Entre spots idylliques et villes poétiques, retrouvez nos meilleures idées d’endroits romantiques pour passer un moment mémorable dans le Grand Est, tous accessibles même en période de couvre-feu.

1. La Petite Venise de Colmar

©Max Coquard – Best Jobers

Dans un environnement très intime, la Petite Venise est une douce alternative des canaux romantiques de la Cité des Doges. Entre maisons pittoresques typiques de l’Alsace et charmantes boutiques fleuries, ce quartier du Moyen-Âge est un lieu romantique idéal pour oser une déclaration mémorable !

2. Le lac du Der en Champagne

3. Le kiosque du parc de la Pépinière à Nancy

En Champagne, dans le plus grand lac artificiel d’Europe, les grues cendrées se regroupent par milliers jusqu’à l’arrivée du printemps. Un endroit romantique totalement magique quand les oiseaux prennent leur envol, dans une atmosphère paisible propice à la complicité ! Rendez-vous à l’orée du jour pour un lever de soleil aux teintes mordorées…

Dans ce jardin public à deux pas de la célèbre place Stanislas, un majestueux kiosque à musique de style Art nouveau abrite les amoureux pour des confidences à l’abri des regards. Créez-vous un souvenir digne d’une scène de cinéma !

4. Le cœur de Charleville-Mézières

Ville natale d’Arthur Rimbaud, Charleville-Mézières vous fait passer une journée sous le signe de l’art et de la poésie. Avec son parcours dédié, la ville vous mène de fresques en monuments iconiques, pour une balade inoubliable rythmée par les vers du célèbre poète.

5. Le sommet du Hohneck dans les Vosges

©Max Coquard – Best Jobers

Avec son incroyable panorama sur la plaine d’Alsace, la Forêt-Noire et les Alpes, le massif du Hohneck fera tourner la tête à votre moitié ! Ses randonnées à couper le souffle offrent une occasion en or de lui clamer votre amour dans un cadre grandiose.

6. Le domaine nordique de Gérardmer

Quoi de plus romantique que de se dire « Je t’aime » sous les doux flocons de neige ? Le domaine nordique des Bas-Rupts vous invite à chausser vos raquettes pour une merveilleuse randonnée, au terme de laquelle vous pourrez vous lover devant un feu de cheminée.

7. La montagne sacrée du Donon dans les Vosges

Avec son sublime temple antique construit par Napoléon III, le massif du Donon est une terre de légendes où les Romains célébraient Mercure. Un lieu romantique chargé de mystère, qui se pare d’un blanc manteau scintillant en hiver.

8. Le dédale de ruelles de Troyes

Considérée comme l’une des villes les plus romantiques de France, Troyes a toujours été un haut lieu de « l’amour courtois ». On prend plaisir à déambuler main dans la main au milieu des maisons à pans de bois multicolores, en suivant le parcours romantique concocté par la ville de Troyes rien que pour vous.

9. Le Jardin botanique Jean-Marie Pelt de Nancy

Pour les amoureux des bancs publics, les jardins sont un endroit particulièrement romantique. À Nancy, le Jardin botanique Jean-Marie Pelt vous expose une des plus importantes collections végétales de France, le temps d’une parenthèse amoureuse.

10. Le pont fortifié de Kaysersberg

©Lez Broz – Visit Alsace

Le pont de Kaysersberg sort tout droit d’un conte de preux chevaliers et dames en détresse (ou l’inverse). Ce monument historique est encore plus saisissant dans son décor de carte postale alsacienne.

Vous avez un petit creux après votre balade ? Pensez aux douceurs sucrées du Grand Est pour ajouter une touche gourmande à votre escapade romantique !

A propos de l’auteur

Alexandra Koeniguer

Alsacienne passionnée de voyage, je repose toujours mes valises dans le Grand Est où il y a tant à faire. De la douce odeur du géranium à la caresse du soleil estival sur les vignes, ma plume vous invite à vivre ces expériences authentiques et emblématiques de cette si belle région !