Les grands espaces

Découvrez les plus belles cascades de Lorraine !

Balade au Saut du Bouchot

Un bruit assourdissant, et soudain, un spectacle de toute beauté ! Les cascades possèdent un charme fascinant, savant mélange de puissance et de poésie naturelles. Partez à la découverte des plus belles chutes d’eau de Lorraine, nichées pour la plupart dans les paysages forestiers exceptionnels des Vosges. Cerise sur le gâteau d’une randonnée ou oasis de fraîcheur en été, voici une sélection des cascades lorraines à ne pas manquer !

Saut de la Bourrique

Le Saut de la Bourrique

Direction une cascade emblématique à proximité de Gérardmer : le Saut de la Bourrique. Pour y accéder, une jolie randonnée démarre à proximité de la base nautique du Lac de Gérardmer. Empruntez le sentier qui grimpe dans les sous-bois et longez le ruisseau. Les petits ponts de bois et de pierre rendent le parcours ludique pour les petits et charmant pour les grands ! Au milieu de ces paysages envoûtants, le bruit de l’eau de la cascade rend l’expérience rafraîchissante et magique !

Balade au Saut du Bouchot

Le Saut du Bouchot

Vous rêvez d’un endroit merveilleux et ressourçant au cœur des Vosges ? Direction le Saut du Bouchot, à seulement 15 min de Gérardmer. Pour rejoindre la cascade, l’accès se fait facilement en voiture (un parking surplombe la cascade) ou à pied, le temps d’une agréable balade en famille. Elle se situe le long du Bouchot, la rivière qui serpente dans la vallée de Rochesson avant de plonger à Sapois. À la clé ? Un décor de carte postale avec une cascade de 28 mètres qui retentit dans un cirque naturel incroyable ! Aux beaux jours, il est possible de se baigner dans la rivière ou de s'installer sur les rochers pour une pause rafraîchissante.

Votre séjour à Gérardmer et aux alentours


cascade Charlemagne

La Cascade Charlemagne

Située sur la commune de Xonrupt-Longemer, la Cascade Charlemagne tient son nom d’une légende : Charlemagne s’y serait désaltéré en 806, alors qu’il traversait le Massif des Vosges pour rejoindre l’Alsace. À l’image du roi franc, laissez-vous charmer par cette cascade enfouie dans la forêt. Une jolie balade autour du Lac de Retournemer vous y mènera. Prévoyez des chaussures de marche pour atteindre le sommet, car le sentier est escarpé. Moins connue que ses voisines, elle ne manquera pas de vous surprendre par ses petites chutes d’eau successives !

cascade Mérelle

La Cascade de la Mérelle

Sur les hauteurs de Gérardmer, non loin de la Tour de la Mérelle qui offre un magnifique panorama sur le lac, se cache la Cascade de la Mérelle. Pour y accéder, il vous faudra emprunter un sentier de randonnée qui grimpe au milieu des roches et des sapins avec de magnifiques paysages en toile de fond. Une fois arrivés à destination, profitez du débit d’eau de la cascade pour vous ressourcer en pleine nature. Vous en profiterez davantage hors saison, après la fonte des neiges au printemps, ou en automne, alors que s’épanouissent les premiers champignons !


Cascades et activités nature

Cascade de la Pissoire au sud d’Epinal, cascade des Mollières à Saint Dié des Vosges ou cascade de Faymont au Val d’Ajol…. Souvent cachées au creux des bois, les cascades lorraines s’explorent idéalement à pied. La plupart sont accessibles facilement en voiture pour une balade en famille, poussette comprise ! D’autres se méritent après une randonnée plus ou moins facile, véritable immersion dans un écrin de nature sauvage. Accompagnés d’un guide, les plus aventureux choisiront de s’adonner aux joies du canyoning dans les cascades et les torrents de montagne vosgiens. De quoi plonger au cœur de paysages à couper le souffle !

cascade Pissoire

Votre séjour dans les Vosges


Besoin d'inspiration ?