Les événements festifs

Le tour des festivals de l’été
du Grand Est



Festival Décibulles

Dans le Grand Est, quand le soleil d’été se lève, c’est toute la région qui prend vie ! Soudain, le son des basses et des guitares, le bruit des verres qui claquent et la chaleur des retrouvailles se font entendre. Oui, c’est le retour de la saison des festivals ! De l’Alsace à la Champagne, des Vosges à l'Ardenne en passant par la Moselle et bien évidemment la Lorraine, voici le calendrier des meilleurs festivals de l’été de la région.

Alsace : en vigne et en ville

Des vignobles aux trottoirs des villes, en été l’Alsace s’anime. Sous le soleil de l’Est, le moment est idéal pour une découverte estivale. Avis aux gourmands, aux sportifs et aux mélomanes, de juin à septembre, c’est en Alsace que tout se passe !

5 juin 2022 - Slow up Alsace

Allier exercice et gourmandise, en Alsace, c’est possible ! Pour cela, il vous suffit d’enfourcher votre vélo, d’enfiler vos rollers ou vos chaussures de randonnée et de participer au Slow Up Alsace ! Cet événement incontournable du mois de juin vous propose de mêler mobilité douce et découverte du patrimoine viticole d’Alsace. Le temps d’une journée, les routes sont fermées aux véhicules et plusieurs parcours sécurisés se dessinent à travers les vignes.

À travers les coteaux alsaciens, vous pourrez choisir plusieurs boucles de 7,8,11,16 et 19 km ou vous lancer sur le parcours tout entier de 38 km. En chemin, 12 places festives entre Sélestat, Châtenois, Bergheim et Dambach-la-Ville avec des dégustations de vins et de produits du terroir dans une ambiance chaleureuse et festive viendront récompenser tous vos efforts !

8, 9 et 10 juillet - Festival Décibulles, Neuve-Église

Dans la vallée de Villée, en plein mois de juillet, le Festival Décibulles est l’endroit parfait pour buller. Durant trois jours, cet événement culturel et musical vous fait profiter de son ambiance aussi festive que conviviale.
D’artistes de renom en jeunes talents de la musique, de rimes hip hop en vagues électroniques, ce festival alsacien vous réserve de nombreuses surprises. Décibulles est également l’occasion de mettre en avant des brasseurs de la région. Le bar du festival propose de nombreuses bières régionales à savourer devant le concert de Niska, de Selah Sue ou de Woodkid. Entre chaque prestation, pièces de théâtre, cirque, marionnettes et spectacles humoristiques servent d’interlude et offrent un tour d’horizon complet de ce qui se fait de mieux en matière d’art et de créativité

14 au 17 juillet - Scènes de rue, Mulhouse

Quand la ville de Mulhouse offre ses superbes décors, les artistes de rue en font un festival : Scènes de Rue ! Du 14 au 17 juillet, danseurs, comédiens, troupes de cirque, humoristes et autres artistes de rue investissent la ville lors de prestations gratuites.
En tout, 30 représentations ont lieu dans les rues de Mulhouse et rythment la ville durant 3 jours. Drôles, touchantes, interactives, ces performances vous feront plonger dans de nouveaux univers où règne l’imaginaire et où la poésie prend vie.

Un festival 100% gratuit pour toute la famille.

21-23 juillet - Summer vibration, Sélestat

Entre l’Ill et les collines d’Alsace, venez profiter d’un festival à la programmation variée et résolument tournée vers le reggae.

Au Summer Vibration, des grands noms du reggae comme Tiken Jah Fakoly, Pierpoljak et Groundation côtoient des artistes de tous les horizons.

Après avoir vibré sur les rythmes de ce genre musical originaire de Jamaïque, vous pourrez vous défouler sur de la musique électronique, lever les mains sur du hip hop, bouger la tête sur du rock ou encore vous laisser porter par des sonorités dub et des musiques du monde.

Plus qu’un festival musical, le Summer Vibration vous offre une véritable expérience pendant laquelle vous pourrez profiter de l’ambiance conviviale d’un camping en pleine nature, d’un marché artisanal, ainsi que d’un village solidaire où les initiatives éco-responsables sont mises en avant.

Au milieu des paysages vallonnés d’Alsace, ce festival éclectique se veut éco-responsable, immersif et inclusif : aucun doute, vous vous y sentirez comme chez vous !

22 au 30 juillet - Festival de la Foire aux vins d’Alsace, Colmar

Parce qu’un bon vin est encore meilleur lorsqu’il est accompagné, lors de la Foire aux vins d’Alsace de Colmar, en plus des stands où les vignerons locaux exposent leurs plus belles bouteilles, des artistes de renommée internationale sont invités à se produire sur scène. Parmi ces grands noms de l’humour et de la chanson, on retrouve Deed Purple, Julien Doré, Mika, Angèle ou encore Gad Elmaleh.

Tous se retrouvent à Colmar pour une semaine de fête ! Les amateurs de musique électronique trouveront eux aussi leur bonheur, le samedi 30 juillet pour la soirée “Nuit Blanche” lors de laquelle basses et rythmes synthétiques feront vibrer toute la ville. En parallèle des concerts et de la foire, dans la halle aux vins, aux côtés des producteurs, vous pourrez profiter de spectacles de danse, de scènes ouvertes ou encore de shows burlesques le tout en dégustant un délicieux vin d’Alsace !

23 au 28 août - Festival du Houblon, Haguenau

En Alsace, le houblon tient une place toute particulière dans l’Histoire et les traditions ! En plus de le récolter chaque année, à Haguenau, on célèbre même son arrivée lors du Festival du Houblon. Et si les premières années, le folklore alsacien était mis à l’honneur, aujourd’hui des artistes du monde entier viennent animer les festivités.

5 scènes : le théâtre, la Halle aux Houblons, le Bar du Monde, le Forum des Cultures et le Festival près de chez vous accueillent danseurs, musiciens et Djs. Du Bénin à la Thaïlande en passant par le Mexique et la Roumanie, un véritable voyage vous attend.
Et si l’on ajoute à cela une course de relais, des ateliers, une expo photo, une vente d’objets folkloriques et une ambiance chaleureuse, on obtient la recette parfaite pour célébrer l’été et le début des récoltes, dans cette ville alsacienne qui était autrefois la plateforme pour la vente du houblon.

Réservez votre séjour en Alsace

Lorraine : retour vers la culture

Chaque été, la Lorraine vous donne rendez-vous avec l’histoire et les traditions. De musique baroque en spectacles Renaissance, d’expositions modernes et sonorités urbaines, troubadours et virtuoses se mêlent aux artistes contemporains pour faire de votre été lorrain, un véritable cours d’Art et d’Histoire.

21 mai au 2 juillet - Festival de musique Sacrée et baroque de Froville, Froville

À Froville, de mai à juillet, l’incroyable patrimoine millénaire de la ville s’anime. Musique sacrée et chants baroques résonnent alors dans le Prieuré de Froville, un monument historique datant du XIVe siècle.

Lors du Festival de musique sacrée et baroque de Froville, venez assister à de véritables prouesses musicales dans un lieu chargé d’histoire. Sous les arches de l'église, bercée par la lumière traversant les vitraux, une ambiance féérique et une acoustique incroyable accompagnent orchestres et chanteurs lyriques.

Des grands classiques baroques aux interprétations plus modernes, pendant le festival, laissez-vous porter par ce répertoire et par la beauté et le riche passé des lieux.

3, 4 et 5 juin - Le Jardin du Michel, Toul

Entre les berges de la Moselle et les fortifications de Vauban, du 3 au 5 juin, une trentaine d’artistes viennent rythmer la ville de Toul lors du festival Le Jardin du Michel. Riche d’une programmation éclectique où artistes nationaux et internationaux mêlent leurs sonorités rock, reggae, electro et hip hop, cet événement printanier vous offre la possibilité de voir de grandes têtes d’affiche aux côtés d’artistes émergents. Dans un cadre bucolique, avec les tours de la cathédrale de Toul en toile de fond, trois jours de concerts et de mises au vert vous attendent au festival Le Jardin du Michel.

 

10 au 12 juin - Rues et cie, Epinal

Dans le Grand Est, toutes les formes d’art sont les bienvenues et ce n’est pas une image ! À Épinal, juste  avant l’été, les compagnies d’artistes de rues se ruent dans les artères et sur les petites places de la ville pour faire parler leur créativité.

Durant 3 jours, une quarantaine de spectacles se jouent à Épinal. Théâtre, humour, danses, musiques… Il y en a pour tous les goûts ! Avec la seule ville comme scène, ce festival détonne par son côté ludique et convivial. Pour assister à des représentations originales, et rêver en famille, nous vous donnons rendez-vous du 10 au 12 juin dans les rues d’Épinal.

Un événement 100% gratuit pour profiter sans modération.

1er au 3 juillet - Festival RenaissanceS, Bar-le-Duc

L’ensemble architectural de Bar-le-Duc, avec ses hôtels particuliers de la Renaissance, ses tours, son château, ses maisons médiévales et ses édifices religieux offrent un décor parfait pour traverser les époques, le temps d’un festival où le théâtre de rue, le cirque, la danse et la musique ancienne sont mis à l’honneur lors de 90 représentations.

Les 1, 2 et 3 juillet, la ville reprend sa place de cité de la Renaissance et vous invite à découvrir un mélange de créations d’hier et d’aujourd’hui. Aux côtés des 40 compagnies artistiques présentes lors de ce festival, les artisans et producteurs de la région vous feront découvrir leur travail et partageront avec vous un moment convivial.

Un festival gratuit pour petits et grands.

Tout l’été - Vent des forêts, Lahaymeix/Fresnes au Mont

Pendant votre été dans le Grand Est, alliez utile et agréable, nature et culture, en empruntant les sentiers du centre d’art contemporain : Vent des forêts. Au total, sept parcours parsemés d’œuvres d’art traversent les forêts de la Meuse.

Allant de 3 km à 14 km, ils sont accessibles à tous et peuvent très bien servir pour une balade familiale. En chemin, sous les arbres, au cœur des campagnes, statues, sculptures de bois, maisons sylvestres et autres œuvres contemporaines ne font qu’un avec la nature.

Entre activité culturelle et promenade bucolique, profitez des beaux jours et partez à la découverte de ce musée à ciel ouvert.

Votre séjour estival en Lorraine

Moselle : être dans la lumière

Comme si les rayons du soleil estival ne suffisaient pas, une fois le solstice passé, la Moselle se pare de ses plus belles couleurs. Sur les façades des bâtiments, dans les jardins ou dans les rues, Metz met en lumière les esprits les plus créatifs lors de festivals aussi brillants qu’exaltants.

23 juin au 3 septembre - Festival Constellations, Metz

Toute la ville de Metz s’illumine lors du Festival Constellations, un événement consacré aux arts numériques. En journée, une promenade vous emmène à la découverte d’œuvres installées dans toute la ville. En suivant le parcours Art & Jardins, vous pourrez notamment admirer un drapeau blanc sur la porte des Allemands, un oiseau géant posé face à la maison de l’éclusier ou de grandes coquilles suspendues aux arbres du jardin botanique.

À la nuit tombée, c’est au tour du parcours Pierres Numériques de venir faire briller la ville. De nombreuses œuvres lumineuses scintillent dans la ville et la cathédrale devient le théâtre d’un mapping vidéo en deux actes. De jour comme de nuit, suivez les parcours du Festival Constellations et entrez dans un univers où règnent le son et la lumière.

Un événement 100% gratuit pour profiter en famille, entre amis ou à deux.

8 au 17 juillet - Festival Hop Hop Hop, Metz

En plein mois de juillet, ce ne sont pas moins de 140 artistes qui investissent les rues de Metz lors du  Festival  d’art de rue Hop Hop Hop. Dans un joli mélange de musique, théâtre, danse et comédie, 36 spectacles et plus de 80 représentations rythment l’été messin. Ce festival estival est l’occasion de profiter d’une ambiance ludique, drôle et familiale. Préparez-vous à rire, chanter, danser et rêver !

Un festival gratuit pour toute la famille.

Réservez votre séjour en Moselle

Champagne : des événements pétillants

Buller ou festoyer, voici un dilemme que l’on rencontre souvent ! Heureusement, nous avons trouvé la solution : un été dans les festivals de Champagne. Le cirque, le jazz, les musiques actuelles et l’art contemporain s’invitent au cœur des vignobles champenois pour un moment de fête et de douceur.

15 mai au 15 septembre - Vign’art, Epernay

Au milieu des vignes de Champagne, du 15 mai au 15 septembre, 18 œuvres installées en plein air viennent agrémenter le paysage. Entre châteaux et maisons de champagne, coteaux et petits villages, suivez un parcours dans le vignoble champenois à la découverte d’artistes contemporains. Sculptures de toutes formes, de toutes matières et de toutes couleurs, ajoutent une touche moderne à l’incroyable patrimoine naturel et patrimoine bâti champenois.
De Mailly-Champagne à Épernay, profitez du soleil du Grand Est pour flâner dans ce musée à ciel ouvert où plasticiens, sculpteurs, peintres et autres créatifs exposent dans un décor où domine le vert.

Un événement artistique gratuit pour tous !

7 au 11 juin - Furies, Châlons-en-Champagne

Envie de rire aux éclats et de vous émerveiller ? Dans ce cas, direction le Festival Furies de Châlons-en-Champagne. Pendant quatre jours, les arts du cirque sont mis à l'honneur. Acrobaties, pièces clownesques, numéros d’illusions… Dans les rues de Châlons-en-Champagne, vous vous croirez presque sous un chapiteau. Pour un moment amusant et convivial, réservez vos 7,8,9,10 et 11 juin et participez à cet événement familial !

Un événement gratuit pour profitez avec toute la famille.

16 juin au 16 juillet - Flâneries Musicales, Reims

Au mois de juin, dans la cité des sacres, le Festival Flâneries Musicales redonne toutes ses lettres de noblesse au jazz et à la musique classique. Sous les arches de la Basilique, dans les somptueuses salles du Palais du Tau ou sur la scène de l’opéra rémois, pianistes, violonistes et autres chanteurs lyriques s’en donnent à cœur joie. Installé confortablement face aux scènes, nous avons trouvé une place royale pour assister à cet événement musical.

5 au 7 août - Festival du Chien à plumes, Langres

Si dans un premier temps, le nom de ce festival attire l'attention, le plus impressionnant reste la programmation. De grandes têtes d’affiche en découvertes, de chansons françaises en sonorités électroniques, le Festival du Chien à plumes de Langres, est aussi pointu qu’éclectique. Posez vos valises quelques jours sur les bords du lac de la Vingeanne pour profiter d’une escapade musicale dans un décor plein de charme.

Votre été en Champagne

Ardenne : pour les petits et les grands

Des grands artistes aux petites représentations, il n’y a qu’un pas ! Entre la programmation ultra pointue du Cabaret Vert et les spectacles du Festival des Marionnettes, plus grand rassemblement au monde, l’été en Ardenne, tout le monde a le droit à sa scène !

17 au 21 août 2022 - Cabaret vert, Charleville-Mézières

S’il y a bien un festival à ne pas manquer dans le Grand Est en été, c’est le Cabaret Vert ! Sur les scènes de cet éco-festival durable et solidaire, de grands artistes français et étrangers côtoient groupes et Djs indépendants. Pour voir et écouter des chanteurs de renommée internationale tout en faisant de nouvelles découvertes musicales, le Cabaret Vert est l’endroit parfait où passer votre été ! En plus, cet événement emblématique de la région se veut 100% durable !

De la restauration au respect de la biodiversité, de la consommation d’énergie à la gestion des déchets, le festival s’engage à être le plus responsable possible. En journée, vous pourrez même participer à des tables rondes et des échanges et des ateliers en faveur de l’éco-responsabilité, de la diversité et de l’innovation.

Un festival engagé avec des pépites musicales et de grands artistes du monde entier, qu’attendez-vous pour prendre vos billets ?

14 au 18 septembre - Festival mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières

Tous les deux ans, la ville de Charleville-Mézières vit au rythme des spectacles lors du Festival mondial des Théâtres de Marionnettes. Pendant 4 jours, des marionnettistes du monde entier participent à cet événement et montrent leurs talents. Ce rassemblement, le plus grand du monde, est l’occasion pour toute la famille de découvrir cet art méconnu et pourtant si poétique. Et même si le festival est une biennale, entre chaque édition le Temps d’M vous propose une belle introduction au théâtre de marionnettes. À travers la ville, dans l’église Saint-Rémi, sur les places et dans les lieux culturels, pantins et poupées articulés prennent vie. Du 14 au 18 septembre, 72 représentations, 3 ateliers et une exposition vous attendent.

Réserver votre séjour en Ardenne

Visite guidée « Basilique, ses vitraux et le trésor d’art sacré des Ardennes »

En ville, Patrimoine & mémoire
Charleville-Mézières
À partir de5,00 €
Réserver

Marchez sur les pas d’Arthur Rimbaud à Charleville

En ville, Patrimoine & mémoire
Charleville-Mézières
À partir de4,00 €
Réserver

Découvrez le « Cœur de ville » de Charleville

En ville, Patrimoine & mémoire
Charleville-Mézières
À partir de4,00 €
Réserver

Initiez-vous à l’art de la gravure en taille-douce avec Jean-Claude

Autour des savoir-faire
CHARLEVILLE-MEZIERES
À partir de85,00 €
Réserver

Festival Cabaret Vert

Événements
Charleville-Mézières
À partir de20,00 €
Réserver

Visite guidée de Mézières et de la Tour du Roy

En ville, Escapades (+1)
Charleville-Mézières
À partir de5,00 €
Réserver

Rimbaud Suites – Suite Charles

Chambres d'hôtes
Charleville-Mézières
À partir de75,00 €
Réserver

Visite Guidée « Mézières aux flambeaux »

En ville, Patrimoine & mémoire
Charleville-Mézières
À partir de5,00 €
Réserver

Randonnée guidée à vélo ‘’La Meuse des 2 villes’’ – Charleville-Mézières

En ville, Escapades (+2)
Charleville-Mézières
À partir de7,00 €
Réserver

Visite guidée du beffroi de la mairie de Charleville

En ville, Patrimoine & mémoire
Charleville-Mézières
À partir de5,00 €
Réserver

Rimbaud Suites – Suite Ophélie

Chambres d'hôtes
Charleville-Mézières
À partir de85,00 €
Réserver

Séjour cabaret vert et detox

Escapades
Charleville-Mézières
Idées séjours À partir de669,00 €
Réserver

Découverte du livre au pays de Rimbaud

Arts & culture, Autour des savoir-faire (+1)
Charleville-Mézières
À partir de500,00 €
Réserver

Stand up paddle géant avec Cap Ardennes Events

Autour de l'eau, Nature (+1)
Charleville-Mézières
À partir de50,00 €
Réserver

Vosges : un été au sommet

Avec une incroyable nature comme décor et terrain de jeu, les Vosges offrent une scène naturelle parfaite pour de nombreux artistes. Ajoutez-y de belles journées ensoleillées, de grandes forêts, un zeste de musique, une touche de théâtre et une grande pincée de créativité : voici la recette d’un été parfait sous les sommets vosgiens !

8 juin au 3 juillet - Les scènes sauvages, Vallée de la Bruche

C’est entre les montagnes des Vosges et les vignobles alsaciens que les amateurs de théâtre et de nature ont trouvé leur lieu de villégiature. Tous les ans, au mois de juin, ils se retrouvent dans la Vallée de la Bruche pour partager leurs créations lors du festival Les Scènes Sauvages. Au programme : pièce de théâtre, échanges et ateliers. Mais ici, ne vous attendez pas à un théâtre classique, chaque représentation a lieu en pleine nature. Dans une ferme-auberge de bois, dans un ancien presbytère, dans des jardins ou au milieu de la forêt, venez vivre une expérience unique dans des lieux insolites.

24 juin au 27 septembre - Festival des Abbayes en Lorraine, Pays des trois Abbayes

Du début à la fin de l’été, les plus beaux édifices religieux de Lorraine offrent leurs grands espaces et leurs acoustiques aux orchestres, aux musiciens baroques et aux chanteurs de musiques sacrées. Le Festival des Abbayes de Lorraine est une rencontre entre le patrimoine exceptionnel de la région et de grands talents venus du monde entier. Dans la cathédrale de Saint Dié, dans les abbayes bénédictines de Senones, Moyenmoutier, Etival, et Autrey sitars, pianos, luths, violons et voix de ténors résonneront tout l’été.

3 juillet au 3 septembre - ​​Théâtre du peuple à Bussang

En plein cœur des Vosges, une petite maison de bois au milieu de la forêt de Bussang accueille des comédiens de toute la région. Dans un décor sauvage et verdoyant, ils y reprennent de grandes pièces classiques ainsi que leurs propres créations. On y vient pour assister à un spectacle aussi bien naturel que culturel. Profitant d’une atmosphère chaleureuse et insolite, le Théâtre du peuple unique est avant tout une scène où les artistes et le public se rencontrent et partagent un moment ensemble.

5 au 13 août - Au grès du Jazz, La Petite Pierre

Dans les vallées vosgiennes, entre les sommets, au moment du festival Au grès du Jazz, les sons de cuivre résonnent. 9 jours durant, 56 concerts en plein air, vous proposent de faire le tour de ce genre musical originaire du Sud des États-Unis. Connaisseurs et amateurs s’y retrouvent pour apprécier le son des guitares, des trompettes et autres saxophones entre le petit village fortifié de La Petite-Pierre et les forêts luxuriantes des Vosges.

En parallèle, le festival organise des stages pour apprendre à jouer d’un instrument ainsi que des balades nature & jazz lors desquelles la musique se mêle aux sons de la forêt.

Votre été dans les Vosges

Besoin d'inspirations ?