Charleville-Mézières Monthermé

S'aventurer au cœur de l’Ardenne

Charleville-Mézières Monthermé
20,75 km
A vélo Mode de transport
1h23 Durée
Moyenne Difficulté

Points forts

  • À Bogny-sur-Meuse, le point de vue et la légende des 4 fils Aymon et le Musée de la Métallurgie Ardennaise

  • À Monthermé, les nombreux points de vue surplombant la vallée de la Meuse

En quittant Charleville-Mézières, le relief s’accentue, les prairies se transforment en denses et mystérieuses forêts propices aux légendes et aux contes locaux… Au cœur du Massif des Ardennes, la découverte à vélo vous réserve quelques belles surprises.

Arrêtez-vous d’abord à Bogny-sur-Meuse et visitez son Musée de la Métallurgie Ardennaise. Implanté dans un ancien bâtiment industriel, il est consacré à l’histoire de la métallurgie dans la vallée de la Meuse. Les amateurs et curieux de minéralogie pourront compléter leur visite par celle du Musée des minéraux, roches et fossiles des Ardennes !

Sur les hauteurs de la ville, un sentier découverte vous plonge dans une célèbre légende locale, celle des 4 fils Aymon, les héros de l’une des plus fameuses Chansons médiévales. Leur silhouette est devenue un incontournable du paysage de crêtes rocheuses émergeant de la forêt ardennaise. Renaud, Allart, Richard et Guichard, les quatre compagnons fuyaient alors l’empereur Charlemagne et ses troupes, prêts à assiéger leur château de Montessor. Grâce au cheval-fée Bayard, ils auraient pu, d’un seul bond, traverser la vallée…Une belle statue surplombant la vallée représente les quatre frères entourant leur cheval Bayard. C’est ici que le château de Montessor aurait dominé la vallée !

Un petit effort et quelques bons coups de pédale plus tard, on rejoint Monthermé et le point de vue de la Roche à Sept Heures, surplombant la boucle parfaite de la Meuse…

Enfourchez à nouveau votre vélo, direction l’avant-dernière étape de votre épopée le long du fleuve.


— Afficher la carte —
Télécharger le tracé GPX

Infos pratiques

  • 20,75 km
    dont 18.6km sur voie cyclable

  • Accès train :
    Charleville-Mézières, Nouzonville, Joigny-sur-Meuse, Bogny-sur-Meuse, Monthermé

Pour quitter Charleville, empruntez la passerelle du Mont Olympe située à côté du Musée Rimbaud. Vous rejoignez un peu plus loin la voie verte qui longe la Meuse, que vous suivez jusqu’à Monthermé.