Les métiers d'art

Découvrir le Grand Est à travers l’art verrier

Antoine Vitek, du blog culturezvous a sillonné le Grand Est sur les traces des plus grands maîtres verriers. Eh oui le Grand Est est une terre de savoir-faire d’exception ! Voici son récit et ses coups de cœur.

Baccarat, Lalique, Daum, Saint Louis… tous ces grands noms du cristal sont installés dans la Région Grand Est. C’est aussi sur ce territoire que vous pourrez découvrir l’Aube, le département d’Europe qui compte la plus grande surface de vitraux classés. Alors pourquoi l’art verrier est-il si développé dans le Grand Est ? Et où faut-il vous rendre pour admirer cet art séculaire ? Tour d’horizon des incontournables dans cet article !

Lalique
Musée Baccarat

Le Grand Est : terre d’accueil pour l’art verrier !

Sur le papier, fabriquer du verre est plutôt simple : il suffit de faire fondre du sable siliceux jusqu’à ce qu’il devienne suffisamment liquide pour que l’on puisse lui donner la forme voulue. En pratique, c’est plus compliqué… car les maîtres verriers doivent faire chauffer leur four à plus de 1400 degrés, ce qui demandait une très grande quantité de bois avant l’invention de fours plus modernes.

Au 14ème siècle, des seigneurs propriétaires de vastes forêts voient dans l’industrie verrière une opportunité pour valoriser leurs terres et donnent aux ouvriers-verriers le titre de gentilshommes. Puis en 1448, le duc de Lorraine Jean de Calabre exempte les maîtres verriers de tout impôt. Des avantages qui ont contribué à sédentariser les verriers dans l’Est de la France et à renforcer la renommée du verre lorrain et plus largement du Grand Est.

Où voir des cristalleries dans le Grand Est ?

Direction le musée du Cristal Saint-Louis (Saint-Louis-lès-Bitche) pour découvrir la plus vieille cristallerie d’Europe, créée en 1567 ! Ce musée permet d’admirer des pièces d’exception comme le globe terrestre créé en 1818 pour être offert à Louis XVIII. Des visites de l’atelier sont également possibles sur réservation, permettant de découvrir le travail des souffleurs de verre (travail à chaud) et des décorateurs et graveurs (travail à froid).

A Nancy, la maison Daum s’est imposée comme une grande marque de luxe en s’associant avec de nombreux artistes tels que Salvador Dali ou Hilton McConnico. Vous pourrez voir les plus belles pièces de Daum au musée des Beaux-Arts ou bien dans la boutique officielle, tous deux situés place Stanislas, à Nancy.

Boutique Daum
Musée des Beaux Arts de Nancy
Magasin Daum
Cristallerie Saint-Louis

Initiez-vous auprès d’artisans du verre

L’art verrier est toujours très présent dans le Grand Est où de nombreux artisans continuent à perpétuer cet art. Si vous souhaitez vous y initier, je vous conseille de réserver un atelier avec Théophile Caille, passionnant verrier au chalumeau à Nancy, qui vous apprendra à réaliser de petits bijoux.

Atelier du verre
Cité du vitrail

Une terre de vitrail qui a désormais sa Cité dans l’Aube…

Le Grand Est est aussi une grande terre du vitrail ! Le département de l’Aube, notamment, est le territoire d’Europe qui compte le plus de vitraux classés avec 9 000 m2 de vitraux antérieurs à la Révolution.

Une Cité du Vitrail vient d’ouvrir ses portes à Troyes pour célébrer cet art, en expliquer l’histoire et présenter des vitraux à hauteur de regard pour nous permettre de mieux les observer. Cette Cité, imaginée comme la porte d’entrée du vitrail dans l’Aube, est une invitation à découvrir la Route du Vitrail, un itinéraire qui vous fera découvrir une soixantaine d’édifices remarquables. Il vous fera prendre conscience que l’art du vitrail est tout sauf un art mort, puisque de nombreux artistes contemporains lui apportent une vraie modernité en repoussant toujours plus loin les techniques de fabrication.

Cathédrale de Troyes
Cathédrale de Troyes

3 coups de cœur à découvrir dans l’Aube

Pour moi, trois édifices aux vitraux remarquables sont à voir absolument :

L’église Saint-Laurent de Nogent-sur-Seine

Restaurée récemment, cette petite église accueille un ensemble de vitraux réalisés par l’artiste Fabienne Verdier, accompagnée du maître-verrier Flavie Vincent-Petit. En apparence très simples, il a pourtant fallu de longues recherches pour réussir à créer ce ruban jaune qui court à travers les panneaux comme un souffle divin circulant de baie en baie.

La cathédrale de Troyes

La cathédrale de Troyes possède à elle seule 1500 m2 de vitraux. Les plus anciens datent du 12e siècle et les plus récents du 18e siècle. Visiter cette cathédrale permet ainsi de parcourir un panorama de l’art du vitrail à travers les siècles.

L’église d’Eaux-Puiseaux

Les vitraux d’origine de cette église, détruits par la tempête de 1999, ont été remplacés par des vitraux contemporains. Créés par Flavie Vincent-Petit, ces vitraux évoquent la création du monde ainsi qu’un hommage à la faune et la flore d’Eaux-Puiseaux.

Cathédrale de Reims
Vitraux Majorelle

D’autres vitraux remarquables, ailleurs dans le Grand Est !

L’Aube n’est pas le seul département du Grand Est à avoir des vitraux remarquables, ailleurs dans la région, de nombreux autres sites méritent le coup d’œil. En voici quelques-uns…

Les vitraux Art Nouveau de Nancy

Dans la ville de Nancy, célèbre pour son style art nouveau, quelques vitraux sont à découvrir absolument. Poussez notamment la porte de la boutique LCL rue Saint-Georges, remarquable pour sa verrière monumentale de 250m2, l’un des chefs-d'œuvre du peintre-verrier de l’École de Nancy, Jacques Gruber.

Les vitraux de Chagall à Metz et à Reims

Le célèbre peintre Marc Chagall (à qui l’on doit notamment le plafond de l’Opéra Garnier, à Paris), a aussi réalisé quelques vitraux. Le Grand Est en compte deux ensembles exceptionnels dans les cathédrales de Metz et de Reims.

 

 

Convaincu ? Alors foncez dans le Grand Est pour découvrir l’art verrier !

City-trip culturel en Grand Est


Besoin d'inspiration ?