Que faire quand il pleut ? Les 10 activités à faire au sec en Grand Est

C’est promis, quelques gouttes de pluie ne viendront pas gâcher vos vacances ! 

Vos plans tombent à l’eau ? Pas de panique, les intempéries ne riment pas avec ennui pour autant. Exploration d’une mine, découverte d’un musée, visite d’un château fort ou encore atelier créatif… Voici 10 idées d’activités à faire en intérieur quand il pleut pour s’occuper et profiter pleinement en attendant le retour du beau temps.

1. Faire une visite de cave et participer à une dégustation de vins

Le Grand Est est une des premières régions oenotouristiques de France ! Quelles que soient vos préférences en matière de vin, vous serez ravis de trouver refuge dans les caves viticoles de la région quand il pleut.

De la Route des Vins d’Alsace aux vignobles de Champagne, les vignerons vous ouvrent les portes de leurs domaines et maisons. Au programme, des visites ludiques à la découverte d’un savoir-faire d’exception et des dégustations commentées mémorables. Avec option jus de fruits pour les enfants, bien entendu. De quoi vous faire oublier la grisaille !

Visites de caves & dégustations

Atelier de lutherie Pagès

2. S’adonner à un atelier de savoir-faire 

Rien de tel qu’une journée pluvieuse pour mettre la main à la pâte en famille ! Céramique, marqueterie, reliure, soufflage de verre, lutherie… le Grand Est regorge de savoir-faire et métiers d’art uniques… et il y en a pour tous les goûts !

Le temps d’une journée ou d’un après-midi, initiez-vous auprès d’un artisan passionné et laissez libre cours à votre créativité !

Des activités spécifiques sont même prévues pour les enfants, qui vont adorer faire de leur propre main de petits objets à emporter à la maison !

Mettre la main à la pâte

3. Faire une visite de musée

C’est le plan de secours par excellence ! Quand la pluie s’invite à la fête, il y a toujours un musée fascinant à proximité pour s’abriter tout en se cultivant. Profitez de l’averse pour en apprendre plus sur vos sujets favoris ou pour jouer les curieux !

Cité du Train, Mémorial de Verdun, Musée Unterlinden, Centre Pompidou-Metz…les musées du Grand Est explorent de nombreuses thématiques et il y en a pour tous les goûts ! Entre les collections permanentes et les expositions temporaires, vous avez l’embarras du choix dans les musées du Grand Est.

De nombreux musées proposent d’ailleurs des activités et jeux pour les enfants : de quoi faire rimer culture et bonne humeur en famille !

Mémorial de Verdun, 1ère Guerre Mondiale décorations militaires
Musée Lalique
Musée Unterlinden

Visiter un musée en Grand Est

Cure thermale à Bains-les-Bains
Cure thermale à Bourbonne-les-Bains

4. Se détendre dans un spa

Quand il pleut, on aime se réfugier dans l’atmosphère chaleureuse et réconfortante d’un spa. Bains à remous, hammam, sauna, espace détente… poussez la porte d’un de nos établissements d’exception et immergez-vous dans une parenthèse de bien-être. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire un soin ou un massage ? Une activité à partager à deux ou même en tribu pour faire plaisir à toute la famille !

Une journée pluvieuse est aussi l’occasion de faire le plein d’énergie grâce aux vertues bienfaisantes des eaux thermales du Grand Est. Être mouillé ? D’accord, mais seulement avec des jets massants dans le dos !

En savoir plus

Faire une activité détente & bien-être

5. Faire un escape game ou des jeux de réalité virtuelle

Pour échapper à la pluie, quoi de mieux qu’un escape game ? Constituez votre équipe, puis enfilez votre costume de détective pour tenter d’accomplir la mission qui vous a été confiée ! À travers une série d’énigmes, casse-têtes et jeux ludiques, vos qualités d’observation, de logique et d’entraide seront mises à rude épreuve.

Accessibles à tous, les escape games proposent plusieurs scénarios et aventures : de quoi faire plaisir aux enfants comme aux experts des jeux d’évasion ! On prend les paris sur l’équipe gagnante ?

Faire un escape game ou un jeu ludique

6. S’offrir une pause gourmande

Tous les prétextes sont bons pour goûter aux meilleures saveurs locales ! Réputé pour sa cuisine généreuse, conviviale et authentique, le Grand Est ravit tous les types de gourmands. Dînez en couple dans un restaurant étoilé, improvisez une pause déjeuner dans une brasserie de la ville, brunchez en famille, ou bien rechargez les batteries autour d’un délicieux goûter avec les enfants…

Nul doute que les spécialités locales compteront parmi vos mets favoris. Quand il pleut, nos tables vous promettent le réconfort dont vous avez besoin !

En savoir plus

Nos bonnes adresses pour faire une pause gourmande

7. Voyager dans les profondeurs de la terre

Troquez votre parapluie contre un casque et des chaussures de marche, et en route pour l’aventure ! Conduit par votre guide, parcourez les galeries souterraines des mines du Val d’Argent pour une visite hors du temps, en plein cœur du Parc naturel régional du Ballon des Vosges. Dans les profondeurs des exploitations minières de Saint-Louis Eisenthür et Saint-Jean Engelsbourg, vous découvrirez un patrimoine industriel et géologique fabuleux. Le bon filon pour des sorties insolites en famille quand il pleut !

8. Visiter une brasserie ou une distillerie

Plongez dans l’univers fascinant de la fabrication de la bière ! Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, les maîtres brasseurs du Grand Est vous accueillent dans leurs établissements pour vous livrer leurs secrets. Découvrez les différentes étapes d’élaboration de ce breuvage houblonné et apprenez à en déceler les arômes subtils.

Vous n’aimez pas quand ça mousse ? Les distilleries artisanales de la région proposent également des visites et des dégustations et même des ateliers pour faire son propre spiritueux. Whisky, gin, eaux-de-vie… Goûtez au fruit du terroir et ses traditions familiales. Avec modération évidemment !

Visiter une brasserie en Grand Est

Amnéville, snowhall / snowpark, ski indoor , enfants, snowboard

9. Réveiller son âme de sportif

Skiez sans vous soucier de la météo sur la plus longue piste de ski en intérieur de France ! Situé à Amnéville, le SnowWorld permet aux amoureux de la glisse de dévaler les pentes enneigées toute l’année. Réservable en ligne, le forfait vous garantit un tout-schuss d’émotions ! Les enfants vont adorer !

Vous aimez le sport, mais vous préférez le vivre en tribunes ? Ça tombe bien, la compétition bat son plein dans le Grand Est ! Football, handball, volley-ball, basket-ball… Quand il pleut, profitez d’être au sec pour assister à des matchs de haut niveau. Choisissez vos sports favoris et venez encourager vos équipes préférées !  Et pour une immersion totale, mêlez-vous aux supporters locaux et à leurs célébrations !

Encouragez vos sportifs favoris

Château du Haut-Koenigsbourg
Château-fort de Sedan

10. Découvrir tous les secrets d’un château fort 

Pénétrez les murs chargés d’Histoire de l’un des somptueux châteaux du Grand Est ! De l’Ardenne à l’Alsace, remontez le temps et suivez les traces de princes, marquises ou  seigneurs emblématiques. Appartements meublés, salles d’armes, collections d’art… Chacun trouvera son lot d’émerveillement dans ces véritables décors de cinéma. Accompagné d’un guide ou en toute autonomie, la visite s’annonce passionnante !

Au château fort de Sedan (le plus grand de France, et même d’Europe !) ou au château du Haut-Koenigsbourg, les enfants s’imaginent déjà dans la peau de preux chevaliers ! Le tonnerre gronde et l’eau de pluie ruisselle au fond des douves ? La visite n’en sera que plus épique !

Visiter un château et faire le plein d’Histoire

Besoin d'inspiration ?

Activités Arts & culture (+3)

Escapade romantique au château fort de Sedan

S’inspirer
Yonaguni-spa
Bien-être

10 hôtels-spas pour se ressourcer en Grand Est

S’inspirer
Activités Arts & culture (+3)

Voyagez au 20e siècle avec un séjour artisanal et historique au Moulin de la Fleuristerie

S’inspirer
Activités Arts & culture (+3)

Séjour impérial sous le signe du champagne au Domaine Les Crayères*****

S’inspirer
Ateliers et découvertes gourmandes Ateliers et découvertes oenologiques (+4)

Découvertes gastronomiques
en Grand Est

S’inspirer
Activités Autour des savoir-faire (+4)

Profitez d’un séjour de luxe dans l’univers de Lalique

S’inspirer
Activités Arts & culture (+3)

Echappée culturelle 4 étoiles à Metz

S’inspirer
Gastronomie & oenotourisme Gastronomique (+2)

Échappée oenotouristique au cœur de la Champagne

S’inspirer
Activités En ville (+1)

Vivez des expériences immersives et digitales en Grand Est

S’inspirer
Activités Arts & culture (+3)

Séjour 4 étoiles à Verdun sur les traces de la Première Guerre Mondiale

S’inspirer
Activités Arts & culture (+3)

Profitez d'un séjour 4 étoiles
sur la Route des Vins d'Alsace

S’inspirer
Sport & aventure

Les sports collectifs en Grand Est : vibrez à l’unisson !

S’inspirer
Autour de l'eau Balades nature (+2)

Les 10 activités à faire en Grand Est quand il fait trop chaud

S’inspirer
Activités Arts & culture (+3)

Vivez un séjour d'exception à Nancy
sur le thème de l’Art Nouveau

S’inspirer
Activités Arts & culture (+3)

Vivez un séjour inoubliable à la découverte de Strasbourg, capitale de l'Alsace

S’inspirer