Flâner dans des lieux chargés d’histoire vous manque ? Nous aussi ! C’est pourquoi les territoires de la région se sont pliés en quatre pour vous apporter leur riche patrimoine jusque dans votre salon, grâce aux visites virtuelles de musées, mémoriaux, cathédrales et charmants centres-villes historiques. Avec une simple connexion internet, les après-midi culturels sont de retour : suivez le guide !

Arpentez les plus beaux musées du Grand Est depuis votre canapé

Si vous ne pouvez pas aller au musée, alors le musée viendra à vous ! Découvrez en visite virtuelle les prestigieuses collections de la région, à commencer par les douze musées de Mulhouse. Téléchargez l’application SAM et promenez-vous en 360° au cœur de la Cité de l’automobile, du Musée Historique ou encore de l’Écomusée d’Alsace. 

Envie de voir des expositions ? Les musées de Strasbourg vous invitent à vous installer confortablement dans le cocon de votre chez vous et à vous laisser guider en vidéo. Des itinérances de Goethe à la mystérieuse histoire de la fantasmagorie, nul doute que ce voyage virtuel dans le temps vous transportera loin de votre quotidien ! 

Commémorez les champs de bataille historiques

Convoité depuis des siècles pour ses richesses et son emplacement géographique privilégié, le Grand Est a changé plusieurs fois de nationalité et a été le théâtre de terribles batailles. La mémoire de ces événements est préservée sous la forme de mémoriaux et de musées, dont certains peuvent être accessibles gratuitement au détour d’une visite virtuelle.

Le mémorial de Verdun vous propose une compréhension pédagogique de la Grande Guerre, d’un point de vue franco-allemand. Quant au mémorial Alsace Moselle, il vous dévoilera l’histoire particulière de ces territoires, de 1870 à nos jours, avec un focus sur la Seconde Guerre mondiale.

Immergez-vous au c(h)œur des cathédrales

Cathédrale Saint Etienne de Metz

Ces impressionnants chefs-d’œuvre religieux se sont eux aussi convertis à la visite virtuelle, vous permettant de profiter des fabuleux jeux de lumière à travers les vitraux comme si vous y étiez. On aime se balader sous la voûte de la nef en observant les moindres détails des sculptures ! Poussez la porte de quelques-unes d’entre elles…

Baladez-vous entre les murs historiques des villes de la région

©Fred Laures

Vous vous demandez à quoi ressemble Epernay, capitale du Champagne ? Coteaux, centre-ville et lieux remarquables sont à seulement un clic de vous. Idéal pour préparer votre prochain séjour au cœur des vignes !

Côté Lorraine, Nancy vous entraîne dans une visite virtuelle commentée de son patrimoine, où l’on navigue à vol d’oiseau de places en jardins, de monuments historiques en œuvres de l’industrie locale. Plus au nord, aux portes de la Belgique et du Luxembourg, la charmante ville fortifiée de Longwy, conçue selon les plans de Vauban, vous plonge dans son enceinte historique.

Nancy en 360°

Ces visites virtuelles du patrimoine local vous ont donné envie de découvrir la remarquable offre culturelle du Grand Est ? Pour prévoir votre séjour sous le prisme de l’histoire, consultez notre article sur les lieux à visiter classés UNESCO !

A propos de l’auteur

Alexandra Koeniguer

Alsacienne passionnée de voyage, je repose toujours mes valises dans le Grand Est où il y a tant à faire. De la douce odeur du géranium à la caresse du soleil estival sur les vignes, ma plume vous invite à vivre ces expériences authentiques et emblématiques de cette si belle région !