Tradition brassicole en Grand Est

Le Grand Est est une terre de tradition viticole, mais pas que ! C’est aussi le paradis des brasseurs, reconnus pour leur savoir-faire exceptionnel. Ici, la bière raconte une histoire, sublime la gastronomie et se découvre lors de moments précieux.

Découvrir la bière en Grand Est

Petite histoire de la bière dans le Grand Est

L’engouement pour la bière dans le Grand Est ne date pas d’hier ! Saviez-vous que la tradition brassicole locale puise ses racines au Moyen-Âge ? À l’époque, les premières brasseries étaient gérées par des religieux. Ce sont eux qui ont fait de la bière un symbole d’hospitalité ! 

Au 19ᵉ siècle, les brasseries privées et les corporations se développent grâce aux progrès scientifiques et techniques qui permettent de mieux comprendre et mieux maîtriser le processus de fabrication. Plus tard, le Grand Est passe à l’ère industrielle pour satisfaire la demande croissante. 

Depuis toujours, l’Alsace est la première terre productrice de bière en France (elle assure 60 % du volume national aujourd'hui), tandis que la Lorraine se positionne à la 3ᵉ place !

Houblon - Villa Météor
Matières premières de la bière

Un terroir idéal pour la fabrication de la bière

Produite depuis la nuit des temps, la bière nécessite 4 ingrédients de base : de l’eau, du houblon, du malt et des levures. Si le Grand Est est devenu une terre de tradition brassicole, c’est justement parce que les ingrédients clés de la bière se trouvent sur place. La Champagne a su cultiver l’orge brassicole nécessaire pour la fabrication du malt, tandis que l’Alsace a toujours été un fournisseur important de houblon

Bière d’abbaye en Ardenne, blonde en Lorraine, ambrée, lager, bière de saison, weizen… le Grand Est propose une variété incroyable de bières, une diversité de brassages, de goûts et d’arômes.

La bière, fruit d’un précieux savoir-faire

Dans le Grand Est, la bière est l’expression du talent des maîtres brasseurs, qui maîtrisent avec passion un savoir-faire ancestral. La région accueille les grands noms de la brasserie industrielle française, enracinés dans le terroir depuis plusieurs siècles. 

De nouveaux brasseurs réinventent aussi chaque jour la tradition brassicole dans le Grand Est. Brasseries artisanales et microbrasseries innovent et affinent le processus de fabrication, inspirées par la tendance « craft beer ». En Alsace, on en compte près de 40 !

Ces nouveaux ateliers de brassage ont contribué à redessiner le paysage brassicole des destinations. Profitez de votre séjour dans le Grand Est pour aller à la rencontre de ces artisans inventifs et engagés !

Bières de Lorraine

La bière, tout un art de vivre

Non seulement le Grand Est produit des bières merveilleuses, mais en plus, il sait comment les sublimer !
La gastronomie locale compte de nombreux plats traditionnels qui se savourent accompagnés d’une bière, à commencer par la choucroute. Vous pourrez déguster ces bons petits plats dans les meilleurs restaurants de la région, ou lors d’une découverte mets et bière.
En Alsace, ne manquez pas de réserver une table dans une bierstub, une taverne à bières typique de la destination !

Musée de la bière
Musée de la bière

Activités autour de la bière 

Plongez au cœur de la tradition brassicole du Grand Est grâce aux nombreux lieux de visite et activités qui mettent la bière à l’honneur. 

D'anciens grands ateliers de brassage aujourd’hui à l’arrêt se sont transformés en musées consacrés à l’histoire et à la fabrication de la bière.

Qu’elles soient artisanales ou industrielles, les brasseries du Grand Est vous ouvrent aussi leurs portes. Découvrez les coulisses du brassage autour de moments conviviaux, d’initiation et dégustations, de visites guidées ou de jeux de pistes et même d'ateliers pour fabriquer votre propre bière ! Et pourquoi pas s’offrir un séjour sur le thème de la bière ?

Et si vous avez l’esprit festif, vibrez au rythme de la tradition brassicole en participant aux évènements organisés chaque année autour de la bière dans les villes et villages du Grand Est !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération