Week-end à 2h de Paris :
destination le Grand Est

Besoin de souffler le temps d’un week-end ? Direction le Grand Est ! Riche en découvertes, la destination offre une multitude de possibilités pour se retrouver, et partager de bons moments en famille, entre amis ou en amoureux.

Place Stanislas

À seulement 2h de Paris en train, c’est l’escapade toute trouvée pour un week-end aux portes de la capitale… ou pour se reposer entre deux compétitions des Jeux Olympiques Paris 2024 !

Week-end à 2h de Paris, un séjour de charme en Alsace

Le temps d’un week-end en amis, en amoureux ou en famille, si vous troquiez la capitale par une autre ? Depuis Paris, rejoignez la capitale d’Europe et d’Alsace en seulement 2h de TGV : bienvenue à Strasbourg !

Ceux qui ont le pied marin pourront embarquer pour une visite de la ville sur un bateau-mouche, au fil du Rhin. Les plus terriens, quant à eux, pourront s'offrir une virée entre maisons à colombages typiques et monuments exceptionnels ! Strasbourg est à coup sûr la destination rêvée des passionnés de patrimoine, d’histoire.. et des jeux de pistes ! La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, le Parc de l’Orangerie, ou encore le Palais Rohan… Pourquoi ne pas parcourir ces lieux le temps d’un escape game endiablé ?

balade à Riquewihr

Destination viticole de renom, la Route des Vins d’Alsace est célèbre en France et au-delà pour ses excellents cépages. Au départ de Strasbourg, partez à la rencontre des vignerons passionnés de village en village le temps d’une journée. L’idéal ? Enfourcher son vélo pour partir en direction de délicieuses dégustations* ! Sur le chemin, ne manquez pas d’apercevoir les châteaux médiévaux de la Route des Vins d’Alsace !

Pour finir la journée en beauté, rendez-vous dans le cadre idyllique d’un hôtel-spa au cœur de Strasbourg ou sur la Route des vins d’Alsace. Profitez-en pour prendre de la hauteur en optant pour une chambre avec une vue imprenable sur le célèbre quartier de la Petite France ou sur les vignes… Histoire d’admirer l’Alsace autrement !

Toutes nos idées de week-end à Strasbourg

Pour un week-end entre visite d’un patrimoine unique et nuit magique au cœur de la ville, direction Strasbourg pour un court séjour ! 

Sur les quais de Moselle

Week-end à 2h de Paris, des vacances inoubliables en Lorraine

Explorez Metz la contemporaine lors de votre prochain week-end en Lorraine ! Créative et durable, la ville est la destination idéale pour amuser toute la famille : jeux de piste ou escape game pour faire la visite de la ville, balade sur les flots de la Moselle… C’est l’occasion d’arpenter de manière ludique la ville, du Musée de la Cour d’Or au Centre Pompidou-Metz, en passant par la Porte des Allemands ! Riche en savoir-faire, Metz (comme partout en Lorraine d’ailleurs !) vous propose de vous initier à une multitude de ses savoir-faire : lithographie, fusain, maroquinerie… Qu’allez-vous préférer ? 

Bonne nouvelle : les portes d’or de Nancy s’ouvrent à vous après seulement 1h30 de train ! Sur la place Stanislas (élue plus belle place de France et dans le top mondial s’il vous plaît !) laissez le patrimoine architectural unique de la ville vous émerveiller entre deux dégustations de bergamotes. Véritable témoin de l’histoire, la ville se visite le temps d’un week-end entre classicisme et Art Nouveau.

Pour un séjour sous le signe de la mémoire, embarquez à bord d’un train direction Verdun. Le temps d’un week-end entre nature et patrimoine, marchez sur les traces de la Première Guerre mondiale en arpentant l’ancien champ de bataille. Ce lieu de mémoire rassemble notamment le Mémorial de Verdun, les forts et l'emblématique Ossuaire de Douaumont. Une visite sur un pan de l’Histoire de France qui s’annonce inoubliable.

Nos idées pour un week-end en Lorraine à 2h de Paris

Direction la Lorraine pour un week-end entre histoire, culture et mémoire à proximité de Paris !

Week-end à 2h de Paris, un séjour effervescent en Champagne

Quoi de mieux qu’un week-end en Champagne pour buller aux portes de la capitale ? À seulement 2h de Paris, rejoignez Reims pour une escapade royale. Lors d’une visite du centre-ville, partez à la découverte de la Cité des Sacres et ses merveilles architecturales, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, accompagné d’un guide passionné… ou lors d’un jeu de piste amusant ! De la cathédrale Notre-Dame de Reims au musée Saint-Rémi, en passant par l’exploration de ses monuments de style Art Déco, Reims s’offre à vous comme un véritable cadeau ! 

En Champagne, Épernay est la destination phare des amoureux du précieux nectar ! Ici, le temps d'un week-end près de Paris, la bulle se célèbre sous toutes ses formes : le jacuzzi effervescent d’un hôtel-spa, un déjeuner gastronomique accompagné de sa flûte de champagne ou une dégustation champêtre* au cœur des vignes champenoises lors d’une visite de cave. Alors, pour laquelle allez-vous craquer lors de votre week-end ? 

À seulement 1h30 de Paris en train, prenez part à un véritable voyage dans le temps lors d’un week-end à Troyes. L’esprit médiéval y est omniprésent, des maisons à colombages typiques aux vitraux anciens de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul. En foulant les pavées de ses ruelles de charme, la visite historique de Troyes vous transporte à travers les époques. Si la cité se distingue grâce à son patrimoine, c’est aussi la ville qui abrite le plus de magasins d’usine d’Europe. L’idéal pour une session shopping lors de votre week-end en Champagne ! Et pour une mise au vert aux portes de Troyes, direction le Parc Naturel de la Forêt d'Orient et ses grands lacs !

Enfin, à Châlons-en-Champagne, profitez d’un week-end 100% nature en Champagne… et à seulement 2h de Paris ! Balade en segway, vélo électrique ou en barque, session golf pour les amateurs… L’occasion de prendre un bon bol d’air !

Après une journée au grand air, poussez les portes de nos hébergements : une demeure de charme au milieu des vignes, un hôtel-spa en centre-ville ou un logement insolite sur le thème des escape game…faites-vous votre propre avis !

Nos idées de week-end en Champagne

Envie d’un week-end effervescent ? Direction la Champagne, dans le nord-est de la France pour un séjour au pays du nectar des rois !

Rand'eau Meuse

Week-end à 2h de Paris, une escapade artistique et historique en Ardenne

Labellisées villes d’Arts et d’Histoire, Charleville Mézières et Sedan recèlent d’un patrimoine riche et varié… à moins de 2h de Paris ! À Charleville Mézières, la place Ducale n’a rien à envier à la capitale. D’ailleurs, les Parisiens d’entre vous reconnaîtront aisément ses similitudes avec la Place des Vosges ! Sur la terre d’Arthur Rimbaud, quoi de plus typique que de déguster une bière ardennaise* sur cette célèbre place ? C’est l’occasion de prendre le temps de l’admirer !

À Sedan, votre week-end s’annonce pour le moins royal : douves, meurtrières et remparts font bon ménage dans le château fort de la ville, et le plus grand d’Europe ! Ici, une véritable immersion au cœur du Moyen-Âge vous attend, entre visite et animations folkloriques. Les apprentis chevaliers se laisseront même séduire par une nuit dans ce château fort !

Quoi de mieux pour vous rafraîchir en famille qu’une balade au fil de l’eau sur la Voie Bleue ? Pagaies en main, fendez les paysages bucoliques ardennais à bord de votre kayak. Si vous préférez rester sur terre, montez à bord d’un deux-roues pour sillonner les bords de Meuse, et relier Charleville-Mézières et Sedan. Parfait pour prendre un bon bol d’air (et de nature !) made in Ardenne ! 

Enfin, profitez du cadre champêtre de l’Ardenne pour passer une nuit au plus près de la nature dans une maison d’hôtes chaleureuse ou un hébergement insolite. Quoi de mieux que d’être réveillé par le doux gazouilli des oiseaux ? 

Toutes nos idées de week-end en Ardenne

À proximité de Paris, rendez-vous en Ardenne, à Charleville-Mezièrs et Sedan, pour un week-end entre balades au cœur de la nature et découvertes d’un château fort !

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 

Week-end à 2h de Paris : on répond à toutes vos questions !

La région Grand Est se situe dans le nord-est de la France. Elle est composée de différentes destinations telles que l’Ardenne, les Vosges, la Lorraine, la Champagne et l’Alsace. Certaines comme l’Ardenne, la Lorraine, la Champagne et l’Alsace se situent à proximité de Paris, à environ 2h de train.

Vous êtes à Paris pendant les Jeux Olympiques Paris 2024 ou tout simplement à la recherche d’un week-end dépaysant ? Direction le Grand Est ! 

Les amoureux de city-trip auront le choix quant à leur ville de prédilection ! En Champagne, Troyes, Epernay, Reims ou encore Châlons accueillent les voyageurs en quête d’un séjour effervescent. L’Alsace, quant à elle, attire les visiteurs dans la capitale européenne, Strasbourg, pour un week-end empreint de charme grâce à ses maisons à colombages typiques. Nancy, Metz, Verdun, sont les lieux de villégiature incontournables des amoureux de patrimoine et d’histoire en Lorraine. Enfin, l’Ardenne, destination plus intimiste, charme les voyageurs à Charleville Mézières ou à Sedan

Le temps d’un week-end ou d’un court séjour en Grand Est près de Paris, profitez d’une multitude d’activités dans chacune de nos destinations ! En famille avec les enfants, en amoureux ou même entre amis, le Grand Est va vous surprendre ! City-trip, vacances sportives ou sous le signe de la gastronomie : les possibilités sont nombreuses en Grand Est !

Voici quelques idées d’activités à faire en Grand Est à 2h de Paris : 

- Visiter le musée Saint-Rémi de Reims
- Se promener sur l’Avenue de Champagne à Épernay
- Admirer la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul de Troyes
- Prendre en photo les façades des maisons à colombages dans le quartier de la Petite France à Strasbourg
- Se rendre au Centre Pompidou-Metz
- Flâner sur la place Stanislas à Nancy
- Faire la visite du Mémorial de Verdun
- Découvrir la place Ducale à Charleville Mézières
- Explorer le château fort de Sedan

En fonction de votre destination de prédilection, un large choix d’hébergements s’offrent à vous ! Si une famille avec enfants aimera passer une nuit dans un château d’époque ou une maison d’hôtes avec piscine, les amoureux, quant à eux, préféreront roucouler dans le jacuzzi de leur hôtel-spa. 

L’idéal pendant votre city trip à 2h de Paris ? L’hôtel de prestige au cœur d’une ville qui l’est tout autant ! Parfait pour vous rendre d’une visite à une autre rapidement. 

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les hébergements sont bien souvent pris d’assaut par les voyageurs attirés par l’événement à Paris… mais aussi dans les destinations alentour ! À seulement 2h de la capitale, le Grand Est est une destination de choix pour ceux qui veulent se rapprocher des JO. Et bien souvent, les meilleurs hébergements, comme les hôtels-spa ou les châteaux sont les premiers concernés par l’affluence. 

Notre conseil en un seul mot : anticipation ! En réservant vos hébergements à l’avance, cela vous offre aussi de nombreux avantages : bénéficier d’un prix plus avantageux ou la possibilité de choisir sa chambre d’hôtel. 

Besoin d'inspiration ?

Sur les quais de Moselle
En ville

Villes à 2h de Paris : notre sélection pour un city trip en Grand Est

S’inspirer
Petite France - Strasbourg
Activités Arts & culture (+3)

Unesco : voyage dans le temps avec les sites classés du Grand Est

S’inspirer
Activités Arts & culture (+3)

Echappée culturelle 4 étoiles à Metz

S’inspirer
Bien-être En ville (+3)

Direction Strasbourg pour un city trip inédit !

S’inspirer
Activités Arts & culture (+3)

Vivez un séjour inoubliable à la découverte de Strasbourg, capitale de l'Alsace

S’inspirer
Activités Arts & culture (+3)

Vivez un séjour d'exception à Nancy
sur le thème de l’Art Nouveau

S’inspirer
Ateliers et découvertes gourmandes Ateliers et découvertes oenologiques (+4)

Découvertes gastronomiques
en Grand Est

S’inspirer
Lodges Bleu Minuit
Campings & locatifs de plein air Hébergements (+1)

Envie d'une escapade étonnante ? Dormez en pleine nature dans un hébergement insolite

S’inspirer
Sport & aventure

Vacances sportives en Grand Est : à vos marques, partez !

S’inspirer
Activités Arts & culture (+3)

Profitez d'un séjour 4 étoiles
sur la Route des Vins d'Alsace

S’inspirer
Gastronomie & oenotourisme Gastronomique (+2)

Échappée oenotouristique au cœur de la Champagne

S’inspirer
Activités Arts & culture (+3)

Séjour impérial sous le signe du champagne au Domaine Les Crayères*****

S’inspirer
Événements

Sur les pas de la flamme olympique en Grand Est

S’inspirer
Sport & aventure

Le Grand Est, terre de jeux 2024

S’inspirer