A la découverte des vignobles
du Grand Est

Première région œnotouristique de France, le Grand Est est la destination idéale pour les amateurs de découvertes oenologiques. Coteaux, Maisons et Caves de Champagne  labellisés UNESCO en Champagne, dépaysement le long de la Route des Vins d’Alsace, ou vignobles à taille humaine en Lorraine, partez à la rencontre de nos vignerons !


Riquewihr et son vignoble
Kaysersberg

 

La mythique Route des Vins d’Alsace

Maisons à colombages, fenêtres fleuries et paysages à couper le souffle… Sur plus de 170 km, la Route des Vins d’Alsace se découvre au fil de vos envies et des rencontres avec nos vignerons. Ici les sols ont donné naissance au caractère si particulier des cépages et Grands Crus d'Alsace, dont un quart est aujourd’hui certifié biologique.

Les vignobles d’Alsace

Devenez “Vendangeur d’un jour ®” en Grand Est !

La période des vendanges est synonyme de levés aux aurores, journées bien remplies et belles rencontres pour plus de 100 000 vendangeurs qui s’activent au cœur des vignobles de Champagne. Récolte des raisins, triage, pressurage… et si vous tentiez l’expérience ? Enfilez de bonnes chaussures, prenez votre sécateur, et venez découvrir tous les secrets d’élaboration de ce précieux breuvage qu’est le Champagne. 

 

Je découvre l'expérience
Vignoble de Champagne

Les fines bulles de Champagne

Poussez la porte des domaines de Champagne et partez à la découverte d’un savoir-faire unique au monde ! Au cœur des prestigieux Coteaux, Maisons et Caves  inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, on se délecte d'un nectar pétillant aux notes tantôt fruitées, tantôt boisées. Entre les caves labyrinthiques d'Épernay ou un pique-nique gourmand au milieu des coteaux, le vignoble de Champagne saura combler toutes les envies.

Découvrir le vignoble de Champagne

 

Les vignobles de Lorraine

Pour leur qualité gustative, tout autant que pour leur variété, les vins de Lorraine méritent le détour. Ces produits des terroirs de la Meuse (IGP), du Toulois (AOC Côtes de Toul) et de la Moselle (AOC Moselle) sont issus de différents cépages et savoir-faire transmis depuis des siècles.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Besoin d’inspirations ?