Sortie vélo au coeur des vignes

La Marne

Berceau du champagne, la Marne est un territoire où la nature est omniprésente et l’histoire est riche, intimement liée à celle des Rois de France. Partez à la découverte de tous les trésors que la Marne vous offre.


Que des bonnes raisons de visiter la Marne

Département splendide où il fait bon se balader et flâner à travers sa nature et ses villages pleins de charme, la Marne jouit aussi d’un patrimoine hors du commun et d’un vignoble où est produit l’un des nectars les plus précieux du monde.

De la route du champagne aux merveilles du lac du Der en passant par des petits villages de caractère, il n’y a que des bonnes raisons de découvrir la Marne. Ça tombe bien, elle vous tend les bras !

Les incontournables dans la Marne

Avenue de Champagne

Un département pétillant ! 

À moins d’une heure de Paris, c’est un océan de vignobles à perte de vue qui se pare des plus belles couleurs des saisons et qui s’offre à vous pour le plaisir des yeux mais aussi du palais. En effet, on y produit l’un des nectars les plus prestigieux au monde : Le champagne. Avec pas moins de 14 sites qui forment les “Coteaux, Maisons et Caves de Champagne”, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Découvrez Epernay, la capitale du champagne et sa célèbre “avenue de Champagne”, mais aussi Reims, qui abrite des maisons parmi les plus célèbres ou encore Châlons-en-Champagne pour compléter un circuit pétillant et connaître tous les secrets de ce nectar divin.

Grandes nouveautés ! Soyez parmi les premiers à découvrir Pressoria, le Centre d’Interprétation Sensorielle des Vins de Champagnepour vivre une expérience œnotouristique inédite dans l’univers du champagne. Ou encore le musée d'archéologie et du Champagne à Epernay.

Lac du Der
Balade sur les berges

Prenez l’air de la Marne !

Que diriez-vous de prendre un bon bol d’air pour une déconnexion totale ? Les forêts d'Argonne et les étroites vallées sont de véritables merveilles...

Envie de voir la mer ? Rendez-vous au lac du Der, véritable “mer intérieure” avec ses 4 800 hectares de superficie, avec un coup de cœur assuré pour les paysages spectaculaires qu’il propose. Paradis des oiseaux et des ornithologues, c'est le lieu privilégié pour observer les oiseaux migrateurs comme la grue cendrée. Mais pas que ! Entre plages, randonnées autour du lac ou activités aquatiques, vous aurez l'embarras du choix.

Activités en plein air

25 Rue de Langres

Un livre d’histoire à ciel ouvert

Visiter la Marne, c’est plonger en plein cœur de l'histoire de France et notamment à Reims, ancienne cité des sacres des Rois de France et ses nombreux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco comme la célèbre cathédrale, la basilique Saint-Remi ou le palais du Tau.

Ville symbolique où se sont jouées les grandes guerres, Reims est un véritable témoin de ces conflits. Totalement détruite par la Première Guerre Mondiale, c’est à Reims qu’a été signée, comme un symbole du destin, la capitulation totale des armées allemandes en 1945 ainsi que la réconciliation franco-allemande en 1963. 

Une histoire millénaire forte et omniprésente que l’on retrouve partout dans les villages dont le destin a forgé l’âme. Sites d'exception, communes atypiques et villages pittoresques où se jouent fêtes et traditions locales leur ont valu la marque de Petites Cités de Caractère !

Expériences dans le vignoble

Votre séjour dans la Marne

Hébergements, restaurants, découvrez les bonnes adresses pour votre séjour dans la Marne !

Besoin d'inspiration ?