Les événements festifs

Sur les pas de la flamme olympique en Grand Est

Envie d’un week-end entre patrimoine, culture et sport ? Suivez le Relais de la Flamme en région Grand Est entre le 26 juin et le 13 juillet ! 6 jours, 6 départements, découvrez le parcours de la flamme olympique à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 ! 

Et si vous profitiez du passage de la flamme olympique pour vous organiser une escapade en Grand Est ? Alsace ou Champagne, Moselle ou Aube : la flamme traverse la région et vous emmène à sa découverte pour un week-end à 2h de Paris !

Visite en bateau

La flamme olympique en Alsace

Première étape du parcours de la flamme olympique le 26 juin : l’Alsace !

La flamme traversa d’abord Mulhouse puis Colmar. A Mulhouse, plongez dans l’univers fascinant du patrimoine industriel qui fait la renommée de celle que l’on appelle « La cite du Bollwerk ». Dans la capitale des Vins d’Alsace flânez dans les ruelles pavées ou voguez sur les canaux du pittoresque quartier de la Petite Venise.Pour des vacances 100% sportives (près des Jeux!), la Route des Vins d’Alsace est également une étape immanquable de votre séjour à Colmar ! À pied, à vélo ou en segway, partez à la découverte des vignobles symboliques de la région, entre visites de caves et bien sûr : dégustations !* De quoi reprendre votre souffle de la meilleure façon.

Fin de l’étape alsacienne à Strasbourg, l’une des villes à seulement 2h de Paris en Grand Est ! De passage dans la capitale alsacienne pour admirer le symbole des Jeux, profitez-en pour faire un city trip entre tradition et modernité au cœur de l’Europe. De la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg au célèbre quartier de la Petite France (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO !), explorez la ville à travers une multitude d’activités ludiques qui stimuleront votre esprit de compétition : balade en segway, escape game ou même jeu de piste ! À moins que vous ne préfériez découvrir Strasbourg à bord d’un bateau ? Embarquez sur l’Ill, affluent du Rhin, et filez sur l’eau ! De jour comme de nuit, c’est une autre manière d’admirer le quartier impérial de la Neustadt, le palais Rohan ou encore le Parlement Européen. D’ailleurs, ne manquez pas de visiter son impressionnant hémicycle lorsque vous remettez pied à terre ! 

Art, culture, histoire et gastronomie, un séjour en Alsace est la promesse d’un voyage enrichissant !

Découvrez toutes nos offres pour une escapade en Alsace

Flânerie à Strasbourg en mode city-trip, balade sur la Route des vins depuis Colmar, ou visite du patrimoine industriel à Mulhouse : choisissez vos activités idéales en Alsace !


Sur les quais de Moselle
CIAV Meisenthal

La flamme olympique en Moselle

Après Strasbourg, la flamme olympique prend la direction de la Moselle pour 6 étapes flamboyantes le 27 juin ! Et pour commencer : bienvenue à Metz,  ville-étape ! Ici, entre les bords de la Moselle et les trésors d’art et d’histoire que la ville recèle, c’est un city trip tout feu tout flamme qui attend les voyageurs venus expressément de toute la France ! Au programme : visite du Centre Pompidou-Metz, découverte de la cathédrale Saint-Étienne, promenade du côté du Fort Queuleu, ou encore visite du musée de la Cour d’Or. De quoi muscler vos mollets pour ce séjour qui s’annonce sportif ! 

Sur le parcours, la flamme olympique nous emmène également dans la Maison de Robert Schuman, un lieu symbolique de la construction européenne ! Loin d’être le seul lieu chargé d’histoire en Moselle, le pays de Forbach invite également à un véritable voyage dans le temps au château de Schlossberg, ou dans les mines de Petite Rosselle et le Parc Explore Wendel. 

Pour un séjour sous le signe du sport en Moselle, enfourchez votre vélo sur la Voie Bleue au départ d’Apach !  Sur votre parcours (et celui de la flamme !), prenez le temps de découvrir le château des Ducs de Lorraine ou encore le Parc du Haut-Fourneau d’Uckange ! La meilleure manière de visiter ce dernier ? En faisant fonctionner ses méninges le temps d’un escape game au cœur de l’usine ! Enfin, ne manquez pas également de suivre la torche jusqu’à Thionville pour découvrir le musée de la Tour aux Puces.

Enfin, si la fabrication de la torche olympique en Grand Est est un exemple du savoir-faire exceptionnel de la région, la faïencerie de Sarreguemines et le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal dans le pays de Bitche en sont d’autres de grande envergure !

Toutes nos offres pour un séjour en Moselle

Plutôt visite du centre-ville de Metz ou découverte du savoir-faire de la Moselle ? Faites-vous votre propre avis !


La flamme olympique en Champagne

La flamme olympique fait une arrivée pétillante en Champagne ! Et plus précisément dans le département de la Haute-Marne le 28 juin : l’occasion rêvée d’y passer un séjour entre nature, histoire… et bien sûr sport ! Au lac du Der, tout près de Saint-Dizier, nouvelle ville-étape du département, profitez de nombreuses activités nautiques. Canoë ou kayak, c’est la bonne idée pour profiter de bons moments ! 

Pour un séjour 100% relaxation, suivez la torche jusqu’à Bourbonne-les-Bains pour une escale thermale ! L’idéal pour se détendre aux portes des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Enfin, ceux qui souhaitent partir avec la flamme sur les traces de la mémoire ont rendez-vous au Mémorial Charles de Gaulle. Parfait pour un plongeon au cœur de l’Histoire ! 

Place à l’œnotourisme dans la Marne ! De Reims à Epernay, la flamme olympique rayonne dans les prestigieux vignobles champenois lors de son parcours du 30 juin. Profitez de son passage pour pousser la porte des caves prestigieuses de la région. Lors d’une virée à Reims, ne manquez pas d’explorer son charmant centre-ville : la cathédrale Notre-Dame de Reims, le musée du Tau, ou encore le musée Saint-Rémi. Du côté d’Epernay, capitale du Champagne, laissez-vous séduire par la beauté de l’Avenue de Champagne

Le département de l’Aube, quant à lui, est la halte parfaite pour la flamme olympique le 13 juillet, mais aussi  pour s’organiser une visite entre patrimoine, nature et shopping ! En effet, Troyes, ville-étape, est la ville d’Europe possédant le plus de magasins d’usines. Elle ravira également les amoureux de patrimoine grâce à ses maisons à colombages, héritées de l’époque médiévale ! Enfin, pour profiter de l’écrin de nature bucolique champenois sur le parcours, direction les lacs de la forêt d’Orient pour faire le plein d’émotions fortes : ski nautique ou planche à voile, laquelle de ces disciplines vous qualifiera pour les Jeux Olympiques ?

Place de l'hôtel de ville Rue Emile Zola à Troyes
Lac de la forêt d'Orient
Colombey les deux églises mémorial Charles de Gaulle

Toutes nos offres pour une escapade en Champagne

Visite des vignobles de Champagne, session shopping à Troyes, détente dans les eaux thermales de Bourbonne-les-Bains… Qu’allez-vous préférer en Champagne ?


Quais de Londres
Ossuaire de Douaumont

La flamme olympique dans la Meuse

La dernière étape de la flamme olympique en Grand Est se déroule sous le signe de la mémoire, dans la Meuse le 29 juin. À Verdun, ville-étape mais aussi véritable ville du souvenir, ce sont différents lieux marqués par l’histoire de France qui vous offrent un voyage mémorable : le Mémorial de Verdun, l’Ossuaire de Douaumont, la Citadelle souterraine, ou encore la Tranchée des Baïonnettes. Une visite chargée en émotions.

Visiter la Meuse, c’est aussi du sport ! Lors de votre séjour, sillonnez la Meuse à vélo et ses 443 kilomètres d’itinéraires cyclables le long du fleuve ! Sur le parcours, le Grand Est, terre de fabrication de la flamme olympique, patrimoine et sites naturels préservés se révèlent.

Ce territoire chaleureux et surprenant est également la parenthèse parfaite pour vous déconnecter au cœur d’une nature préservée, mais aussi faire le plein de culture ! A l’image de la flamme olympique, faites un passage par Bar-le-Duc, Commercy ou au lac de Madine. A la citadelle de Montmédy, le splendide circuit des remparts vous offre un panorama superbe sur la nature environnante.

Votre séjour dans la Meuse


Le Grand Est, terre de fabrication de la flamme olympique

Labellisée “Terre de Jeux 2024”, le Grand Est a été choisi pour la fabrication de la flamme olympique des Jeux de Paris 2024 ! C’est grâce à deux sites d’ArcelorMittal France que la torche olympique va voir le jour : dans la ville de Florange (laminoir) et dans la ville de Woippy (usine de découpe) en Moselle. Une torche made in Grand Est : de quoi mettre la lumière sur la région ! 

Pour moderniser les Jeux Olympiques, la flamme s’est offert une nouvelle jeunesse en devenant particulièrement respectueuse de l’environnement ! Le symbole des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est ainsi fabriqué en acier à faible empreinte carbone, 100% recyclé. Un véritable témoignage du savoir-faire et de l’engagement écologique du Grand Est !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Parcours de la flamme olympique en Grand Est : on répond à toutes vos questions !

La région Grand Est se situe, comme son nom l’indique, dans le nord-est de la France. Elle est composée de différentes destinations comme l’Ardenne, les Vosges, la Lorraine, la Champagne et l’Alsace. Certaines d’entre elles comme l’Ardenne, la Lorraine, la Champagne et l’Alsace se situent à seulement 2h de Paris en train.

En tant que territoire labellisé “Terre de Jeux 2024”, la région Grand Est va voir le Relais de la flamme olympique traverser son territoire de part en part ! Cette dernière commencera son périple en Alsace, à Colmar, Mulhouse et Strasbourg ; puis elle se rendra en Moselle, avec comme ville-étape Metz. Elle poursuivra en Champagne, dans les départements de la Haute-Marne, la Marne et l’Aube. Enfin, elle finira sa traversée du territoire dans la Meuse.

La flamme olympique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ne fait pas seulement un parcours en région Grand Est, elle y est également fabriquée ! En effet, c’est à Woippy ainsi qu’à Florange en Moselle qu’elle verra le jour, dans les usines d’ArcelorMittal.

Besoin d'inspiration ?