2 jours à Metz : le mélange parfait de modernité et d’histoire
Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Metz nous en met plein les yeux, mais surtout plein le cœur ! Ville créative, elle embarque ses visiteurs pour un voyage sensoriel qui nous met sens dessus dessous.
JOUR 1 - 10h00
Passage au Centre Pompidou-Metz, l’incontournable
Moteur de la vie culturelle locale, le Centre Pompidou-Metz est un incontournable de la ville ! Centre d’art dédié à l’art moderne et contemporain, il propose régulièrement expositions, spectacles vivants et même séances de cinéma. En arrivant devant, c’est d’abord sa silhouette originale aux influences françaises et japonaises qui capte notre attention : son toit qui s'apparente à un grand chapeau chinois couvre trois galeries d’expositions à la structure très novatrice ! Durant la visite, on explore l’art moderne abordé de différentes manières : historique ou monographique, l’art moderne se dévoile sous toutes ses facettes à travers des expositions régulièrement renouvelées.
12h00
Déjeuner chez Mauricette au Marché Couvert
Direction place de la Cathédrale et le Marché Couvert, véritable temple des spécialités messines. Si tous les stands regorgent de pépites succulentes, notre cœur balance pour celui de Mauricette, où l’on retrouve nombre de produits locaux issus du terroir. On se laisse tenter par la planchette de dégustation, l’occasion de goûter toutes les spécialités lorraines ! : fuseau lorrain, le jambon à l'ail, quiche lorraine, tourtes, ou encore pâtés lorrains…
Avant de repartir, on s’arrête à la Distillerie de Mélanie, l’occasion de découvrir et déguster toutes les déclinaisons du fruit emblématique de la région : la mirabelle !
15h00
Pause… sucrée !
Place à un moment de douceur pour goûter les gourmandises typiques de Metz et de Lorraine. On ne peut faire l’impasse sur les boulets de Metz : une spécialité chocolatière de la ville qui ravira les plus gourmands d’entre nous ! Biscuit fourré d’une ganache au chocolat, enrobé d’une pâte d’amande chocolat et de caramel, recouvert d’éclats de nosiettes et de chocolat noir ou lait… on en redemande ! Pas fan de chocolat ? On saute sur la tarte à la mirabelle ! On retrouve ce dessert sur toutes les tablées lorraines à l’arrivée des mirabelles : une délicieuse pâte sablée recouverte de mirabelles finement taillées et délicatement sucrées… on se ressert sans hésiter !
17h00
Selfie devant la Cathédrale Saint-Étienne
Troisième cathédrale la plus élevée de France, joyaux de l’art gothique en Europe, célèbre pour ses vitraux réalisés par les plus grands peintres… le palmarès de ce monument parle de lui-même ! Et pour cause… La cathédrale trône sur la place d’Armes Jacques François Blondel, majestueusement, intensément, éclairant toute la ville à la nuit tombée ; surnommée ”la lanterne du bon dieu”, elle brille de mille feux ! En pénétrant au sein de cet édifice, les lumières qui traversent les vitraux nous plongent dans une ambiance apaisée, guidant ceux qui le souhaitent vers un voyage spirituel.
19h30
Apéro’boat sur la Moselle
On change de point de vue pour rejoindre le fil de l’eau sur la Moselle. On embarque avec la Compagnie des Bateaux de Metz à bord du Graoully depuis le quai Paul Vautrin, et c’est parti pour 1h30 de promenade au cœur du centre historique de Metz, durant laquelle on se laisse porter au rythme de la rivière !Pour prolonger le plaisir, on se laisse tenter par un apéritif accompagné de planches de charcuteries et fromages régionaux, tellement agréable !
22h00
Nuit insolite sur une péniche
Et si on prolongeait le plaisir de cette parenthèse aquatique ? On quitte un bateau pour rejoindre une péniche : ce sera l’Octopus le long du canal de Jouy, pour y passer la nuit ! Une expérience unique qui allie proximité du centre-ville et escapade intimiste, durant laquelle on bénéficie d’une chambre “flottante”, garantie d’un réveil en douceur. On bénéficie de la terrasse privative pour profiter des rayons du soleil du matin, un boost de vitamine D naturel idéal pour apprécier le reste de la journée !
JOUR 2 - 11h00
Visite des ateliers Bianchi
Artisan joaillier et créateur depuis 1978, la Maison Bianchi œuvre depuis plus de 40 ans ! La maison nous invite à passer les portes de son atelier pour en apprendre davantage sur l’art de l'horlogerie et de la joaillerie : collections exclusives de montres, pendules et bijoux, de la conception à la création, tous les secrets de cet art si précis et fascinant nous sont révélés.
12h30
Entre bistronomie et gastronomie à La Réserve
En plein cœur du centre historique de la ville, on s’apprête à découvrir les talents culinaires du chef Aurélien Prison au restaurant La Réserve. Généreuse, gourmande et moderne, la cuisine d’Aurélien surprend dès les premières bouchées : un feu d'artifice culinaire en bouche ! Du décor à l’assiette, rien n’a été laissé au hasard : l’ambiance raffinée sait mettre en valeur la cuisine néo-lorraine d’Aurélien : une belle découverte !
15h00
S'initier à l’art du fusing avec Annie
On rejoint Annie dans son atelier pour se former au fusing : une technique de travail du verre de l’assemblage à la création ! Durant l’atelier, on profite des conseils et des anecdotes d’Annie, qui nous en apprend davantage sur l’art qui l’anime. Après la théorie, on passe à la pratique : après avoir choisi l’objet que l’on veut créer, on laisse parler notre créativité. À la fin, on a la fierté de repartir avec un objet que l’on a soi-même créé, “c’est moi qui l’ai fait” !