grand, mais il mérite le détour si vous êtes dans les environs. Il est aussi accessible depuis Colmar grâce aux navettes de Noël qui circulent les vendredis, samedis et dimanches. Vous pourrez en profiter pour goûter quelques spécialités sucrées d’Alsace, comme le Manala (incontournable et tellement bon), le Ogey et bien d’autres encore.

Besoin d'inspiration ?