Les événements festifs

10 idées de sorties originales pour un Noël magique en Grand Est

Marché de Noël-Philippe Gisselbrecht Ville de Metz

Quand Noël approche, le Grand Est se métamorphose en un monde festif et merveilleux. Une multitude d'expériences magiques s'ouvrent à vous de mi-novembre à fin décembre : il n'y a qu'à choisir en fonction de vos envies ! Besoin d'inspiration ? Découvrez nos idées de sorties originales pour vous créer des souvenirs de Noël inoubliables.

Retomber en enfance avec la féérie de Metz

Laissez les senteurs de pain d'épices vous guider sur les marchés de Noël de Metz. Montez à bord de la grande roue pour une vue imprenable sur la cathédrale et les chalets de bois. Embarquez enfin pour une balade familiale et poétique sur le Sentier des Lanternes : à la nuit tombée, des centaines de lutins, ours en peluche et soldats de bois illuminent le Square Boufflers.

La magie de Metz vous attend

Noël à Mulhouse

Se laisser charmer par la créativité des Mulhousiens

La cosmopolite Mulhouse, marquée par son incroyable épopée industrielle et ses œuvres de street-art, n'a de cesse de surprendre. Lorsque les fêtes de fin d'année approchent, les curieux affluent pour admirer sa fabuleuse étoffe de Noël, dont le motif annuel habille toute la ville. Repartir sans un morceau de ce tissu iconique serait un vrai fashion faux-pas !

Les immanquables du Noël de Mulhouse

Parade de la Saint-Nicolas

Rencontrer le saint Nicolas à Nancy

En Grand Est, l'arrivée du protecteur des enfants est aussi attendue que celle du Père Noël. Les plus jeunes trépignent d'impatience à l'idée de rencontrer saint Nicolas et recevoir des bonbons ! Du 3 au 5 décembre, grand défilé et parades en l'honneur du saint évêque battent la mesure du cœur de Nancy, et finissent en apothéose sur la plus belle place d'Europe.

Découvrez la Saint-Nicolas

 

Pousser la porte des bulles enchantées de Troyes

À l'approche de Noël, de curieuses bulles apparaissent devant l'Hôtel de Ville de Troyes. Dans ce village de rêve, on déambule en immersion dans un décor habité par des animaux fantastiques grandeur nature et automates. Une promenade magique, durant laquelle les enfants pourront même écrire leur lettre au Père Noël.

Strasbourg-Place Kléber

S'émerveiller devant le grand sapin de Noël de Strasbourg

C'est bien évidemment au cœur de la « Capitale de Noël » que l'on peut admirer chaque année le plus grand sapin d'Europe. Majestueux, il trône au milieu du plus ancien marché de Noël de France, parmi les innombrables chalets en bois qui exhalent des senteurs de vin chaud épicé. Face à tant de grandeur scintillante, une photo souvenir sera de circonstance !

Séjournez dans la Capitale de Noël

Flâner dans le marché de Noël XXL de Reims

Du couronnement des rois aux fêtes de fin d'année, la Cité des Sacres voit les choses en grand. On adore arpenter ce troisième plus grand marché de Noël de France ! Pour une immersion totale, offrez-vous un verre de champagne et prenez de la hauteur sur les illuminations depuis la Grande Roue… Atmosphère romantique garantie.

Envie d'un week-end à Reims ?

Noël à Colmar

Se téléporter dans une carte postale de Noël à Colmar

Envie de fêter Noël dans un décor hivernal digne d'un conte de fées ? Colmar saura vous conquérir avec ses célèbres illuminations et ses six marchés de Noël artisanaux, tous plus craquants les uns que les autres. On ne résiste pas à une balade le long des canaux de la charmante « Petite Venise », surplombés de maisons à colombages multicolores.

Cap pour un Noël à Colmar

Epernay-habits-de-lumière

Célébrer l'art de vivre à la champenoise à Épernay

Quand la « Capitale du Champagne » revêt ses habits de lumière du 10 au 12 décembre, cela donne trois jours de festivités intenses qui subliment la célèbre avenue du Champagne et les grandes Maisons d'Épernay. Entre spectacles, bars à champagne, feux d'artifice, parade de véhicules anciens et concours de gastronomie, c'est un véritable condensé de l'art de vivre à la champenoise.

 

 

Charleville-Mezieres-marche Noel

Découvrir les légendes ardennaises à Charleville-Mézières

Les mystérieuses terres ardennaises sont riches en folklore. Du 27 novembre au 31 décembre, ces récits et personnages légendaires renaissent pour s'établir dans la Forêt Enchantée de Charleville-Mézières. Laissez-vous porter par la féérie de Noël pendant cette traversée magique, durant laquelle vous pourriez bien croiser trolls, lutins… et la déesse Arduinna !

Lac de Gérardmer sous la neige

Vivre la magie de Noël à la montagne

Sapins enneigés, délicieuse fondue de fromage et cheminée qui crépite : la recette parfaite du bonheur à la montagne ! Dans le Massif des Vosges, il y a tout cela, et bien plus encore. Descente aux flambeaux, marchés de Noël et villages illuminés vous entraînent dans un monde onirique. On se surprend même à scruter l'arrivée du Père Noël dans le ciel étoilé…

Vers les hauteurs enneigées

Besoin d’inspirations ?