
Bar le Duc, cité Renaissance
Au cœur de la Meuse, entourée de forêts et traversée par la rivière de l’Ornain la petite ville de Bar-le-Duc dévoile un fastueux patrimoine Renaissance.


Découvrir Bar-le-Duc
Labellisée ville d’Art et d’Histoire et Plus Beaux Détours de France, Bar-le-Duc est une étape pour les amoureux d’architecture et d’Histoire … mais aussi pour les gourmets !
Dans un écrin de verdure, elle est un véritable musée à ciel ouvert ! Festive, la ville meusienne s’anime chaque été au rythme de RenaissanceS, festival dédié aux arts de la rue. Laissez-vous charmer par sa tranquillité et ses richesses insoupçonnées !


Parcourir la Ville Haute et le quartier Renaissance
Le charme discret de Bar-le-Duc se découvre au gré de ses ruelles teintées d’ocres. Levez la tête et admirez les élégantes façades de pierre des hôtels particuliers. Frontons sculptés, pilastres cannelés ou encore gargouilles en surplomb sont autant de curiosités, rappelant le passé prestigieux de la ville. Précieux témoignage de l'architecture du 16e siècle, le quartier de la Ville Haute constitue un des ensembles urbains Renaissance les plus remarquables de France.
Au sein de l’église Saint-Étienne, c’est la sculpture qui à l’honneur : le monument abrite en effet « Le Transi » de l’artiste lorrain Ligier Richier. Le voyage dans le temps se poursuit jusqu’au Moyen-âge : la Tour romane et la Tour de l'horloge, sont les seuls vestiges des anciens remparts de la ville.


S’émerveiller au Festival RenaissanceS
Depuis plus de 25 ans le festival RenaissanceS mêle spectacle vivant et patrimoine. Chaque année début juillet de nombreuses compagnies françaises et internationales envahissent les rues du centre-ville de Bar-le-Duc pour 3 jours d’émerveillement et de divertissement. Événement familial et festif, RenaissanceS propose un programme artistique varié en perpétuel renouvellement !


Visiter le musée barrois
Au cœur du quartier historique de Bar-le-Duc, le musée barrois met en scène l’histoire régionale. Aménagé dans les vestiges de l’ancien château des ducs de Bar et de Lorraine, il propose des objets archéologiques, des productions artistiques de toute époque et des œuvres d’art contemporain.
Les œuvres des artistes locaux sont mises à l’honneur. Parmi eux citons celles du sculpteur sammiellois de la Renaissance Ligier Richier, ou du sculpteur Jean Robert dit Ipoustéguy.

Faire une pause gourmande à Bar-le-Duc
Unique au monde, la confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie fait la renommée de la petite ville de Bar le Duc. Produit de luxe surnommé le « caviar de Bar », cette spécialité artisanale a fait de nombreux émules à travers le monde. Il paraît même qu’Alfred Hitchcock en consommait à son petit déjeuner !
Non loin de Bar-le-Duc, à Commercy, c’est un biscuit qui fait la réputation de la ville. Reconnaissable à sa forme bombée et sa couleur dorée, la madeleine de Commercy fait fondre les gourmets. Ce petit gâteau aurait été inventé à la cour du Roi Stanislas par une jeune servante qui lui aurait donné son nom !

Découvrir l’Histoire de France à Vaucouleurs
Non loin de Bar-le-Duc, c’est une autre personnalité locale, devenue figure emblématique de l’Histoire de France qui est à l’honneur : Jeanne d’Arc. Le musée, qui porte son nom, retrace l'histoire de l'épopée de Jeanne d'Arc, passée par Vaucouleurs.
Consacré aux représentations de la jeune guerrière, il rassemble près de 300 dessins, maquettes, bronzes ou affiches à son effigie. Cette impressionnante collection témoigne de la richesse de l’imagerie johannique du 16e siècle à nos jours.